Jump to content

Surface articulaire acromiale clavicule et acromion


SandieP
Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

Hello ! Il y a déjà eu un sujet là dessus mais j'aimerais arriver à une conclusion claire et nette donc je reposte ! 

 

Donc sur ce sujet on a je cite : http://tutoweb.org/forum/topic/18156-surface-articulaire-acromiale/

Pour la surface articulaire acromiale située sur la clavicule

Item E qcm 38 :  elle est orientée en bas et en dedans, mais elle regarde en bas et en dehors.

Item E qcm 40 : elle regarde en bas et en dedans. 

Du coup il y a un problème entre orientation et regard ...

 

Donc on aurait :

Surface articulaire acromiale de la clavicule = bas dedans B-DD ou bas dehors B-DH ?

pour moi elle est orientée : en bas et en dehors B-DH.  ?? Est ce qu'on peut dire qu'elle est aussi orientée en bas dehors et avant B-DH-AV ??

 

1524302336969996870.png

 

Surface articulaire claviculaire de l'acromion = haut dedans avant H-DD-AV ou haut dedans arrière H-DD-AR ? 

 

1524302485143435123.png

arrière ou avant ?? 

 

Pour visualiser les deux : 

 1524302897926973718.png

Merci à celui qui me fera une conclusion claire et nette :4_joy:

 

Enfin, est ce que l'on doit vraiment distinguer "être orienté" de "regarder" en QCM ? Parce que je vois un peu la distinction en y pensant mais du coup le QCM 38 E me laisse perplexe... Pour moi ce qui compte c'est de se dire qu'elle regarde en B-DH et pas qu'elle est "orienté en B-DD"

Si jamais est ce qu'on pourrait se le représenter comme ça ? : 

 

 15243026322077899856.png 

 

Mon cerveau embrouillé vous remercie d'avance :wub:

PS : Rien à voir ici mais @MrPouple ça serait génial si on pouvait avoir de nouveau la prévisualisation quand on fait un message sur le forum, c'était vraiment pratique, la bise !!

Edited by SandieP
Link to comment
Share on other sites

@SandieP si tu ne veux pas lire tout le sujet, j'en avais retenu ça : 

 

- quand tu assimiles la clavicule à un bâton, tu peux dire qu'elle est orientée en bas en avant et en dedans, et en haut en arrière et en dehors

 

- quand tu parles de la surface articulaire acromiale de la clavicule : elle regarde en dehors en bas  (y avait une petite erreur dans le sujet si je me souviens bien)

du coup la surface articulaire de l'acromion regarderait à l'inverse : en dedans, en haut 

 

t'es d'accord ? que quelqu'un me corrige si je me trompe!

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

@MrPouple super merciii j'avais pas fais gaffe ! :D

 

@Fonktiondonde merci je vois bien ce que tu veux dire, du coup l'orientation serait plus utilisable pour l'os en entier plutôt que la surface ! la surface regarde en une direction mais de dire qu'elle est orientée ça serait bizarre... Donc la clavicule est orientée d'une telle façon, et sa surface regarde d'une telle façon merci !

 

Pour les orientations que tu as donné pour moi c'est ok ! Mais juste une question, on ne considère pas l'axe AV/ARR ?  parce que c'était sur ça que je coinçais 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

@SandieP si tu ne veux pas lire tout le sujet, j'en avais retenu ça : 

 

- quand tu assimiles la clavicule à un bâton, tu peux dire qu'elle est orientée en bas en avant et en dedans, et en haut en arrière et en dehors

 

- quand tu parles de la surface articulaire acromiale de la clavicule : elle regarde en dehors en bas  

du coup la surface articulaire de l'acromion regarderait à l'inverse : en dedans, en haut 

 

t'es d'accord ? que quelqu'un me corrige si je me trompe!

Moi je suis d'accord et je valide!

Je rajouterai:

- Surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en bas, dehors et +/- avant

- Surface articulaire claviculaire de l'acromion regarde en haut, en dedans et +/- arrière

 

C'est compliqué d'affirmer que ces surfaces regardent en avant ou en arrière car comme te le montre ton dernier schéma l'articulation est quasi dans un plan sagittal! Le prof ne t'embetera jamais avec ces détails!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...