Jump to content

Question de PP


AliPotter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut !!

 

Vu que @pépé98 est une grosse flemmarde, je me charge de poser une question qui nous perturbe à toutes les deux :P

 

Pourquoi le processus articulaire cranial de C2 est dans un plan sagittal ? 

Pour le le caudal, qui est dans un plan frontal on arrive à peu près à comprendre pourquoi mais le cranial on voit pas :huh:

 

Merci de nous 2 3 :wub:

Finalement, c'est une question à 3, avec la collaboration de @sskm :D 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

salut ! 

c'est le fameux processus plan dans un plan en frontal et convexe dans un plan sagittal ? 

 

en fait c'est parce que le cranial de l'axis regarde en dehors (en haut et en arrière) alors que le caudal de l'atlantique regarde en dedans (en bas et en avant) => ç donne donc un plan sagittal 

 

dites moi si je suis à côté de la plaque

Link to comment
Share on other sites

Euh non ca c'est okay pr nous! :( Cela concerne le processus caudal de C2 qui est fronral, alors que les processus craniaaux de C2 est dans un pzlan sagittal et jcomprends pas trop... A la limite si ils disaient ca pr la dent okay mais la non :/

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est parce qu'ils sont décalés... 

Avec ce schéma ça aide à comprendre je trouve : 

1524340301-inkedcapture-li.jpg

Si on fait une coupe au niveau du trait rouge, on voit qu'ils sont quasiment frontaux et je pense que c'est pour ça.. 

Je m'avance peut être un peu trop.. Et j'ai quand même peur de dire une grosse connerie ahah, une confirmation serait la bienvenue... @victorbenv ? ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lisou a dit :

Je crois que c'est parce qu'ils sont décalés... 

Avec ce schéma ça aide à comprendre je trouve : 

1524340301-inkedcapture-li.jpg

Si on fait une coupe au niveau du trait rouge, on voit qu'ils sont quasiment frontaux et je pense que c'est pour ça.. 

Je m'avance peut être un peu trop.. Et j'ai quand même peur de dire une grosse connerie ahah, une confirmation serait la bienvenue... @victorbenv ? ;)

Justement le probleme c’est que le prof vous dit que le cranial est dans un plan sagittal... je n’ai pas l’info dans mon cours, je vais essayer de faire quelques recherches et je reviens vers vous 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1524342432-2bba00cd-6441-4f65-8457-306c1

Je pense avoir une idée, mais je ne suis pas sur. Les processus articulaire craniaux sont bien dans un plan sagittal (cf les lignes bleues qui vont de l’avant vers l’arriere): on le voit sur la vue ventrale mais le relief osseux est limité par ce plan (imaginez deux plans sagittaux médiaux qui viennent couper de chaque côté: le processus est inclu dedans)

 

Pour les caudaux je pense que vous avez réussi à le visualiser déjà (lignes rouges)

 

 

1524344797-c1f6654d-7060-4e5d-b0a1-39103

Link to comment
Share on other sites

Pr les processus articulaires craniaux ils seraient sagittal para médian ducoup non... ? J'ai compris il me semble sur le schema du bas mais celui du haut me perturbe car les lihnes tracées ne seraient pas parallele au sagittal median du ce szrair pas du sagittal para median... Suis je assez claire dans mon incompréhension?... :(:wacko:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, pépé98 a dit :

Pr les processus articulaires craniaux ils seraient sagittal para médian ducoup non... ? J'ai compris il me semble sur le schema du bas mais celui du haut me perturbe car les lihnes tracées ne seraient pas parallele au sagittal median du ce szrair pas du sagittal para median... Suis je assez claire dans mon incompréhension?... :(:wacko:

Para median oui!

enfait dans mon schéma (fait un peu à l’arrache désolé) en bas à droite imagine que les deux lignes bleues se rejoignent et forme un plan sagittal para median! Pour les lignes rouges (en bas à gauche) elle vient couper les processus caudaux dans un plan frontal et donc comme tu es sur une vue latérale, le plan apparaît sous la forme d’une ligne!

 

quand j’ai le temps je refais un schéma correct!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Para median oui!

enfait dans mon schéma (fait un peu à l’arrache désolé) en bas à droite imagine que les deux lignes bleues se rejoignent et forme un plan sagittal para median! Pour les lignes rouges (en bas à gauche) elle vient couper les processus caudaux dans un plan frontal et donc comme tu es sur une vue latérale, le plan apparaît sous la forme d’une ligne!

 

quand j’ai le temps je refais un schéma correct!

C'est parfait t'embete pas je pense avoir compris, @AliPotter @sskm clair pour vous?:wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, pépé98 a dit :

C'est parfait t'embete pas je pense avoir compris, @AliPotter @sskm clair pour vous?:wub:

 

il y a une heure, sskm a dit :

Yes !

 

il y a une heure, AliPotter a dit :

C'est bon pour moi aussi! Merci @victorbenv ^_^

Un RM qui arrive à expliquer une chaynade est un RM comblé:wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...