Jump to content

ANNALES 2013-2014

Go to solution Solved by elodzt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour c'est pour le qcm 3 , les items B et C , je ne sais pas comment faire pour trouver les réponses...

1524469027-1524469009246641035190.jpg

• Solution
Posted

Salut!

Pour répondre à ces items, il faut que tu regarde la dernière partie de l'énoncé: 

- on te dit que après 4 minutes de stimulations les muscles M1 et M2 développent des tensions de 53% (pour M1) et 90% (pour M2)= or tu sais que pour un effort rapide et intense ce sont les fibres IIb qui vont être recrutés, donc M1 aura bien 50% (100% - 53%= 47% -> environ 50%) de fibres IIb et M2 en aura 10% ( 100% - 90% = 10%) 

en fait les pourcentage qu'on te montre c'est la " force" qu'il reste a ton muscle après 4 minutes de stimulation, donc c'est ce que ton muscle a encore comme fibre après la stimulation.

- Après 60 minutes il reste 18% à M1 et 55% à M2; donc après 60 minutes de stimulation il ne reste que des fibres I qui sont encore active dans ton muscle: donc M1 à 18% de fibres I et M2 à  55% de fibres I soit environs 50%

- Pour avoir le taux de fibres IIa tu fais l'écart entre les 2 résultats que tu as, vue que les fibres IIa interviennent entre les fibres IIb et I, donc on aura pour M1: 47%- 18%= 30%  de fibre IIa et M2: 55%- 10% = 40% de fibre IIa

Voilà j'espère que je ne t'ai pas plus embrouiller qu'autre chose, mais c'est cette logique là qu'il faut avoir :)

Si jamais tu n'as pas compris quelques chose, n'hésite pas :)