Jump to content

Biodiversité, methode


Go to solution Solved by alexcapor,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à tout le monde, je chercher et plutot on est pas mal à se demander comment faire pour bosser cette matiere, est-ce que des personnes d'entre vous savent comment faire, s'il est possible de ne pas apprendre toutes les atrocités descriptives et en gros que faut-il retenir ? j'ai regardé avec la fonction recherche je n'ai pas encore vu de topic à ce sujet.

qui pourrais nous donner un coup de pouce methodo sur ce cours si différents des autres dans la philosophie de l'UE7...

Cordialement

Canari

  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut !

Il y a déjà ce sujet qui a été ouvert à ce propos :

 

Sinon je te conseille de faire des plans du cours pour déjà un peu cerner tout ce dont on a parlé + prendre les diapos et "élaguer" un peu les informations (mais c'est risqué car c'est vrai que tout peut tomber.. Mais au moins ça te permet vraiment de te focaliser sur qqch :) )


Bien sur c'est subjectif donc d'autres méthodes que la miennes t'iront peut être mieux ^^

Edited by Murdoc
Posted

Yo, je relance, j'ai regardé toutes ces methodes mais elle ne repondent pas à la methode biodiversité ...

CDT

Posted

Un grand merci Alexcaptor pour ce partage :o , oui ça eclairci pas mal ce qu'il faut faire !!!

 

  • 9 months later...
Posted

Salut!

Du coup je relance un vieux sujet mais je n'ai pas bien compris, est ce qu'il faut apprendre tous les noms d'espèce, dates etc? Parce qu'il y en a énooormément quand même... Je n'arrive pas à savoir si le prof en met beaucoup pour illustrer ou pour qu'on apprenne réellement tout ?

Posted
il y a 37 minutes, luv94 a dit :

Salut!

Du coup je relance un vieux sujet mais je n'ai pas bien compris, est ce qu'il faut apprendre tous les noms d'espèce, dates etc? Parce qu'il y en a énooormément quand même... Je n'arrive pas à savoir si le prof en met beaucoup pour illustrer ou pour qu'on apprenne réellement tout ?

Salut @luv94,

Oui je pense que le prof en met beaucoup pour illustrer et normalement en cours il le dit ou il passe assez rapidement sur certaines choses qui ne lui semblent pas vraiment d'intérêt.

Par contre il me semble que tout ce qui est ci-dessous est un bagage indispensable pour le jour J :

 

- les définitions du début du cours (biodiversité, espèce...)

- les classifications : historique (très bref pour l'historique, de mes souvenirs ils ne voulaient pas qu'on retienne les dates et les noms du genre Pitton de Tournefort... mais savoir simplement les trois périodes et pourquoi on classait les plantes : par exemple première période c'était pour leurs propriétés pratiques), modalités de classification, le fait que la systématique soit une science descriptive, évolutive et subjective. Et évidemment savoir qui est Carl von Linne et la date (XVIIIème siècle) !

- la définition d'une plante (avec les cinq points que cela comprend : sensibilité et motilité discrètes, autotrophie...)

- la définition d'un eucaryote unicellulaire (leurs caractéristiques : appareil nucléaire, organites, mode de reproduction)

- la définition d'un animal : libre, sensibilité et mobilité très prononcées, absence de paroi squelettique, vacuome restreint, hétérotrophie, digestion

- connaitre l'évolution des caractéristiques des animaux :

  • par exemple les adaptations aux mouvements avec l'évolution du système nerveux central depuis les cnidaires (eumétazoaires diploblastiques) qui n'ont pas de système nerveux central; puis métamérisation chez les annélides (triploblastiques) ... ensuite les pattes chez les arthropodes et l'acquisition du vol... décrire l'évolution des adaptation aux mouvements pourrait faire une bonne question !
  • le transport des gaz

- connaitre les règnes

- connaitre la définition d'agochorie et des exemples (phycophytes)

- le dernier chapitre avec les cataclysmes; définition de l'écologie, relations trophiques (définitions et exemples, tel l'anémone et le poisson clown)

 

J'espère avoir répondu à ta question (peut-être beaucoup plus que ce qu'il fallait!) Bon courage !

 

Posted
Il y a 3 heures, Langinase a dit :

Salut @luv94,

Oui je pense que le prof en met beaucoup pour illustrer et normalement en cours il le dit ou il passe assez rapidement sur certaines choses qui ne lui semblent pas vraiment d'intérêt.

Par contre il me semble que tout ce qui est ci-dessous est un bagage indispensable pour le jour J :

 

- les définitions du début du cours (biodiversité, espèce...)

- les classifications : historique (très bref pour l'historique, de mes souvenirs ils ne voulaient pas qu'on retienne les dates et les noms du genre Pitton de Tournefort... mais savoir simplement les trois périodes et pourquoi on classait les plantes : par exemple première période c'était pour leurs propriétés pratiques), modalités de classification, le fait que la systématique soit une science descriptive, évolutive et subjective. Et évidemment savoir qui est Carl von Linne et la date (XVIIIème siècle) !

- la définition d'une plante (avec les cinq points que cela comprend : sensibilité et motilité discrètes, autotrophie...)

- la définition d'un eucaryote unicellulaire (leurs caractéristiques : appareil nucléaire, organites, mode de reproduction)

- la définition d'un animal : libre, sensibilité et mobilité très prononcées, absence de paroi squelettique, vacuome restreint, hétérotrophie, digestion

- connaitre l'évolution des caractéristiques des animaux :

  • par exemple les adaptations aux mouvements avec l'évolution du système nerveux central depuis les cnidaires (eumétazoaires diploblastiques) qui n'ont pas de système nerveux central; puis métamérisation chez les annélides (triploblastiques) ... ensuite les pattes chez les arthropodes et l'acquisition du vol... décrire l'évolution des adaptation aux mouvements pourrait faire une bonne question !
  • le transport des gaz

- connaitre les règnes

- connaitre la définition d'agochorie et des exemples (phycophytes)

- le dernier chapitre avec les cataclysmes; définition de l'écologie, relations trophiques (définitions et exemples, tel l'anémone et le poisson clown)

 

J'espère avoir répondu à ta question (peut-être beaucoup plus que ce qu'il fallait!) Bon courage !

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée ! ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...