jb31 Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Salut à tous, en lisant les fiches du Tutorat sur les fameux Compartiments liquidiens, je me suis posé plusieurs questions.... En effet, il est dit : "si la concentration en Sodium augmente, la pression osmotique augmente, il y a donc un passage de l'eau du volume intracellulaire vers le volume extracellulaire, ce qui entraine une déshydrations". Cependant, si le volume intracellulaire diminue, certes la concentration en sodium dans la cellule va augmenter mais la pression osmotique (calculé à partir du sodium plasmatique) devrait plutôt diminuer, car l'eau du VIC se vidant vers le VEC => même qt de Na+ mais + d'eau => concentration diminue...... Bref, je n'y trouve aucune logique, si une âme charitable pourrait m'aider ca serrait topppp Quote
Gardinatops Posted April 23, 2018 Posted April 23, 2018 salut !!! t'es dans le forum physique je pense pas que qqn te réponde peut être copie colle ton msg en physio et supprime celui ci ? ou @Batwoman peut peut être le faire ? bonne soirée ! Quote
Solution jb31 Posted April 24, 2018 Author Solution Posted April 24, 2018 Salut @pépé98 j'ai trouvé la réponse comme un grand (whaouuu) donc pas besoin mais mercii Ps : il n'y a po d'ambiguïté après réflexion......... Quote
Recommended Posts