EnzoSlmn Posted April 22, 2018 Posted April 22, 2018 (edited) Bonjour, il y a une chose que je ne comprend dans ces canaux (les LGIC) ... sont-ils seulement allostériques, ou peuvent-ils fonctionner sur un mode orthostérique également ? Ou alors ça dépend de leurs types ? dans mon cours il est marqué que pour le GABA-A il y en a des orthostériques et d'autres allostériques ... est-ce aussi le cas pour les nicotiniques, les 5HT3, et les glutamate ? Merci Edited April 22, 2018 by EnzoSlmn Quote
Solution AdrienM Posted April 22, 2018 Solution Posted April 22, 2018 Hey ! Comme toute cible, il y aura des ligands orthostériques et allostériques pour les LGIC. D'ailleurs, il n'y a pas de récepteurs ou de canaux qui fonctionnent seulement sur le mode "allostérique". Rappel: "allostérique" veut dire que le ligand interagit avec un site autre que le site orthostérique (de référence) Ainsi, pour le 5HT3, il y en a des ortho et des allo (le ligand allo est le palonosétron, le prof vous raconte alors l'anecdote du médecin qui se trompe et prescrit "paléosétron" #onyatousdroit) GABA - A, idem : avec l'exemple des benzo (site BZD, et pas un récepteur spé !!) , barbituriques, alcool et stéroïdes qui sont les ligands allostériques. Pour le glutamate et la nicotine je ne sais pas, ils n'étaient pas détaillés l'an dernier, mais je suis quasi sûr qu'il y a aussi des ligands allo pour ces récepteurs J'espère avoir répondu à ta question! Quote
Recommended Posts