Jump to content

Un seul petit item..

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

"Le potentiel d'action peut correspondre à une dépolarisation ou une hyperpolarisation" marqué FAUX. 

Je ne comprend pas, est-ce que c'est parce qu'il manque repolarisation ou que hyperpolarisation est faux?

Merci beaucoup!

Posted

Je pense que le potentiel d'action correspond seulement à la phase de dépolarisation, un échange d'ion

Posted

Ah pour moi c'est faux parce que justement il faut qu'il y ai dépolarisation, repolarisation et hyperpolarisation.

A confirmer :)

Citation

Posted (edited)

Je ne pense pas que l'hyperpolarisation ne soit obligatoire pour un PA vu qu'au niveau du muscle strié cardiaque (pacemakers et contractiles) il n'y en a pas

Edited by QueenN
  • Solution
Posted

Salut ! 

Pour qu'un potentiel d'action apparaisse il ne faut pas qu'il y ait d'hyperpolarisation ! Sinon aucune chance d'atteindre le seuil et de déclencher un PA. Je rappel que l'hyperpolarisation correspond à la dernière phase des périodes réfractaires. Hyperpolarisation est l'équivalent hypoexcitabilité :) 

L'ouverture de canaux successifs Na puis K, vont provoquer un afflux important de charges positives dans la cellule. La ddp va donc se dépolariser --> PA

15241631651379609799.png