Clemmm Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Bonjour, j'ai fait un qcm qui me disait que le conniculus facial au niveau du tronc cérébral était une structure supra-segmentaire. Dans le cours le prof a parlé de structure supra segmentaire mais pour moi il n'a cité que la formation réticulaire, les noyaux du pont, les noyaux de l'olive, le colliculus cranial et caudal. Si l'item n'es pas une errata, est-ce que j'ai juste oublié de noter celui-ci ? Tant qu'on y est y'en a t-il d'autre? Parce que sinon ça veut dire j'ai pas tout très bien compris concernant la substance grise supra-segmentaire... Merci beaucoup! Sur le cours sur la colonne vertébrale, autre chose reste assez sombre. J'ai noté quand le prof nous a fait les cours sur les contraintes sur la colonne vertébrale avec tout les chiffres a apprendre concernant rotation, extension, inclinaison.. etc que c'était autour de L3 que les mouvements se retrouvaient le plus fréquemment. Alors que dans mon cours d'arthrologie de la colonne en parlant des articulation zygapophysaires j'ai noté que au niveau thoracique comme le centre de rotation des zygapophyse corrrespondent au centre de rotation de l'articulation entre les 2 spondyles et qu'au niveau lombaire les centre de rotation étaient décalées, on avait principalement les vertèbres thoraciques mobilisées lorsqu'on faisait une rotation du tronc. Ces notions se recoupent -t-elle ou sont-elle contradictoires? Help ahahaha Merci d'avance !!! Quote
Lisou Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Salut Pour la colonne vertébrale, je n'ai pas de réponse à te donner... Par contre pour le SN, pour moi est l'item est faux car le colliculus du facial est un noyau relais moteur du nerf facial, donc de la SG segmentaire... Ca reste à confirmer par un tuteur bien-sûr Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted April 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2018 Salut dans les noyaux supra segmentaires tu en as oublié 2 : le noyau rouge et la substance noire Sinon le reste je suis d'acc et j'aurais mit faux aussi ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 20, 2018 Ancien du Bureau Posted April 20, 2018 On considère aussi les noyaux du cervelet et du cerveau comme de la substance grise supra segmentaire ou rien à voir ? Quote
Solution victorbenv Posted April 20, 2018 Solution Posted April 20, 2018 Salut @Clemmm. Désole du retard de ma réponse! Il y a 2 heures, Lisou a dit : Par contre pour le SN, pour moi est l'item est faux car le colliculus du facial est un noyau relais moteur du nerf facial, donc de la SG segmentaire... Ca reste à confirmer par un tuteur bien-sûr Il y a 3 heures, Teo a dit : Salut dans les noyaux supra segmentaires tu en as oublié 2 : le noyau rouge et la substance noire Sinon le reste je suis d'acc et j'aurais mit faux aussi ! Je valide c'est ça! Je te joins un schéma (trouvé sur le forum) qu récapitule ce que tu as à savoir (colliculus et pas cauliculus*) Il y a 1 heure, sskm a dit : On considère aussi les noyaux du cervelet et du cerveau comme de la substance grise supra segmentaire ou rien à voir ? Oui la substance grise corticale (cervelet/cerveau), les noyaux sous corticaux (cervelet/cerveau) et les relais moteurs/sensoriels du TC sont de la SG supra segmentaire. Ca m'etonnerait que Chaynes rentre dans les détails. Les centres supra-segmentaires ont un rôle de contrôle et de modulation complexe des réponses de la SG segmentaire (noyaux crâniens du TC et SG segmentaire de la ME). Le 19/04/2018 à 18:15, Clemmm a dit : Sur le cours sur la colonne vertébrale, autre chose reste assez sombre. J'ai noté quand le prof nous a fait les cours sur les contraintes sur la colonne vertébrale avec tout les chiffres a apprendre concernant rotation, extension, inclinaison.. etc que c'était autour de L3 que les mouvements se retrouvaient le plus fréquemment. Alors que dans mon cours d'arthrologie de la colonne en parlant des articulation zygapophysaires j'ai noté que au niveau thoracique comme le centre de rotation des zygapophyse corrrespondent au centre de rotation de l'articulation entre les 2 spondyles et qu'au niveau lombaire les centre de rotation étaient décalées, on avait principalement les vertèbres thoraciques mobilisées lorsqu'on faisait une rotation du tronc. Pour ce point, c'est possible que tu fasse allusion à l'axe de gravité du corps passant par la tête/C1/C6 et L3. Tous les mouvements de la colonne vertébrale se feront par rapport à cet axe vertical qui est un peu l'axe de "reference", et tout mouvement entraînant une contrainte osseuse et une modification de la courbure par rapport à cet axe sera à risque pathologique; Sinon je suis bien d'accord avec toi que les vertèbres thoraciques sont plus mobiles que les lombaires! Quote
pHi Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjouuur même après avoir lu tout ca, je ne suis pas sure d'avoir compris ce que signifiait "supra-segmentaire", quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 Salut @Phi ! Je te conseille de poser ta question directement dans la section "UE - 5 Anatomie" du forum "Cours PASS" afin d'avoir une meilleure visibilité car je suis pas sûre que bcp de gens regardent encore les archives PACES. Révélation @Zeepek et @Hugoccipital si vous passez par-là vous devriez mieux savoir que moi Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 Salut salut @Phi, merci @Flèche de nous avoir mentionné ;) Alors je te renvoie vers ce sujet, j'espère ça réponds à ta question, si c'est toujours pas clair, hésite pas à me le dire, je te le réexpliquerai Quote
Recommended Posts