lili226 Posted April 22, 2018 Posted April 22, 2018 Bonjour, le sujet de Rangueil 2013 me pose pbl : sujet: http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS.pdf correction : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil 2012-2013-CORRECTIONS.pdf QCM10) B. Je ne comprends pas pq l'item est faux... Son VIC initial = 40% x 70 (kg) = 28L Comme en 2j elle perd 3kg et qu'on nous indique que la perte de masse maigre est négligeable cela signifie que la totalité est du liquide donc elle perd 3L d'eau en 2j qui vont être prélevés sur le VIC et le VEC selon moi... du coup selon moi le VIC devrait diminuer... Est-ce parce que sa pression osmotique efficace est normale ? Et donc qu'il n'y a pas de mouvements d'eau du VIC vers VEC ou inverse? E. J'ai du mal avec cet item... pertes digestives serait pour moi les pertes de la diarrhée... Est-ce bien ça?? Mais du coup je n'arrive pas a ce résultat de pupran 2013 (http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2012-2013.pdf) QCM 10. E . je ne comprends pas comment on pourrait calculer le volume urinaire (diurèse) alors qu'on nous donne pas la quantité de boisson qu'il a pris pendant ces 2j... "il a bu régulièrement" merci d'avance Quote
Solution Salamèche Posted April 29, 2018 Solution Posted April 29, 2018 Salut salut Rangueil 2013 Pour le QCM 10 B : FAUX Ton second raisonnement est le bon : comme il n'y a pas de modification de la pression osmotique, l'eau perdue est prélevée sur le VEC, donc le VIC ne sera pas inférieur à ce qu'il était avant la maladie, soit 28L QCM 10 E : FAUX Sur trois jours, il a perdu 3 kg, donc 3L d'eau (il y a eu plus de pertes que d'apports d'eau). Il a donc perdu 1 kg d'eau par jour en moyenne, soit 1L par jour. Purpan 2013 QCM 10 E : FAUX En vérité, il n'y a pas de calculs à faire : si le patient perd de l'eau (et n'a pas de problème rénal), le rein doit concentrer les urines jusqu'à atteindre 0,5L/jour. Ce patient étant déshydraté, il n'est pas possible qu'il ait une diurèse supérieure à 0,5L. Voilà, j'espère que c'est plus clair, bonne soirée Quote
Gardinatops Posted April 30, 2018 Posted April 30, 2018 Il y a 20 heures, Salamèche a dit : CM 10 E : FAUX Sur trois jours, il a perdu 3 kg, donc 3L d'eau (il y a eu plus de pertes que d'apports d'eau). Il a donc perdu 1 kg d'eau par jour en moyenne, soit 1L par jour Salut Salamèche ! L'item est pourtant bien vrai, et j'arrive à trouver le résultat proposé.... Quote
Fugu Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 @pépé98 Gain : - Boissons : 2L - Eau endogène : 0.5L Pertes : - Diurèse 0.5L - Pertes insensibles sauf les selles : 1L - Selles xL Tu sais que en 2J ton patient à perdu 3L d'eau ce qui fait 1.5L par jour 2.5L-(1.5+x) = -1.5 1+x = -1.5 x = -2.5 Du coup tes pertes digestives sont bien de 2.5L par jour Quote
Gardinatops Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 il y a 17 minutes, Fugu a dit : @pépé98 Gain : - Boissons : 2L - Eau endogène : 0.5L Pertes : - Diurèse 0.5L - Pertes insensibles sauf les selles : 1L - Selles xL Tu sais que en 2J ton patient à perdu 3L d'eau ce qui fait 1.5L par jour 2.5L-(1.5+x) = -1.5 1+x = -1.5 x = -2.5 Du coup tes pertes digestives sont bien de 2.5L par jour oui oui c'est bon j'ai bien trouvé le résultat regarde mon msg ^^' merci quand meme :p Quote
Recommended Posts