MELLy Posted April 21, 2018 Posted April 21, 2018 Bonjour, je bloque un peu pour la résolution de ce type de QCM: IV- Concernant les constituants moléculaires présents dans la fraction immunoglobulinique d'un antisérum de lapin préparé par injection d'IgM de souris, ils réagiront spécifiquement (réaction Ag-Ac) : A- Les chaînes Hm du lapin avec la chaîne kappa des IgM de la souris B- Les Fab d'IgG du lapin avec les IgM de la souris C- La chaine J des IgM du lapin avec les IgM de la souris D- Les Fab IgG du lapin avec la chaîne L kappa de la souris E- Les IgM de la souris avec la chaîne Hg du lapin est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer??? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2018 (edited) Salut, en attendant une réponse plus complète voilà la mienne: A) Faux, l'intéraction de l'antigène se fait avec la partie variable de L'Ac, autrement dit avec le fragment Fab qui est constitué d'une partie de chaine lourde (chaine H) ETd'une chaine légère. Donc l'item est faux car il dit que l’interaction se fait seulement avec la chaine lourde. B) Vrai du coup, cf mes propos du A. Je précise ici que l'IGM de souris est un antigène dans le corps du lapin car considéré comme du non soi C) Faux, la chaine J a un rôle de jonction entre les IGM mais il n'a pas de fonction de reconnaissance dans le cadre de l'interaction Ag-Ac D) Vrai, il me semble que l'épitope des Ig se situe sur leur région constante Fc, or Fc est seulement constitué de chaine Lourde, donc il sera reconnu par le paratope situé sur le Fab de l'IgG E) Faux et j'aurais la même justification à donner que pour la A Edited April 21, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts