Jump to content

TD UE6

Go to solution Solved by elodieB,

Recommended Posts

Posted

Salutations !

Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi cet item du TD de pharmacologie est compté juste :

5 d. l’action des digitaliques sur la pompe Na+/K+-ATPase entraine indirectement une sortie de Na+ et une entrée de Ca++ par l’échangeur Na+ / Ca++

5065816-answer.png?v=1523490270417

Si on reprend mon image l'action indirecte serait plutôt une entre de Na et sortie de Ca effectué par l'echangeur non ?

Par ailleurs, le TD de pharmacocinetique n'est plus en ligne, je voulais savoir si quelqu'un a relevé les qcm sur un word et si il pourrait me le partager s'il vous plait; j'aimerai bien refaire ce TD.

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Posted

Salut,

C'est ce schéma qu'il faut regarder :

1524499806-capture.jpg

On a bien une sortie de Na+ et une entrée de Ca2+ car si le Na+ ne peut pas sortir de la cellule le gradient est inversé.

Je n'ai pas le TD par contre

Bonne soirée

Posted

Ah merci ! L'action des digitaliques inversent l'action de la pompe ? Je suis un peu dans le flou.

Posted

J'ai rien noté là dessus dans mon cours à part ce schéma. Mais je raisonne comme ceci en tout cas :

Les digitaliques inhibent la pompe Na+/Ka+

Le Na+ n'est plus évacué par la pompe Na+K+. Il s'accumule dans la cellule.

L'échangeur Na+ Ca++ n'est pas une pompe mais un échangeur. Il est dépendant du flux de concentration.

Le Na+ sort de la cellule par l'échangeur car trop concentré dans la cellule, échangé avec la calcium.

Voilà, peut-être quelqu'un pourra t-il te donner la version exacte du prof !

Bonne soirée

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 10 heures, Papa_Dragon a dit :

J'ai rien noté là dessus dans mon cours à part ce schéma. Mais je raisonne comme ceci en tout cas :

Les digitaliques inhibent la pompe Na+/Ka+

Le Na+ n'est plus évacué par la pompe Na+K+. Il s'accumule dans la cellule.

L'échangeur Na+ Ca++ n'est pas une pompe mais un échangeur. Il est dépendant du flux de concentration.

Le Na+ sort de la cellule par l'échangeur car trop concentré dans la cellule, échangé avec la calcium.

Voilà, peut-être quelqu'un pourra t-il te donner la version exacte du prof !

Bonne soirée

J'aurais dit pareil

Et oui il y une inversion du sens de l'échange 

• Solution
Posted

Salut,

oui il y a bien une inversion du sens de l'échange. L'échangeur seul fait entrer le Na et sortir le Ca et lorsqu'il s'associe avec la pompe Na+/K+ ATPase celle ci inverse le sens en faisant sortir le Na et entrer le Ca qui va s'accumuler dans la cellule et provoquer une contraction cardiaque.

Bonne journée et bon courage