Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

je me suis essayée à un sujet de concours ce soir pour le résumé et bon, chacun connaissant l'absence de correction ( <3) j'aimerais votre avis pour le résumé que j'ai fait de Purpan 2016, si vous l'avez déjà fait j'ai fait ça:

L’art médical ayant commencé par l’observation (empirisme),évoluant vers la méthode expérimentale(C.Bernard) et la médecine basée sur les fait(EBM), l’inertie clinique est la 3èmerévolution médicale : elle repose sur la non application des recommandations élaborées par les Sociétés savantes au travers de grands essais cliniques et données épidémiologiques. Leur application, présente chez seulement 11% des médecins et ce, malgré la connaissance du problème, repose sur 4 étapes : connaissance, approbation, adoption et mise en œuvre. L’inertie clinique est inadaptée à la pratique médicale, tiraillée entre principe d’autonomie et individualités des patients, libre arbitre des médecinset rapidité des progrès thérapeutiques. (102mots)

Est-ce que vous avez repéré d'autres mots clés, d'autres notions??

D'ailleurs, pour la question 3, je bloque totalement, je ne vois pas du tout à quoi on peut faire référence.... "à quelles notions d'épistémologie ce texte fait référence dans le comportement du médecin et à quelles notions philosophiques Kantiennes peut-on se référer?

merci par avance 

edit: si qqun est intéréssé par un binôme pour se faire relire/amélioration réciproque des résumés, questions de ssh etc je suis à fond !!:wub:

Edited by juliette
Posted

Bonsoir !!

merci beaucoup pour ton retour, c'est très gentil d'avoir pris le temps !

alors justement je rebondis sur un point que tu as souligné: les mots clés du cours, dans le texte je n'en ai ajouté seulement un (empirisme) car j'avais peur justement de tomber dans le hors sujet par le fait d'en ajouter davantage, d'autant plus que le texte est dense...tu penses qu'il faut en ajouter systématiquement?

pour les phrases oui c'est vrai tu as raison...merci j'y penserai pour les prochains résumés!!

tu me rassures pour la question 3 je fouillais partout où il était passé ce fichu Kant :lol:

Bonne soirée et merci beaucoup :wub:

Posted

Re ;)

Alors effectivement il y a des fois où le texte est bourré de mots clés et le prof veut que tu sélectionnes les plus pertinents, et dans d'autres cas le texte sera plutôt pauvre en mots clés mais fera très souvent allusion à telle où telle partie du cours, et c'est là qu'il faut pas que tu hésites à montrer que tu connais ton cours et peut le lier au texte ! Si tu n'es vraiment pas très sure pour un mot clé (peur du hors sujet comme tu dis) ne le mets pas, mais en général quand une partie du texte te fais penser à une notion du cours fais toi confiance, dans le pire des cas tu te sera trompée sur un mot :)  
Du coup non, il ne faut pas "systématiquement" citer des mots clés du cours, c'est à toi de juger si t'en rajoutes ou pas (mais la plupart du temps c'est bien d'en mettre quelques uns) ! Si tu décides de t'en tenir aux mots clés du texte, cible alors des synonymes pour éviter à tout prix la paraphrase (ce dont les profs ont horreur en général) :P 

Bonne journée à toi, et n'hésite pas à me poser d'autres questions !!