lili226 Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Bonjour je suis de Rangueil mais cette conférence est commune a nos facs j'ai donc fait les QCMs qui sont tombés chez vous et j'ai quelques petites questions P2017 http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2016-2017/S2/CONCOURS RECHERCHE 2016-2017.pdf QCM8) D. je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai... Pour moi si les cellules n'incorporent pas le BrdU (comme c'est la cas en présence de Palbociclib) cela signifie qu'elles ne se répliquent pas et que donc la phase S ne se fait, donc pour moi la seule explication est que le palbociclib est un inhibiteur de la transition G1/S et non d'un arrêt en phase M comme proposé dans l'item... P2013 QCM11) A. et B. me posent pbl... je pense que je dois louper des infos dans l'énoncé... pour moi ce que résume ce tableau est l'activité kinase des CDK capable de phsophryler le substrat S... Voila merci d'avance Il s'agit enfaite de P2014 je vous mets le lien http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2013-2014.pdf Quote
Solution SimonR Posted April 22, 2018 Solution Posted April 22, 2018 Salut ! 8D : Si le BrdU n'est pas incorporé dans les cellules, c'est en effet dû au fait que ces cellules n'entrent pas en phase S. Par conséquent, toute molécule ou situation qui arrête le cycle cellulaire (hormis arrêt en phase S) empêchera l'incorporation de BrdU. Dans le cas où le Palbociclib provoquerait l'arrêt de la cellule en mitose, la cellule n'entrera jamais en phase S durant toute l'action du Palbociclib. Il ne faut pas nécessairement que la cellule soit arrêtée en phase G1, il suffit qu'elle soit arrêtée dans n'importe quelle phase sauf phase S bien sur. Pour faire simple : arrêt (peu importe quelle phase sauf phase S) --> pas de phase S --> pas d'incorporation de BrdU 11 : Le tableau montre la phosphorylation du substrat S (soit l'activité kinase) en fonction des anticorps utilisés pour l'immunoprécipitation. L'énoncé nous dit que le but de l'expérience est de caractériser l'activité de CDC28 (je t'encourage à voir le QCM précédent qui met toutes les informations dans le contexte) d'où A faux : on ne s'intéresse pas à CDK1 mais à l'activité de CDC28. En fait, cette expérience nous montre que CDC28 est l'homologue chez les levures de CDK1 chez l'homme (bonus (parce que je suis comme ça moi ) : C faux car c'est CDK1 son homologue et pas CDK6). De ce fait, vu qu'ils sont homologues, l'anticorps contre CDK1 qu'on utilise permet aussi d'immunoprécipiter CDC28 (c'est une sorte de réaction croisée on va dire) c'est pour cela qu'on observe une activité kinase avec l'anticorps contre CDK1. Par conséquent, la B est fausse puisque l'anticorps contre CDK1 permet d'observer l'activité kinase de CDC28 car il immunoprécipite CDC28. J'espère que j'ai été clair et que j'ai pu t'aider et n'hésite pas à me poser d'autres questions sinon . Quote
lili226 Posted April 22, 2018 Author Posted April 22, 2018 @SimonR merci beaucoup pour tes explications! Quote
Recommended Posts