Jump to content

CCB Saison 1 épisode 1 : Despas

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Salut!!

2 items de Despas m'ont dérange :

1) Le premier est revenu 2 fois en qcm et je ne vois pas comment répondre!

1524422731-screenshot-20180422-204303-1.

C'est l'item C : quelle est la relation entre le T max et la situation anatomique du medoc ??

1524422904-p-20180422-204800-vhdr-auto.j

Puis '' Un excipient peut présenter des effets toxiques aux doses utilisées '' faux avec comme justification qu'il doit être dénué d'effets toxiques, mais dans le cours il dit que certains patients ça peut être toxique..

Merci ! ;)

Posted

Tmax c'est le temps pr atteindre C-Max. Donc si il est court., Il va etre absorbé en proximal du TD pr arriver rapidement dans la vascu systémique !  Donc l'item est faux car au colon il y arriverait plusieurs heures je pense 

Pr ta deuxième question je ne sais pas, mais un RM dévoué pr nous petits PACES est sur la conv. Je le laisse répondre ;)

Posted
il y a 8 minutes, HermineGranger a dit :

Salut!!

2 items de Despas m'ont dérange :

1) Le premier est revenu 2 fois en qcm et je ne vois pas comment répondre!

1524422731-screenshot-20180422-204303-1.

C'est l'item C : quelle est la relation entre le T max et la situation anatomique du medoc ??

1524422904-p-20180422-204800-vhdr-auto.j

Puis '' Un excipient peut présenter des effets toxiques aux doses utilisées '' faux avec comme justification qu'il doit être dénué d'effets toxiques, mais dans le cours il dit que certains patients ça peut être toxique..

Merci ! ;)

Pour ta deuxième question je suis absolument d'accord avec toi, mais je viens seulement pour dire que c'est pas la 1ere fois qu'il tombe cet item. Faut lui demander sur moodle :/ 

• Solution
Posted

Bonjour :)

• en 60 min, un médicament n'a pas le temps d'atteindre le colon, c'est trop court (ton médicament peut pas traverser tes 6 à 8 mètres d'intestins grêle plus vite que tes aliments) ! Pour te donner un ordre d'idée, pour un Tmax compris :
    • entre 30 - 60 min, l'absorption  se fait dans la partie proximale de l'intestin grêle
    • entre 3 et 6h, on s'attend à ce que ce soit absorbé dans l'intestin grêle
    • entre 6 et 12 h, l'absorption va se faire dans le gros intestin (= colon)
  • pour les excipients, le sens de "peut" doit signifier qu'il est possible de choisir un excipient avec des effets notoires lorsqu'on crée un médicament, en tout cas c'est comme ça que j'imagine l'item. L'item est pas top, si ça doit tomber comme ça le jour du concours, n'y réponds pas ^^'
Posted
il y a 12 minutes, AdrienM a dit :

• en 60 min, un médicament n'a pas le temps d'atteindre le colon, c'est trop court (ton médicament peut pas traverser tes 6 à 8 mètres d'intestins grêle plus vite que tes aliments) ! Pour te donner un ordre d'idée, pour un Tmax compris :
    • entre 30 - 60 min, l'absorption  se fait dans la partie proximale de l'intestin grêle
  • pour les excipients, le sens de "peut" doit signifier qu'il est possible de choisir un excipient avec des effets notoires lorsqu'on crée un médicament, en tout cas c'est comme ça que j'imagine l'item. L'item est pas top, si ça doit tomber comme ça le jour du concours, n'y réponds pas ^^'

Parfait merci ++ pour l'échelle !! :D

Posted
il y a 29 minutes, AdrienM a dit :

Merci beaucoup pour ces infos !

Maiiis on a vu ça en cours? D'accord qu'ils nous demandent un peu de bon sens et d'avoir une idée approximative mais du coup c'est chaud de cocher sur un item comme ça, même si ça parait logique quand c'est pas dans le cours.. ça fait peuur :(

Posted

@Shiva il ne l'avait pas dit non plus l'an dernier, c'était un tuteur qui m'avait expliqué ça (et je perpétue ainsi le cycle de la vie en vous transmettant l'info:wub: ), avec les données qu'il y avait  dans le cours (2) de pharmacocinétique (on comparait le Tmax de 3 médicaments). A la diapo 15 du cours de cette année,elle y est mais avec des médoc différents je crois.

@HermineGrangerce sont simplement des ordres d'idée qui étaient donnés par rapport à 3 médicaments de l'an dernier, pas une échelle stricte !

Retenez l'idée que plus le Tmax est long, plus on se situe en distalité du tube digestif ;)

Posted

Il l'avait expliqué +/- a l'oral !!! :)

De même selon son pKa on pourra savoir s'il est absorbé en distal (basique, Tmax long) ou proximal (acide, Tmax court)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Je rajout juste mon point de vue sur cet item : Un excipient peut présenter des effets toxiques aux doses utilisées

Pour moi ce que le prof veut dire c'est, en gros, que théoriquement quand on conçoit un médicament, l'excipient est censé être en trop petites quantité pour avoir le moindre effet indésirable

En gros il a le devoir d'être en trop petite quantité pour être toxique

(Après pour certaines personnes ayant par exemple des intolérances au lactose il le devient...)

Sinon merci beaucoup pour l'échelle, je m'étais posé la question aussi :)