Papa_Dragon Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Bonsoir, J'ai un petit soucis avec l'item A : La dépolarisation membranaire induit l'ouverture de la porte d'activation du canal sodique voltage-dépendant puis, 0.5ms plus tard, elle provoque celle de la porte d'inactivation. Faux C'est pourtant ce que j'ai noté dans mon cours. Mon hypothèse étant que la porte d'inactivation commence à se fermer en même temps que la porte d'activation mais qu'elle est plus lente. Mais il me faudrait une confirmation ! Merci par avance Quote
Magnum Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Salut ! Alors déjà moi j'ai 1ms .. ça commence mal haha mais peut importe du chiffre il faudra confirmer Sinon, à propos de l'ouverture lors de la dépolarisation les 2 portes s'ouvrent et pas qu'une seule. Quand on doit refermer c'est la porte d'inactivation proximale qui se ferme. C'est un canal VOC sodium à 2 portes contrairement au canal VOC potassique qui n'a qu'une seule porte. Quote
Solution Papa_Dragon Posted April 20, 2018 Author Solution Posted April 20, 2018 Salut magnum Alors je confirme le 0.5ms pour maraichers Je ne suis pas sur d'avoir tout compris à ton explication. Voilà le schéma correspondant à notre cours : Du coup je sais pas si c'est ce que tu as voulu dire mais j'ai compris mon erreur. J'ai simplement mal lu l'énoncé car la porte d'inactivation ne s'ouvre pas mais se ferme. Merci pour ta réponse en tout cas ! Bonne soirée Quote
Magnum Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Ah oui en effet on a vraiment pas le même cours ... Dans mon cours j'ai noté en fait, lors de la dépolarisation tu n'as pas qu'une seule porte qui s'ouvre mais les 2 pour les VOC Na+.. C'était une annale de quelle fac ? Quote
Papa_Dragon Posted April 20, 2018 Author Posted April 20, 2018 Ha oui en effet, je pense que les profs ont simplifié le truc, d'où les différences. C'est une annale de maraichers donc retiens ce qu'à dit votre prof ! Et comme je l'ai dis c'est moi qui ai mal lu l'item. Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue Bonne soirée Quote
Recommended Posts