Jump to content

ptérygoïdiens latéral

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

le ptérygoïdien latéral est dans les muscles élévateurs, mais a t il une action d'élévation ? j'ai un peu de mal à m'en convaincre, je ne vois que propulsion et diduction opposée ...

merci!

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Un certain RM purpanais a répondu ça sur un sujet récent (sur l'ATM) : 

Révélation
Citation

3.2. Ptérygoïdien latéral (V3): nait de la face latérale de la grande aile et de la face latérale de la lame latérale des processus ptérygoïdes et se termine sur col mandibulaire (fovéa ptérygoïdienne) et sur la capsule: il est orientée +/- horizontalement, en arrière et en dehors

-  C'est pour ca que tu voyais sur le schéma de Lauwers ce muscle s'insérait à ce niveau. Pour la contraction unilatérale c'est le même mécanisme que pour le médial: entraîne une diduction opposée

- En bilatérale, puisqu'il est orientée en arrière, il va rapprocher les ramus mandibulaires des os maxillaires: propulsion

1524260659-pterygoid-muscle.jpg

Tout les muscles cités sont elevateurs de la mandibule(V3) mais possèdent leur particularité (elevent + vers l'avant: propulsion; + vers l'arrière: retropulsion...)

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans le doute :) 

Bon courage ! 

Posted

Oui oui il a bien une action d'élévation, mais aussi d'abaisseur. J'aurais dis qu'il intervenait dans l'élévateur / retro pulsion (mais ca n'engage que moi)
Pour le ptérygoidien latéral il y a 2 chefs : 

Chef supérieur --> Elevateur
Chef inférieur --> Abaisseur

Après c'est  certainement moins marqué qu'avec le masseter ou temporal :) 

• Solution
Posted
il y a 59 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! 

Un certain RM purpanais a répondu ça sur un sujet récent (sur l'ATM) : 

Révéler le contenu masqué

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans le doute :) 

Bon courage ! 

:wub:

@Magnum je suis d’accord avec toi même si prof n’y fait pas allusion (trop chauds à Purpan:cool:). Reste en a ce qu’a dit le prof @Fonktiondonde. Je te renvoie à mon sujet, si tu as des questions n’hesite pas!