Humérus-clausus Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Bonjour a tous! En refaisant le TD de pharmacodyanmie, je comprend pas la réponse d'une question, j'ai du passer a coté de l'explication pendant le TD.. b. un antagoniste compétitif a une activité intrinsèque (alpha) nulle Compté faux, je l'aurais mise vrai moi.. Merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 20, 2018 Ancien du Bureau Posted April 20, 2018 Ça dépend de la nature de ton antagoniste ? Neutre : alpha = 0 Inverse : alpha < 0 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2018 Salut ! Il me semble que l'item est faux car il existe des cas particuliers : en présence d'agoniste, un agoniste partiel ou un un agoniste inverse se comporte comme un antagoniste, par conséquent dans ces cas de figure l'activité intrinsèque alpha est différente de 0 Quote
Humérus-clausus Posted April 23, 2018 Author Posted April 23, 2018 Ok ok merci ! Va falloir que je revienne sur ces notions je crois .. Quote
elodieB Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Salut, L'antagoniste n'a pas d'effet propre, il n'induit pas d'effet donc on ne peut pas mesurer directement son activité pharmacologique. Pourtant un antagoniste possède une activité pharmacologique qui est celle de bloquer l'action d'un agoniste. Il induit un déplacement de la courbe de l'agoniste vers la droite donc il aura une activité intrinsèque nulle qu'en présence d'agoniste. Bonne journée Quote
Recommended Posts