paulinep Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi est-ce que cet item est vrai : le liquide intracellulaire va augmenter si sa pression osmotique est supérieure à celle du liquide extracellulaire. je pensais que lorsque la pression était trop importante il fallait compenser et ainsi, dans ce cas, "faire passer" du liquide vers l'extracellulaire, et donc il y aurait une augmentation du liquide extracellulaire et une diminution du liquide intracellulaire.. merci d'avance. Quote
Mr-Bean Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Slt! Ca va tjrs du - concentré au plus concentré --> donc si la pression extracell est inférieure à la pression intracell alors l'eau va avoir tendance à entrer dans la cellule. Je sais pas si j'ai été clair Quote
paulinep Posted April 21, 2018 Author Posted April 21, 2018 niquel merci beaucoup ! du coup pour cet autre item (faux) : l'administration par voie intraveineuse d'une solution d'osmolarité égale à 200 mOsm/L permettra de réduire la fuite du liquide vers l'interstitium. c'est le meme raisonnement ? Quote
Solution carsooon Posted April 24, 2018 Solution Posted April 24, 2018 Bonjour ! Oui, c'est le même raisonnement La solution administrée dans le sang est hypoosmolaire, donc osmolarité du sang < osmolarité interstitium. Le liquide va donc aller vers l'interstitium encore plus. Bonnes révisions ! Quote
Recommended Posts