DanCarter Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Salut ! le ptérygoïdien latéral est dans les muscles élévateurs, mais a t il une action d'élévation ? j'ai un peu de mal à m'en convaincre, je ne vois que propulsion et diduction opposée ... merci! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 21, 2018 Ancien du Bureau Posted April 21, 2018 Coucou ! Un certain RM purpanais a répondu ça sur un sujet récent (sur l'ATM) : Révélation Citation 3.2. Ptérygoïdien latéral (V3): nait de la face latérale de la grande aile et de la face latérale de la lame latérale des processus ptérygoïdes et se termine sur col mandibulaire (fovéa ptérygoïdienne) et sur la capsule: il est orientée +/- horizontalement, en arrière et en dehors - C'est pour ca que tu voyais sur le schéma de Lauwers ce muscle s'insérait à ce niveau. Pour la contraction unilatérale c'est le même mécanisme que pour le médial: entraîne une diduction opposée - En bilatérale, puisqu'il est orientée en arrière, il va rapprocher les ramus mandibulaires des os maxillaires: propulsion Tout les muscles cités sont elevateurs de la mandibule(V3) mais possèdent leur particularité (elevent + vers l'avant: propulsion; + vers l'arrière: retropulsion...) Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans le doute Bon courage ! Quote
Magnum Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Oui oui il a bien une action d'élévation, mais aussi d'abaisseur. J'aurais dis qu'il intervenait dans l'élévateur / retro pulsion (mais ca n'engage que moi) Pour le ptérygoidien latéral il y a 2 chefs : Chef supérieur --> Elevateur Chef inférieur --> Abaisseur Après c'est certainement moins marqué qu'avec le masseter ou temporal Quote
Solution victorbenv Posted April 21, 2018 Solution Posted April 21, 2018 il y a 59 minutes, Shtomal a dit : Coucou ! Un certain RM purpanais a répondu ça sur un sujet récent (sur l'ATM) : Révéler le contenu masqué Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans le doute Bon courage ! @Magnum je suis d’accord avec toi même si prof n’y fait pas allusion (trop chauds à Purpan). Reste en a ce qu’a dit le prof @Fonktiondonde. Je te renvoie à mon sujet, si tu as des questions n’hesite pas! Quote
Recommended Posts