Jump to content

Keur sur vous (coeur, veines)


Shtomal
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !! 

 

:ph34r: Bon, j'ai cherché, mais ma capacité à stalker étant très limitée, je pense qu'il y a surement déjà un sujet sur mes questions. Je vous demande d'être indulgent quant à ma capacité à rechercher... :ph34r:

 

  1. Le septum atrio ventriculaire est il entre AD/VD ou entre AD/VG ?  ..... non je déconne lol c'est une blague lol mdr (le sujet craque) <-- ceci n'est pas une vraie question, juste pour rire :P
  2. La ligne de réflexion entre feuillet viscéral et pariétal est-elle au niveau de la terminaison de veine cave cranial ou de la veine cave caudale ?
  3. La grande veine du coeur étant satellite de l'IVA, on est d'accord qu'elle chemine sur le sillon longitudinal ? Parce que dans mon cours, j'ai noté qu'elle suivait le sillon coronaire... (pour ensuite se jeter dans le sinus coronaire - mais ça je pense que c'est bon) ? 
  4. Est ce qu'on peut dire que le tissu nodal correspond à tous les tissus du système cardionecteur (c'est juste le nom qu'on donne au tissu cardionecteur) ? Ou alors j'ai rien compris ? :P 
  5. Si j'ai bien compris le système porte n'appartient ni à la grande, ni à la petite circulation ? 
  6. Les vasa vasorum vascularisent seulement les petits vaisseaux ou bien tous les vaisseaux ? 

 

Merciiii :) 

 

Bonne soirée et bon courage ! :D 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Je te ferai un petit recap dans 1h avec des schémas quand j’ai le pc sous les yeux, en attendant si certains veulent te répondre, je garde un œil :ph34r:

Cool merci :) 

 

C'est pas pressé :P Mais si d'autres veulent se dévouer, allez y :P 

Link to comment
Share on other sites

1) tu vas attirer la foudre attention :4_joy:

2) J'ai l'impression qu'elle fait le tour des vaisseaux, je pense qu'elle passe autour de VCI et VCS et soyons fou peut-être meme autour des veines pulmonaires

3) Oui oui la grande veine du coeur chemine le long du sillon longitudinal :) En coronaire j'aurais plus dis que c'était le sinus coronaire teh

4) Oui pour moi je le comprends comme ça, ca comprends les 2 noeuds etcc... tout ce qui est en vert sur les diapos du prof (désoo je suis sur le tel)

 

5) Je dis comme toi 

6) Pour moi les vasa vasorum vascularisent les gros vaisseaux, les petits vaisseaux n'ont pas de vasc propre, c'est le sang qui traverse la paroi qui les nourris :) Donc pas de vasa vasorum dans les artérioles de moins de 0,5 mm sinon ça serait de la diffusion 

Bonne nuit :) 

 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup !! 

 

Ta réponse est parfaite :) 

Si le purpanais (ou autre) a des annotations, elles sont tout de même bienvenues :P 

 

Bonne nuit oui !!! :P 

Révélation

(DODOOOOOO)

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Shtomal a dit :

Si le purpanais

Non mais je rêve le non respect (tu défends même pas ta patrie @Magnum)  

 

2. Faisons simple: le feuillet viscéral entoure tout le coeur et se réfléchit au niveau des gros vaisseaux, c'est à dire la VCS et VCI mais egalement les veine pulmonaires en arrière. Bon je vais pas rentrer trop dans les détails mais si on est rigoureux la réflexion du péricarde sur la VCS n'est pas au niveau de sa terminaison (mais un peu plus haut car il remonte jusqu'au TABC). SI vous retenez ce que je vous ait dit ça sera suffisant pour le concours

 

1524347628-pericarcede.jpg

 

3. La grande veine est satellite de l'IVA (coronaire gauche): elle prend naissance dans le sillon interventriculaire antérieur en dedans de l'IVA, rejoint avec elle le croisement sillon longitudinal/sillon coronaire et chemine dans le sillon coronaire (elle va enjamber l'artère circonflexe) et se termine comme toutes les veines du coeur dans le sinus coronaire. J'en profite pour vous rappeler que ce sinus se situe sur la face dorsale du VG au niveau du sillon coronaire mais que celui-ci s'abouche en avant de la VCI dans l'AD!

1524347837-veine-coeur.png

 

4. Oui pour moi tissu nodal: Noeud sino-atrial + 3 faisceaux inter-nodaux + noeud atrio-ventriculaire + tronc/branche du faisceau de His et réseau de Purkinje... en gros toute l'innervation intrinsèque et automatique.

 

1524348505-voies-de-conduction.gif

 

5. Non rien à voir le système porte est un système en dérivation qui sert à la nutrition et au drainage des organes digestifs (il est formé de la veine mésentérique supérieure qui draine l'intestin grêle et du tronc spleno-mesaraïque qui draine rate/colon gauche etc...)

 

1524348216-g-r-a-n-d-e-c-i-u-l-t-o-petit

 

6. Les vaso-vasorum vascularisent toutes les artères exceptés les petits capillaires avec un diamètre inférieur à 1mm de mémoire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merciiiiii !! :) 

 

Bonne nuit !! 

 

Rangeuil dans mon cœur ! Non je dec, au final on est tous une même famille tutowebienne ! Il y a juste des membres plus ou moins valables lol .. bref bonne nuit à vous ! 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...