Jump to content

QCM 11 CCB moodle

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Salut! :) 

Je galère un peu sur ce QCM du ccb 

180423042344712585.png

Je ne vois pas comment on fait pour trouver la puissance de la question C 

Merci d'avance :wub:

Révélation

@pépé98 coucou

• Solution
Posted

Bonjour  !

Alors ici tu as un diagramme de Schild. On te pose une question pour [X] = 10 nm, soit  -log (10 nm = -log (10 *10-9) = -log(10-8) = 8 M             (ça, c'est pour se situer sur l'axe des abscisses)

La correspondance avec l'axe des ordonnées donne  log (dose ratio - 1) = 1

Résolution d'équation  doux souvenirs d'UE 4 :

log (dose ratio -1 ) = 1

<=>  dose ratio - 1 = 101 = 10

dose ratio = 11

(rappel, dose ratio = CE50 de l'ago avec antago (= x, notre inconnue) / CE50 de l'ago seul (= 10-9 )

x/10-9= 11

x = 11 * 10-9 ~  10 *10-9= 10-8 M

Voilà ;)

Posted

Moi j'aurai directement pris la valeur du pA2 qui correspond dans un Diagramme du Schild au croisement de la courbe avec l'axe 0 donc 10 ici 

Puis pour la C j'aurai fais CE50 de A *  pA2 non ? @AdrienM ? Ce que j'ai dit est mathématiquement faux ou trop simpliste ? 

Posted

Pour la valeur du pA2 oui je suis d'accord, c'est la méthode du cours ! ^^

Concernant ta méthode @HadjDh, je suis pas sûr de ce qu'elle peut signifier mathématiquement... ici, elle marche, mais si je reprends les exemples de ta diapo de cours  (celui où pA2 = 8,9 et CE50 de l'ago = 10-9 ; on tombe pas sur les bonnes CE50 en présence d'antagoniste). Donc elle est fausse malheureusement ^^'

Posted
il y a 8 minutes, AdrienM a dit :

Pour la valeur du pA2 oui je suis d'accord, c'est la méthode du cours ! ^^

Concernant ta méthode @HadjDh, je suis pas sûr de ce qu'elle peut signifier mathématiquement... ici, elle marche, mais si je reprends les exemples de ta diapo de cours  (celui où pA2 = 8,9 et CE50 de l'ago = 10-9 ; on tombe pas sur les bonnes CE50 en présence d'antagoniste). Donc elle est fausse malheureusement ^^'

Entendu ^^ Merci à toi :) 

Et il aurait fallu trouver quoi comme valeur du CE50 en présence d'antagoniste ? 

Posted

@HadjDh (désolé de ma réponse tardive) : tu devrais tomber sur les valeurs "CE50 de A (M) " qui sont dans le tableau, or ça n'est pas le cas ^^'

Posted (edited)
il y a 6 minutes, AdrienM a dit :

@HadjDh (désolé de ma réponse tardive) : tu devrais tomber sur les valeurs "CE50 de A (M) " qui sont dans le tableau, or ça n'est pas le cas ^^'

Merci à toi ;) 

Et d'ailleurs je ne t'ai pas tenu au courant ! Finalement la correction était trompeuse, il fallait trouver 20pM :) 

Edited by HadjDh