Neïla Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Mes salutations les plus distinguées en ce samedi ensoleillé Est-ce que qu'un aurait la gentillesse de me réexpliquer ce tableau et ce qui vient avec? Je me creuse de la tête depuis un moment mais je n'y arrive toujours pas, et de plus, mes notes de cours à ce propos sont un peu désastreuses... Du coup j'ai compris le principe de la pA2 mais pourquoi est-ce que la CE50 de A change? alors que dans l'énoncé on nous dit qu'elle est fixe quoi... et on considère que pA2= log (dose ratio - 1)? Voilàà, merci d'avance Quote
Solution AdrienM Posted April 21, 2018 Solution Posted April 21, 2018 Bonjour, Cette partie n'était pas traitée l'an dernier, donc je vais essayer de faire du mieux que je peux pour t'expliquer Pourquoi la CE50 varie ? Déjà, on ne te dit pas que la CE50 de l'agoniste est fixe, mais juste qu'elle est égale à 10-9 (sous entendu, en l'absence d'antagoniste). Ensuite, plus on augmente la concentration en antagoniste (10-8 --> 10-7 --> 10-6), plus la CE50 de l'agoniste augmente (ce qui signifie que la puissance diminue, car la cible de A est de + en + antagonisée par B) Explication du pA2 : d'après ton message, tu as compris que le pA2 permet de quantifier l'effet d'un antagoniste. pour calculer un pA2, on calcule d'abord les "doses ratio" pour 3 concentrations en antagoniste. Celles-ci nous servent à tracer un diagramme de Schild (= droite qui relie les 3 points, dont la pente vaut 1 si l'antagoniste est compétitif). pA2 est atteint lorsque -log(dose ratio - 1) = 0; c'est-à-dire quand dose ratio = 2 (ici aussi c'est logique : Ex/E = 2 <=> 2E = Ex (on retombe sur la définition du pA2) Révélation Démo maths hyper fastoche si jamais vous me croyez pas: -log(dose ratio -1) =0 <=> dose ratio -1 = 100 =1 dose ratio =2 Attention, pA2 n'est pas égal à -log(dose ratio -1), il faut voir ce diagramme de Schild comme représentation graphique d'une fct° affine (ax+b) où a = 1 ; x = -log(8,9) = pA2 ; b = -1 (ici on s'en fout, ça n'a pas d'intérêt). La fonction serait : -log [A] -1 + log(dose ratio-1) J'espère ne pas avoir dit de bêtises ^^. Je me suis aidé de ceci pour t'expliquer : http://udsmed.u-strasbg.fr/pharmaco/pdf/DCEM1_Pharmacologie_chapitre_1_Mecanismes_d_action_des_medicaments_septembre_2005.pdf Quote
Recommended Posts