Jump to content

L'anat et moi ça fait 3


Lla
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour  bonjour :)

 

J'ai plein de petites questions....

 

1) "A la face inférieure du foie, la fosse du conduit veineux est situé en AR et à droite du hile " Vrai: bon alors là c'est le gros bordel dans ma tête, j'ai regardé le schéma du cours avec la vue postérieure du foie et pour moi il est à gauche et non pas à droite

 

2) Le canal hépatique et le canal cholédoque constituent la voie biliaire principale " FAUX Je n'arrive pas à savoir pourquoi :(

 

3) Un muscle stabilisateur d'une articulation est agoniste d'un muscle accélérateur de cette articulation " VRAI, cependant j'aurais plus mis "ANTAGONISTE" mais je ne saurais pas trop le justiifer (mon cerveau est en ébullition :angry:)

 

4)Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est qu'un os trabéculaire?

 

5)"L'anastomose par canal d'union réalise une arcade artérielle " FAUX mais du coup c'est valable pour quelle anastomose?

 

6) Qu'elle est l'origine exacte du conduit thoracique?

 

7)Le glène de la scapula est plus concave que la tête humérale n'est convexe" FAUX alors que pour moi c'était vrai

 

BONUS: Je suis en PLS avec l'anatomie alors que je passe beaucoup de temps sur les schémas fournis par la fac, les logiciels de modélisations... Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner parce que je désespère vraiment quand je vois que je me trompe en permanence

Voilà merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Alors je vais essayer de te répondre, enfin je te fais parvenir des liens surtout :P 

 

1) Voici un sujet avec de superbes explications de @victorbenv :wub:

 

2) Alors là... Je ne sais pas du tout par contre!! C'est bizarre (peut être que c'est les canaux hépatiques et le canal cholédoque?? Mais non je ne sais pas en fait)

 

3) 

 

4) Os trabéculaire = os spongieux il me semble

 

5) L'arcade est formée lors d'une anastomose par inosculation

 

6) Le conduit thoracique prend naissance dans la partie supérieure de l'abdomen, en arrière de l'aorte 

Est ce que ce schéma t'aide ? 

180420054507944419.png

 

7) Pour moi, la glène de la scapula est pas très concave justement parce que l'articulation scapulo-humérale est plus mobile que stable (au contraire de l'articulation coxo-fémorale). Je sais pas si je m'exprime très bien : la glène de la scapula n'est pas très creusée si tu regarde bien, et tu peux le visualiser ++ en comparant à l'actébulum

 

Pour le bonus, peut être qu'il vaut mieux l'avis d'un tuteur, moi ce que je fait c'est les schémas +++ mais bon tu as l'air de le faire aussi... après dès que j'ai une question je la pose, on a vraiment la chance d'avoir de super tuteurs qui prennent leur temps pour nous faire des explications de malade.. Ça ça m'aide vraiment!! :wub:

 

 

Est ce que je t'ai aidée ? Au moins un peu ? :P 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

1) Regarde bien l'orientation, sur le schéma en vue dorsale, la droite et bien à droite, tu retrouves donc ta structure comme indiqué dans l'item !

1524238740-capture-d-ecran-18.png

 

2) Je pense qu'il faut distinguer les canaux hépatiques du canal hépatique commun, ce dernier formant avec le canal cholédoque la voie biliaire extra-hépatique principale.

 

3) En fait, pour moi les 2 muscles sont agonistes, c'est leurs insertions qui va déterminer si le muscle est accélérateur ou stabilisateur. Si un muscle prend son origine loin de l'articulation et se termine proche de celle-ci, il sera accélérateur. Si c'est l'inverse, il sera stabilisateur. Réfère toi à ce schéma ;)

1524239035-capture-d-ecran-19.png

 

5) C'est l'anastomose par inosculation je pense: le sang arrive en sens inverse dans les 2 artères et la rencontre le pousse dans les collatérales.

 

6) J'ai noté que c'était la citerne du chyle, mais un tuteur ou quelqu'un d'autre pourra sûrement t'en dire plus !

 

7) la glène de la scapula est très peu concave (d'où son rayon de courbure très grand)

 

Pour les conseils, perso je bosse +++ avec les schémas, j'essaye de visualiser et parfois j'apprends à les dessiner (de façon sommaire pour la main ou le pied ça évite de se tromper bêtement). Sinon beaucoup de QCM, et les tuteurs d'anat sont super et répondront à tes questions en cas de problème :P

 

EDIT: alipotter plus rapide :/

 

 

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors pour toutes les questions t'as eu plusieurs réponse j'vais surtout répondre a la bonus :)

Je suis une bille en dessin et je travaille avec les schémas certes mais je les regarde pas 3h, je les regarde et les comprends une fois puis après je m'imagine dans ma tête de façon la plus précise possible, je me fais souvent des chemins (+++ pour les vaisseaux) et c'est surtout mes chemins que je me suis construit moi qui reviennent en QCM 

Je te dis pas que j'ai 19 en anat mais ça rentre bien quand je fais comme ça 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Je ne vais pas tout reprendre puisque tes camarades ont répondu correctement

 

1. Tu as raison la fosse du conduit veineux se situe en arrière et à gauche du hile! Je te renvoie à ce sujet 

 

2. Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux puisqu'il n'est pas exclusif (= on t'aurait dit "constituent seulement"...--> faux), mais la voie biliaire principale est bien formée des conduits hépatiques droits et gauches, le conduit hépatique commun et le conduit cholédoque. Franchement c'est un item litigieux, c'est une annale?

 

5. C'est bien l'anastomose par inosculation qui réalise les arcades, le canal d'union met juste en communication deux artères à proximité, alors que l'inosculation va créer des collatérales+++

 

Je suis d'accord avec eux pour le reste.

 

Pour ta question méthodologique, un sujet a été ouvert recemment qui devrait t'interesser:

 

N'hésite pas si tu as des questions on est là pour ça :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...