Jump to content

orienté - dirigé - regarde


Shtomal
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! 

 

Alors, je sais qu'il y a un sujet (voire deux) sur ça, mais je ne comprend toujours pas. 

 

Révélation

Les sujets : 

 

 

 

Je vous dis comment j'explique les mots du titres, puis je vous montrerai une image et vous me dites si vous êtes d'accord ? :P 

 

Déjà, pour moi ces trois termes sont bien différents : 

Ensuite : 

  • Orienté : le grand axe de la surface permet de donner l'orientation. 
  • Regarde : on prend la surface, on trace deux droites qui se croisent appartenant à cette surface et on trace la perpendiculaire à ces deux droites. On a la direction du regard donc on voit (par logique, on en déduit le sens), ou regarde l'os. 
  • Dirigée : aucune idée mais c'est parfois en qcms (je ne pourrai pas vous donner les qcms, c'est une amie qui m'a dit que ca tombait en qcm). 

 

Ensuite, est ce qu'on utilise ces termes indépendamment de quand on parle de "surface articulaire" ou de "processus articulaire" (pour une vertèbre notamment) ? Ou alors chaque terme bleu correspond à un seul terme vert ? 

 

Finalement, dans cette image magnifique de vertèbre (axis), on ne va regarder que le processus articulaire caudal : 

1524386173-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

 

 

On peut dire qu'il :

  • Regarde en bas et avant (violet)
  • Est orienté en haut et avant (orange)

 

Et du coup, est ce qu'on pourrait dire que : 

  • Son processus articulaire est orienté en H et AR 
  • Sa surface articulaire est orientée en B et AR

 

Voilà, pour conclure ce post, je dirais qu'on a essayé de m'expliquer mais que les avis divergent. Il y a des personnes qui ne considère pas qu'il y a une différence entre orienté/regarde/dirigée. D'autres (comme moi) qui trouvent une différence flagrante. 

 

Pour le concours, que faut il considérer ? 

 

Merci beaucoup d'avoir lu, et peut etre de répondre ! 

Bisouuuuuuuus !!! :wub:

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut ! Je m'attaque à ce gros morceau pour essayer d'y répondre

Révélation

bien évidemment je parle ici du sujet s'il vous plaît restons sérieux

Je suis d'accord avec tes définitions, je rajoute que

  • L'origine de la structure (surtout si c'est un muscle) peut aider à trouver l'orientation générale (ça t'aide à savoir ou tracer ta droite quoi)
  • Pour moi "orienté" et "dirigé" sont synonymes mais je veux bien d'autres avis
il y a 28 minutes, Shtomal a dit :
  • Regarde en bas et avant (orange)
  • Est orienté en haut et avant (violet)

Je suis d'accord avec l'image, par contre tu as inversé le code couleur il me semble :o

 

il y a 28 minutes, Shtomal a dit :
  • Son processus articulaire est orienté en H et AR 
  • Sa surface articulaire est orientée en B et AR

Alors pour ça j'ai du faire chauffer mes  2 neurones mais en gros pour moi

  • Pour "l'orientation" du processus je suis ok (même si ça semble plus logique dans ce cas précis de dire en Bas et AV)
  • Parler de "'l'orientation" de la surface articulaire, je suis d'accord, mais ça me parait ambigu, je pense qu'on te dira plutôt "la surface est dans un plan dirigé en [insérer directions]" ou bien "la surface regarde en", et donc cf. le schéma de la vertèbre avec l'orange et le violet

Enfin,

Dans le cours orienté / dirigé / regarde dépendent des cas je pense

Mais en tout cas tu ne peux pas les utiliser comme synonymes dans le cas d'une surface articulaire par exemple ^^

 

Voilààà je pense que l'avis d'autres personnes va être nécessaire pour un sujet si complexe :o

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

snif, je suis pas d'accord (mais je me trompe surement) : pour moi quand tu dis orienté et regarde seulement pour la surface articulaire c'est pareil... 

c'est juste que Dans le sujet que tu as épinglé, on utilisait orienté pour l'os et regarde pour la surface !

 

pour le processus articulaire caudal de l'axis, je croyais que c'était pareil de dire qu'il était orienté en bas et en avant, ou qu'i regardait en bas et en avant

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Exact @Murdoc, j'ai inversé, je modifie ca direct :) 

 

Ok, tu coup, il reste la distinction entre "processus articulaire" orienté/dirigé/regardant et de "surface articulaire" orientée/dirigée/regardant ... 

 

Pour le reste, je suis ok avec toi ! 

 

 

Du coup @Fonktiondonde , tu serait plutot de l'avis de dire que regarde c'est pour une surface et orienté pour le processus ? Et que regarde/orienté c'est pareil pour les vertébrés ? 

Du coup, tu n'es pas d'accord avec Murdoc ? 

 

 

 

D'autres avis sont bienvenus pour trancher :P 

Et merci beaucoup pour sos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

pour le processus articulaire caudal de l'axis, je croyais que c'était pareil de dire qu'il était orienté en bas et en avant, ou qu'i regardait en bas et en avant

Oui pour le processus c'est la même chose je suis d'accord, mon précédent message va dans ton sens :)

 

Mais pour la surface articulaire elle même je ne sais pas trop ce qu'on peut dire par rapport à son orientation..

A vrai dire j'hésitais à dire que c'est la même chose que le processus mais il me semble qu'on la considère différemment  :/

Je veux pas m'avancer plus sur ce point, je suis trop peu sur de moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah ou, je comprends mieux cette phrase de la fonktion .. Donc pour résumer : 

  • Pour le processus, on ne différentie pas regarde/orienté, ce sont les mêmes choses 
  • Pour la surface, c'est encore flou, si quelqu'un a une idée ? 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour,

Je vais essayer de mettre les choses au clair (n'hésitez pas si ce ne l'est pas)

 

  • "Orienté"= "dirigé"

1. A priori ces termes sont valables pour une structure anatomique concrète/tridimensionnelle (muscles, os, ligaments)

 

Ex:

1524390938-clavicule.jpg

La clavicule est orientée en haut, en dehors et en arrière. Elle est dirigée en/vers l'arrière. Pour moi ces deux termes sont synonymes.

 

2. MAIS pourquoi ne le seraient-ils pas pour décrire une surface articulaire??? Pour cela il suffit de tracer la tangente à la surface comme tu l'as fait:

1524391222-1524386173-capture-d-ecran-20

Ici la surface articulaire du processus articulaire caudal de C2 orienté/dirigé en haut et en avant! En gros il existe un plan dirigé en avant et en haut qui prolonge la surface articulaire! A DIFFÉRENCIER DU REGARD

 

  • "Regarde"

1. Ce terme est valable pour qualifier le regard d'une surface articulaire. Il suffit de prendre la perpendiculaire à la tangente de la surface . Ex:la surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en bas et en dehors (je te renvoie au sujet que tu as joins).

Révélation

 

Effectivement @Fonktiondonde

il y a 56 minutes, Fonktiondonde a dit :

pour le processus articulaire caudal de l'axis, je croyais que c'était pareil de dire qu'il était orienté en bas et en avant, ou qu'i regardait en bas et en avant

C'est logique et vrai parce que la surface articulaire est quasi perpendiculaire au grand axe du processus osseux! (en gros la perpendiculaire à la tangente de la surface articulaire est parallèle au grand axe du processus ou bien la surface articulaire est dirigé dans axe perpendiculaire au grand axe du processus osseux)

 

Mais par exemple le dent de l'Axis (c'est un equivalent de processus articulaire) se dirige/est orientée/va en haut mais sa surface articulaire ventrale (ou dorsale) regarde totalement différemment (en avant ou en arrière). Donc il faut discriminer l'orientation de l'os du regard de la surface!

 

2. Pour un structure osseuse: franchement je n'ai jamais entendu ça, je pense que c'est beaucoup trop imprécis et qu'il faudrait reserver ce terme a des structures osseuses bien delimitées. Ex: la tubérosité de l'os maxillaire regarde en arrière...

 

 

Donc vous l'avez compris il faut être super rigoureux dans la lecture des items et dans la façon dont le prof vous le dit en cours. On utilise préférentiellement "oriente/dirigé/va" pour une structure osseuse/musculaire etc... et préférentiellement "regarde" pour une surface articulaire, mais ce n'est pas exclusif!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 22/04/2018 à 12:26, victorbenv a dit :

2. MAIS pourquoi ne le seraient-ils pas pour décrire une surface articulaire??? Pour cela il suffit de tracer la tangente à la surface comme tu l'as fait:

1524391222-1524386173-capture-d-ecran-20

Ici la surface articulaire du processus articulaire caudal de C2 orienté/dirigé en haut et en avant! En gros il existe un plan dirigé en avant et en haut qui prolonge la surface articulaire! A DIFFÉRENCIER DU REGARD

@victorbenv et @Shtomal j'ai toujours du mal avec ce passage, et là j'ai un item à l'appui !! (eheheh) 

P17 : "la base du sacrum est orienté en haut et en avant" VRAI 

alors je n'arrive pas à me faire à ce qui était dit dans ce passage, du coup pour ces surfaces je considérait regarde et est orienté comme pareil, et du coup je trouvais Vrai aussi ! par contre il me semble qu'en se fiant à se qui est expliqué dans ce qui est cité on devrait trouvé une base du sacrum qui regarde en haut et en avant et est orienté en bas et en avant c'est ça ? parce que ça colle pas avec l'item... 

1012720826_Capturedcran2018-05-1009_21_10.png.87f65be3c47cd36a6c690b62eb58757a.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv et @Shtomal j'ai toujours du mal avec ce passage, et là j'ai un item à l'appui !! (eheheh) 

P17 : "la base du sacrum est orienté en haut et en avant" VRAI 

alors je n'arrive pas à me faire à ce qui était dit dans ce passage, du coup pour ces surfaces je considérait regarde et est orienté comme pareil, et du coup je trouvais Vrai aussi ! par contre il me semble qu'en se fiant à se qui est expliqué dans ce qui est cité on devrait trouvé une base du sacrum qui regarde en haut et en avant et est orienté en bas et en avant c'est ça ? parce que ça colle pas avec l'item... 

1012720826_Capturedcran2018-05-1009_21_10.png.87f65be3c47cd36a6c690b62eb58757a.png

Je suis entièrement d'accord avec toi ... 

Et je n'ai pas d'explication ...

 

Voilà ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Gokuleprimant a dit :

Je crois que tout les profs ne différencie pas orienté et regarde !

Je n’aurai pas dit mieux!

J’ai dû cocher vrai l’an passé mais tout bien réfléchi la base est orienté en bas et en avant et regarde en haut et en avant. Je pense simplement que Chaynes ne nuance pas les deux termes, à la différence de Rongieres. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

et merdeeeeee... t'as déjà vu des items ???? je suis +++interessé 

Et ben Rongieres nuance l’orientation de la clavicule du regard de sa surface articulaire! Mais tu le connais déjà ça! ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, victorbenv a dit :

Et ben Rongieres nuance l’orientation de la clavicule du regard de sa surface articulaire! Mais tu le connais déjà ça! ;) 

aaaah oui d'accord je pensais plus à ça dsl merci bien sur tu as tout à fait raison ! 

merci et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...