Jump to content

Les canaux ROC HCN

Go to solution Solved by Kim-P03,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous :)

J'aimerais que l'on m'explique plus en détails le fonctionnement des canaux HCN. 

Leur ouverture est déclenchée par l'hyperpolarisation ? (mais c'est pourtant un ROC) Quel est le rôle de l'Ampc ?

Bref, ce n'est pas très clair pour moi, je vous remercie d'avance pour vos éclairements  ^_^

• Solution
Posted

Bonjour,

Le récepteur HCN est bien un ROC car il est activé par le RCPG par l'intermédiaire le l'AMPc qui est un messager secondaire. Le RCPG activé se lie à la protéine Gs qui stimule l'AC et produit l'AMPc qui active le canal HCN. Son activation se décompose en 4 phases:

D'abord une phase 0 de contrôle de l'entrée du Na+

Puis phase 1 : Dépolarisation

Phase 2 : Moment de pleine contraction donc besoin de Ca++ et on obtient un plateau calcique.

Phase 3 : Répolarisation avec hyperpolarisation qui entraîne donc une diminution du potentiel d'action à -60mV. C est uniquement lors de l'hyperpolarisation que les canaux HCN sont mis en oeuvre et permettent une entrée massive des ions à transporter.

Phase 4 : Dépolarisation spontané, on passe de -60 à -30mV 

Ce sont des récepteurs présent sur les cellules nodales du coeur et responsables de l'activité électrique automatique du coeur.

Je ne sais pas si c'est très clair mais voilà ^^

• 2 weeks later...
Posted

Salut! Je n'ouvre pas un autre sujet car ma question est apparentée : j'aimerais savoir si le calcium de la phase 2 entre grâce a un VOC de type L ou pas? Car la on est dans le tissus nodal et moi j'ai marqué que l'entrée de calcium se faisait par un VOC L au niveau des cardiomyocytes mais du coup ce n'est pas valable pour le tissu nodal?

Autre question : au départ le prof dit que dans la phase 4 on a une entrée de sodium et potassium ; mais plus loin il parle des canaux VOC L et T a propos du tissu nodal en disant qu'ils permettent l'entrée de calcium dans la phase 4... J'avoue que je m'y perd un peu :/

Posted

Salut,

Alors effectivement dans le tissu nodal il peut y avoir les canaux T ou L alors qu'au niveau des cardiomyocytes c'est uniquement des canaux L.

Je sais pas si ça répond à ta question ...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...