Jump to content

Surface patellaire


Maylis12
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

Oui oui la surface patellaire du fémur est bien recouverte de cartilage. Tu as la patella qui s'articule à la face ventrale du fémur au niveau de la trochlée patellaire. La surface patellaire est recouverte de cartilage en AV et donnera les condyles fémoraux en AR :) 
1524485115-capture-d-ecran-2018-04-23-a-

Au niveau de la patella ce sont les 2/3 craniaux qui sont recouvert de cartilage 
1524485122-capture-d-ecran-2018-04-23-a-

Je rappel juste que l'articulation du genou est une double ellipsoide :) 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

J'ai réecouté ce passage au dictaphone.

En fait il a parlé d'une zone sans cartilage pendant 1min sans dire à quoi ça correspondait et après il a enchaîné sur la surface patellaire.

Du coup je pense que vous avez raison. Il devait parler de la fosse intercondylaire qui elle n'a pas de cartilage.

 

Je modifie mon cours merci de m'avoir corrigé :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais je pense pas que ce que tu dises soit faux, parce que la surface patellaire est un trochlée, et l'ancien nom de gynglimes étaient des trochléens (a pas confondre avec trochoide en passant :P ) je fais quelques recherches, et je te tiens au jus :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Papa_Dragon a dit :

J'ai réecouté ce passage au dictaphone.

En fait il a parlé d'une zone sans cartilage pendant 1min sans dire à quoi ça correspondait et après il a enchaîné sur la surface patellaire.

Du coup je pense que vous avez raison. Il devait parler de la fosse intercondylaire qui elle n'a pas de cartilage.

 

Je modifie mon cours merci de m'avoir corrigé :)

 

 

C'est de la surface entre les deux condyles fémoraux, en caudal (fosse intercondylaire de son ptit nom jcrois) qui est sans cartilage et dont il devait parler je pense :)

il y a 14 minutes, HermineGranger a dit :

c'était une ginglyme la fémoro-patellaire

Yes c'est ca, ginglyme = trochlée

Link to comment
Share on other sites

Alors je propose mais il me faudra la confirmation du boss final des RM : 

L'articulation tibio-fémoral est une double ellipsoide. Avec les 2 condyles fémoraux, qui s'articule avec les 2 surfaces articulaires du tibia (avec les ménisques et tutti quanti je redétaille pas :P )
L'articulation fémoro-patellaire est une glynglime apparement, mais ça ne m'étonne pas 

Donc en fait on fait souvent le raccourcis de dire que le genou est une double ellipsoide, mais il faut distinguer dans cette zone à savoir la jonction tibio-fémorale, les 2 articulations :) 

Après pour l'articulation tibio-fémorale, c'est une double ellipsoide à 1DDL, avec un certain jeu en semi-flexion de latéralité .. Donc pseudo 2DDL
Et articulation tibio-patellaire qui est une gynglime à 1DDL, mais la aussi je sais pas trop parce que visuelle j'ai l'impression que ma patella je peux la bouger un peu partout, cependant dans le cours une gynglime est par definition à 1DDL.

Tout ça à confirmer :) 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous, je vais résumer un peu tout ça 

 

Le genou comprend 2 articulations:

- femoro-patellaire: trochlee/gynglime a 1DDL. La patella communément connue sous le nom de rotule est un os sesamoide de forme triangulaire (sommet inférieure base posterieure) avec deux faces: un face antérieure SANS cartilage car ne s’articule avec rien et qui sert d’insertion au tendon du quadriceps. La face dorsale est recouverte de cartilage sur ses 2/3 supérieur et est séparée par un sillon « mousse » en une surface patellaire latérale (la plus grande) et une surface patellaire médiale. Ces deux surfaces cartilagineuses s’articule avec la trochlee fémorale creusée en son centre. (AUCUNE articulation avec le tibia sinon faut aller voir le médecin @Magnum:P). Cette articulation permet uniquement la flexion extension. 

 

- femoro-tibiale: double ellipsoïde associée: les condyles fémoraux droit et gauche, cartilagineux, s’articulent avec les surfaces articulaires latérale du tibia (concave et la plus grande) et médiale (concave aussi et plus petite). Comme toute double ellipsoide associée:2 DDL! MAIS du fait de la présence de nombreux tendons, le genou ne permet en extension que la flexion extension. La rotation sera permise en flexion (laxité ligamentaire): 2ème DDL accessoire 

1524488581-8fc3d338-4150-4e4e-bc35-a4c85

 

N’hesitez pas si je n’ai pas ete clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...