AliPotter Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Saluut! Ok je suis d'accord le sujet est un peu vieux mais tant pis J'ai un problème avec la 9C Elle est fausse, et la justification dit "que la protéine non phosphorylée", pourtant sur l'electrophorèse c'est à la même hauteur non ? Merci d'avance Et je rajoute une ptite question sur les enzymes de restriction Si on a : GCATG/C C/CATGA On obtient CATG dans les deux cas, mais est ce qu'on peut les mettre ensemble ? Quote
Magnum Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Salut AliPot ! C'est parce que dans l'énoncé on te dis qu'on étudie l'entrée en mitose du coup, yen a un peu en phosphorylé au tout début mais il disparait vite et on voit que l'Ac CDC2 reconnait que du non phosphorylé Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted April 20, 2018 Ancien du Bureau Posted April 20, 2018 Bonjour ! Magnum a raison, et je rajoute que pour moi, tant qu'on a 4 nucléotides complémentaires successifs, peut importe où on coupe, c'est suffisant pour recoller. Quote
AliPotter Posted April 20, 2018 Author Posted April 20, 2018 Merci beaucoup @Zuji et @Magnum pour vos réponses! Je vais faire la chiante... mais j'ai pas compris le raisonnement de Magnum. Parce que même si le CDC-P disparait, l'Ac anti CDC a l'air de le reconnaitre quand il est là non ? il y a 21 minutes, Zuji a dit : tant qu'on a 4 nucléotides complémentaires successifs, peu importe où on coupe, c'est suffisant pour recoller. Mercii! Ça me rassure, c'est ce que je pensais aussi, mais dans la correction de ce ccb justement ils avaient mis "l'endroit de la coupure compte" Quote
Magnum Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 J'ai suis pas sur d'avoir très bien compris ta question @AliPotter, tu peux la reformuler stp Est-ce que tu parles en G2 ? Quote
AliPotter Posted April 20, 2018 Author Posted April 20, 2018 il y a 7 minutes, Magnum a dit : J'ai suis pas sur d'avoir très bien compris ta question @AliPotter, tu peux la reformuler stp Est-ce que tu parles en G2 ? Non mais c'est peut être qui suis à coté de la plaque... (ce que j'ai mis en bleu : c'est bien phosphorylé et reconnu par l'Ac anti CDC non ?) Quote
Magnum Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 (edited) Oui mais en fait il y a un distingo entre CDC2-P de base et CDC2. En gros L'anti CDC2 : reconnait le CDC2 dans tout ses états L'anti CDC2-P : reconnait que le CDC2-P Du coup en G2, on voit tout les 2 (Anti CDC2-P et Anti CDC2) qui ont une bande. Dès qu'on passe en mitose, CDC2-P ne reconnait plus rien, normal puisqu'il ne reconnait que le P, par contre le anti CDC2, lui arrête de reconnaitre le P, et reconnait le non P. EDIT : G2 : Phosphorylé prédominant Mitose : Non phosphorylé Pour l'item, on dit l'Anti CDC2 reconnait la proteine CDC2-P et la protéine CDC2. Alors dans l'énoncé, on spécifie bien qu'on étudie que la mitose, et en plus on voit qu'il n'y a pas 2 bandes. Il reconnait soit le phosphorylé ou le non phosphorylé. Mais pas les 2 Mais je suis d'accord c'est un peu ambigu et qu'on pourrait comprendre l'item de 2 manières.. J'espère que c'est pas trop confus .. Je peux essayer de re-formuler si tu n'as pas compris ^^ Edited April 20, 2018 by Magnum Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted April 20, 2018 Ancien du Bureau Posted April 20, 2018 Je viens de comprendre ce que veux dire Ali et pour le coup je suis perplexe.. Quote
Solution Magnum Posted April 20, 2018 Solution Posted April 20, 2018 En TD cette question avait été posé, la réponse du chargé de TD était celle là. Pas au mots près mais l'idée était celle là .. Je suis d'accord c'est extrêmement ambigu .. parce que le CDC2 reconnait pourtant les 2, mais pas en même temps .. Après l'item stipule bien que c'est à partir de la mitose que l'on doit se baser. Donc c'est vrai, mais pas vrai par rapport à l'énoncé .. Donc c'est faux .. C'est trop relou les qcm comme ça .. Quote
AliPotter Posted April 20, 2018 Author Posted April 20, 2018 Je comprends ton raisonnement @Magnum mais je trouve que c'est quand même très ambigu, c'est pas clairement dit qu'on se base QUE sur entrée en mitose, même si c'est ça qu'on étudie, enfin l'item est ouvert quand même.. Mais bon je suppose qu'au concours ils feront en sorte que ce soit clairement "avec les données de l'énoncé" (comme fait M Tack?) Quote
Recommended Posts