Jump to content

crâne contradiction ?

Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

J'ai l'impression que il y a contradiction entre le cours sur le crâne fait en anatomie et celui fait en SPE. Sur le cours d'anatomie on dit que le canal carotidien est dans l'étage moyen de la base du crâne avec l'apex et la fissure orbitaire supérieure. Mais en spé quand on parle du temporal on a la crête du rocher qui sépare l'étage moyen de l'étage postérieur du crâne et comme la face où se trouve le canal carotidien est la face postero-inferieure ou face occipitale pour moi cette face se trouve dans l'étage post de la base du crâne?

Je raisonne de cette façon puisqu'avec les qcm je me rendais commte que ca marchait toujours jusqu'à maintenant, par exemple la fosse trigéminale qui est sur la face antéro supérieure appartient à l'étage moyen car elle est sur la partie ant et la face postero inferieure est dans l'étage posterieur car dans son nom il y a écrit postérieur..... Je sais pas si je suis clair ahah..

Du coup quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup !

Posted

Les faces inférieur de l'os temporal n'appartiennent pas aux étages de la base du crâne.

Capture d’écran (19).png

Sur ce schéma tu peux voir que canal carotidien émerge dans l'étage moyen, c'est ce qu'il faut retenir pour le concours!

Posted

Mais si Les faces inférieur de l'os temporal n'appartiennent pas aux étages de la base du crâne alors comment le canal carotidien peut appartenir a l'étage moyen de la base du crane sachant qu'il appartient a la face postero inferieure du rocher de l'os temporal ?

Posted (edited)

Salut @Clemmm ;) , je pense que l'artère carotide interne rentre dans le crâne par le canal carotidien au niveau de la face postéro-inférieure (extra-cranienne) oui mais elle sort au niveau de l'apex qui lui est bien à l'intérieur du crane, pas au niveau de la face postéro-inférieure mais au niveau de l'étage moyen de la base comme tu peux le voir sur le schéma de @Clemsoin..

En fait, c'est bien l'émergence qu'il faut regarder, pas l'entrée. 

Je sais pas si je suis claire.. Tu vois ce que je veux dire ? 

Edited by AliPotter
Posted

Ah oui voilà donc on considère la sortie oui c'est clair merci !

Et du coup vous me confirmez que si dans un qcm on me sort un élement du temporal qui vient de la face inferieure que ça soit la partie antéro-inférieure ou postéro inférieure et qu'on me dit qu'il appartient à tel ou tel étage de la base du crane c'est donc FAUX car la partie inférieure du rocher est extracranienne?

Posted
Il y a 20 heures, Clemsoin a dit :

Les faces inférieur de l'os temporal n'appartiennent pas aux étages de la base du crâne.

Capture d’écran (19).png

Sur ce schéma tu peux voir que canal carotidien émerge dans l'étage moyen, c'est ce qu'il faut retenir pour le concours!

Tu as marqué ça dans ton cours?

Parce que je serai de l'avis de Clem (et j'ai toujours raisonné comme toi au concours), il me semble qu'une annale compte vrai l'item :"la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne" (hein @pépé98?). Je pense que l'os entier, quelque soit la projection de ses faces, appartient à la base du crane car il participe effectivement à la limitation inférieure du crâne.

Je pense que l'item est faux ici parce qu'en UE5 Lauwers considère uniquement l'emergence intra-cranienne de la carotide interne qui se fait par le sommet de la pyramide pétreuse qui appartient à l'étage moyen!

Posted

Bon j'ai pas lu le sujet complètement en approfondi mais biensur ce que tu proposes clemsoin serait faux car c'est la calvaria! Cependant comme le précise Victor Jsuis (presque) certaine que l'item proposé par Victor est tombe en cc en TC. Si je le retrouve je le met dans le sujet :) (et j'etais la première étonnée)

Posted
il y a une heure, Clemsoin a dit :

Oui c'est écris dans mon cours

Que répondrais-tu a l'item "l'os pariétal s'articule avec l'os sphénoïde au niveau de la base du crâne?" @victorbenv

Faux bien sur puisque l'os pariétal n'appartient pas à la base du crane!

il y a 54 minutes, pépé98 a dit :

Bon j'ai pas lu le sujet complètement en approfondi mais biensur ce que tu proposes clemsoin serait faux car c'est la calvaria! Cependant comme le précise Victor Jsuis (presque) certaine que l'item proposé par Victor est tombe en cc en TC. Si je le retrouve je le met dans le sujet :) (et j'etais la première étonnée)

On compte sur toi!

Posted

Du coup pour vous le processus styloïde appartient à l'étage postérieure de la base du crane?..

"la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne " on peut le comprendre " la mandibule s'articule avec [les os] l'étage moyen de la base du crâne" et non pas " la mandibule s'articule avec  dans l'étage moyen de la base du crâne. Mais c'est vrai que cette item est ambigüe

Sinon je dirais aussi: " Faux bien sur puisque l'os pariétal n'appartient pas à la base du crane! "

Posted

Salut @Clemmm, (j'avais écris ce message il y a longtemps mais une coupure de courant de l'espace a fait que j'ai pas pu la poster, donc il y a déjà eu d'autres réponses, je la poste quand meme :) )
Déjà il y aura très peu de chance que l'on te parle de face inférieur pour le temporal (sauf peut-être pour le p. zygomatique du temporal bref). Peut-être pour la pyramide pétreuse, mais pas en paces, on n'a rien vu en cours à propos de cette face :) 

Retiens qu'il n'y a que 2 faces à retenir pour le rocher du temporal (pyramide pétreuse)

• L'antéro-supérieur (cérébrale) où tu trouveras :

- Fosse trigéminale 
- Orifice du nerf pétreux

- Eminence arquée

- Tegmen tympani (caisse du tympan)

• Postéro-supérieur (cérébelleuse) où tu trouveras

- Sillon du sinus sigmoïde

-Méat acoustique interne (VII et VIII)

Aucune partie du rocher est extra cranienne, à moins d'avoir 2 énormes cônes au niveau des oreilles .. :P  Tout est intra-cranien ;) 
Rocher = pyramide pétreuse 

- La crête du rocher qui délimite l'étage moyen et postérieur . Mais n'oublie pas que le temporal est à cheval sur les 2 étages. Malgré tout retiens au moins ça, l'apex du rocher qui fait passer l'artère carotide interne est à l'étage moyen.

Posted
il y a 43 minutes, Clemsoin a dit :

Du coup pour vous le processus styloïde appartient à l'étage postérieure de la base du crane?..

"la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne " on peut le comprendre " la mandibule s'articule avec [les os] l'étage moyen de la base du crâne" et non pas " la mandibule s'articule avec  dans l'étage moyen de la base du crâne. Mais c'est vrai que cette item est ambigüe

Sinon je dirais aussi: " Faux bien sur puisque l'os pariétal n'appartient pas à la base du crane! "

Re salut !! :)

J'ai cherché pdt un bon moment dans les annales (TC et anat) et je ne le retrouve pas je suis désolée... Cependant, a part s'il existe un autre type de structure non détaillée en cours, l'arcade zygomatique temporale (et surement le styloïde aussi si on suit le meme raisonnement) sont des éléments de la base du crane, car le croissance est enchondralr et non périostee comme l'est la calvaria (puis ces structure en sont un peu éloignées quand même...))

Si je retombe dessus je vous tiens au courant, mais je peux pas me permettre de perdre encore du temps à chercher un item dans les annales des trois facs en periode de révisions ... :( Bonne soirée a vous :)

Posted

Enfait quand Lawers fait référence aux étages de la base du crâne il considère toujours la vue endocranienne que j'ai partagé, toutes les questions d'annales repose sur ça.

Perd pas du temps avec ça, bon courage pour tes révisions!

Posted
Le 20/04/2018 à 16:07, Clemmm a dit :

Je raisonne de cette façon puisqu'avec les qcm je me rendais commte que ca marchait toujours jusqu'à maintenant, par exemple la fosse trigéminale qui est sur la face antéro supérieure appartient à l'étage moyen car elle est sur la partie ant et la face postero inferieure est dans l'étage posterieur car dans son nom il y a écrit postérieur..... Je sais pas si je suis clair ahah..

Donc pour en revenir a ma questions du coup est ce que je peux considerer que ce qu'il a derrière la crete en quelque sorte (ma technique expliquée dans mon premier message) est possible ou pas? Car la trop de contradiction je suis toute perdue aha....

Parce que @Magnum il y a des items qui nous parle des processus styloide et incisure mastoidienne.. etc qui sont sur la face inferieure du temporal c'est pour ça que j'insiste 

Sachant que pour l'item "la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne" je l'ai croisé il y a quelque jour je m'en rapelle et c'était VRAI... :) 

Posted
il y a 2 minutes, Clemmm a dit :

r l'item "la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne" je l'ai croisé il y a quelque jour je m'en rapelle et c'était VRAI...

Ooooh merci punaise tu me rassures j'avais peur d'etre devenue folle!!! ( @victorbenv jsuis pas folle:wub::wub:)

Posted (edited)

Oui mais cet item est vrai je comprends pas trop où ça pose problème .. La mandibule s'articule bien avec la base et j'aurais dis l'étage moyen ...

1524343556-capture-d-ecran-2018-04-21-a-

Sur le cours c'était cette diapos

1524343675-capture-d-ecran-2018-04-21-a-

Mais c'est super étrange, je veux bien voir un item à propos d'incisure mastoidienne ou processus styloide et de la replacer entre les 3 étages ..
Oui c'est vrai sur une face inférieur on voit ces éléments mais j'ai du moins pas "encore" vu d'annales à propos "le processus styloide appartient à l'étage postérieur V/F".. Si tu pouvais me montrer un item ça serait super :) 

Edited by Magnum
  • Solution
Posted

Coucou !

Il y a eu pleins de posts avec pleins de points de vue parfois divergents, moi-même je m'y suis un peu perdue :ph34r:

Pour résumer, 

Les faces supérieures du rocher sont bien endocraniennes

- Face antéro-supérieure (face cérébrale) = Etage moyen

- Face postéro-supérieure (face cérébelleuse) = Etage postérieur

Les faces inférieures sont en revanche exocraniennes

- Face postéro-inférieure (face occipitale)

- Face antéro-inférieure (face tympanique)

Malgré que ces éléments soient "exocraniens", ils font quand même partis de la base du crâne, le terme "exocranien" signifiant que les faces sont tournées vers l'extérieur (=regardent vers l'extérieur du crâne). (Ce qui explique l'item de Clemmm vrai)

Lorsqu'on parle du canal carotidien : il entre dans le crâne au niveau exocrânien par la face postéro-inférieure, comporte un trajet dans le rocher et sort au niveau de l'étage moyen de la base du crâne, au niveau de l'apex du rocher. Ces deux orifices appartiennent donc à l'étage moyen de la base du crâne.

Néanmoins, il est vrai que quand le Pr Lauwers défini les différents étages, il parle uniquement des frontières sur la vue endocrânienne, et c'est d'ailleurs souvent sur cette vue là qu'il pose des QCMs traitant des différents étages, expliquant que @Magnum n'ai jamais vu d'item demandant de repositionner l'incisure mastoïdienne ou autres éléments de ces faces sur les différents étages. (La limite en vue exocrânienne est sûrement plus floue, ou serait-ce par choix qu'il a décidé de l'écarter ?)

En tout cas, j'espère que nous avons répondu à ta question @Clemmm et que c'est un peu plus clair pour toi ! 

Bon courage pour les révisions ! :heart: