Jump to content

(un certain nombre) de questions de cours


Shiva
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saluut !

 

Alors je suis désolé mais en revoyant mes cours j'ai relevé pas mal de problèmes.. 

 

Pour la visibilité, vu la quantité :     Répondu 100%                Pas répondu 100%

 

1.Rétinaculum des flechisseurs

 J'ai dans mon cours qu'il délimite deux loges, mais je n'arrive pas à les visualiser, et à part qu'il ferme le sillon carpien il n'y a rien d'autre à savoir dessus? 

 

2.Fovea dentis

J'ai noté "orientée en avant", je me suis trompé non? 

 

3.M. transverse

Ses fibres sont elles orientées d'AV en AR ou l'inverse? J'ai dans mon cours l'un mais sur un schéma l'inverse :(

 

4.M. de la colonne

En intro, il nous donne  "ventraux = fléchisseurs, dorsaux = extenseurs.." puis dans les exemples de ventraux ne donne pas toujours qu'il font de la flexion, de même pour les autres, du coup est-ce qu'il l'omet parce que par ventraux c'est sous-entendu flexion ou alors sa loi générale du début n'est pas toujours valable? 

 

5.Région sous-ombilicale

J'ai dans mon cours que le transverse dédouble sa gaine pour passer enAV et AR du m.grand droit, sauf que sur le schéma on dirait bien que ça ne passe qu'en avant non? 

 

6.Diaphragme, orifices

Nous sommes d'accord orifice oesophagien-->musculaire et VCI --> tendineux? Mais pour l'aorte il a divergence entre Lopez et Carfagna non? Je crois que pour lui c'est musculaire et elle tendineux (entre les pilier du lig arqué médian), mais je ne suis pas sur de moi 

 

 

 

Voilààà pour moi, désolé et merci d'avance :wub:

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

1- petite loge : tendon du fléchisseur radial du carpe vers M2

grande loge : canal carpien chirurgical : nerf median ( lié au syndrome) , 4 paires de tenfon des fléchisseurs. Tendon du long fléchisseur du pouce

Jpasse sur l'ordi

2. la fovea dentis est en arrière de l'arc ventral

foveadentis.gif

3. d'arrière vers l'avant

4. aucune idée je ne veux pas avancer de trucs faux

 

 

il y a 17 minutes, Shiva a dit :

5.Région sous-ombilicale

J'ai dans mon cours que le transverse dédouble sa gaine pour passer enAV et AR du m.grand droit

oula j'ai pas dutout ca, pour moi les trois aponévroses fusionnent et passent en avant des droits et pyramidaux ...

il y a 17 minutes, Shiva a dit :

Nous sommes d'accord orifice oesophagien-->musculaire et VCI --> tendineux?

tout a fait d'accord !! pour moi les deux disent que c'est tendineux, enfin ca m'a posé un peu problème hier aussi pcq lopez détaille pas trop et est assez flou sur le sujet, mais il ne dit pas ce que c'est musculaire en tout cas !

  • T9 : VCI tendineux
  • T10 : oesophage musculaire
  • T12: aorte tendineux entre les ligaments arqués médians
Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! Pour la 2 oui je suis d'accord avec ca, mais du coup on est d'accord que c'est bizarre de dire orientée en avant? 

5 oui voilà nous sommes d'accord ptn j'ai encore noté de la merde

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shiva a dit :

Ok merci ! Pour la 2 oui je suis d'accord avec ca, mais du coup on est d'accord que c'est bizarre de dire orientée en avant? 

5 oui voilà nous sommes d'accord ptn j'ai encore noté de la merde

bah comme il est horizontal ca me choque par trop ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut déesse! Je ne vais pas tout reprendre car pepe a déjà commencé a bien répondre, mais je rajoute quelques schémas par ci par là pour que tu ancre tout ça dans la tête

1.1524149695426981261.jpg

Ce schéma te l'illustre bien. Dans le canal carpien passe le nerf médian, les 4 flechisseurs superficiels et les 4 fléchisseurs profonds, et dans un loge médiale le long fléchisseur du pouce (en gros 1 nerfs et 8 tendons)

 

2.

il y a 38 minutes, pépé98 a dit :

 

2. la fovea dentis est en arrière de l'arc ventral

foveadentis.gif

 

Il doit y avoir une coquille dans ton cours. La fovéa dentis est en arrière de l'arc ventral effectivement mais elle ne regarde pas avant, mais en arrière! (pour s'articuler avec la dent de l'Axis..)

 

3. Muscle transverse: de l'arrière vers l'avant mais le plus important à retenir: fibres horizontales!!! (rôle de contention)

 

4. Tu penses à quels muscles en particulier? Je viens de regarder dans mon cours, il me semble que tous les muscles ventraux sont fléchisseurs en contraction bilatérale et idem pour les dorsaux. La seule particularité que j'ai noté est que la contraction bilatérale du muscle oblique caudal n'entrainait aucun effet

5.15241492491881457170.png

 

6.

il y a 45 minutes, pépé98 a dit :

 T9 : VCI tendineux

T10 : oesophage musculaire

T12: aorte tendineux entre les ligaments arqués médians

Je suis d'accord que ce sujet porte à confusion, donc retenez ce que vous dit les prof; mais l'Aorte étant l'artère la plus importante de tout l'organisme, son orifice se doit d'être non-contractile (à la difference de celui de l'oesophage, musculaire, qui a un role dans les reflux en pathologie etc...). J'ai toujours retenu que son orifice était tendineux en avant (ligament arqué médian) et osseux en arrière (colonne lombaire).

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, victorbenv a dit :

Tu penses à quels muscles en particulier? Je viens de regarder dans mon cours, il me semble que tous les muscles ventraux sont fléchisseurs en contraction bilatérale et idem pour les dorsaux. La seule particularité que j'ai noté est que la contraction bilatérale du muscle oblique caudal n'entrainait aucun effet

 

Je ne sais plus c'était avec les diapos de Chaynes mais il me semble qu'en raccordant avec Carfagna tu as raison ! Ah oui en effet pour l'oblique caudal que n'ai rotation homo ! 

 

il y a 15 minutes, victorbenv a dit :

Je suis d'accord que ce sujet porte à confusion, donc retenez ce que vous dit les prof; mais l'Aorte étant l'artère la plus importante de tout l'organisme, son orifice se doit d'être non-contractile (à la difference de celui de l'oesophage, musculaire, qui a un role dans les reflux en pathologie etc...). J'ai toujours retenu que son orifice était tendineux en avant (ligament arqué médian) et osseux en arrière (colonne lombaire).

 

Parfait ca semble logique ! 

 

 

Merci beaucoup bg :wub:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2018 à 16:14, pépé98 a dit :

1- petite loge : tendon du fléchisseur radial du carpe vers M2

grande loge : canal carpien chirurgical : nerf median ( lié au syndrome) , 4 paires de tenfon des fléchisseurs. Tendon du long fléchisseur du pouce

 

 

Le 19/04/2018 à 17:08, victorbenv a dit :

Salut déesse! Je ne vais pas tout reprendre car pepe a déjà commencé a bien répondre, mais je rajoute quelques schémas par ci par là pour que tu ancre tout ça dans la tête

1.1524149695426981261.jpg

Ce schéma te l'illustre bien. Dans le canal carpien passe le nerf médian, les 4 flechisseurs superficiels et les 4 fléchisseurs profonds, et dans un loge médiale le long fléchisseur du pouce (en gros 1 nerfs et 8 tendons)

 

salut ! désolé de revenir sur le sujet, mais vous ne dites pas la même chose si ? le long fléchisseur du pouce est bien dans la grande loge et ça fait 9 tendons et un nerf non ? J'ai écrit : grande loge en dedans et petite en dehors, du coup je comprends pas trop ce que vient faire le tendon fléchisseur du carpe vers M2 dans la petite loge ??

 

désolé de faire remonter ce vieux sujet ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fonktiondonde a dit :

 

salut ! désolé de revenir sur le sujet, mais vous ne dites pas la même chose si ? le long fléchisseur du pouce est bien dans la grande loge et ça fait 9 tendons et un nerf non ? J'ai écrit : grande loge en dedans et petite en dehors, du coup je comprends pas trop ce que vient faire le tendon fléchisseur du carpe vers M2 dans la petite loge ??

 

désolé de faire remonter ce vieux sujet ....

Tu n'as pas à t'excuser, je me suis embrouillé dans mes explications. Le canal carpien laisse passer:

- En dedans: les tendons des flechisseurs profonds (4) et superficiels (4) des doigts, le nerf médian et le long fléchisseur du pouce: 9 tendons, un nerf

- En dehors, dans une loge latérale (dépendante du canal carpien apparemment) passe le fléchisseur radial du carpe

 

Tu dois trouver incohérent que le FRC passe en dehors du long fléchisseur du pouce alors que sa terminaison (M2) est médiale au pouce je suppose? J'aimerais bien avoir une explication toute faite à te donner, mais c'est simplement dû aux trajets de ces muscles: le long flechisseur du pouce va finir par se latéraliser.

1524319876-inkedflecissheurs-li.jpg

Encore désolé ( @Shiva)

Bonne am!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, victorbenv a dit :

Tu n'as pas à t'excuser, je me suis embrouillé dans mes explications. Le canal carpien laisse passer:

- En dedans: les tendons des flechisseurs profonds (4) et superficiels (4) des doigts, le nerf médian et le long fléchisseur du pouce: 9 tendons, un nerf

- En dehors, dans une loge latérale (dépendante du canal carpien apparemment) passe le fléchisseur radial du carpe

 

Tu dois trouver incohérent que le FRC passe en dehors du long fléchisseur du pouce alors que sa terminaison (M2) est médiale au pouce je suppose? J'aimerais bien avoir une explication toute faite à te donner, mais c'est simplement dû aux trajets de ces muscles: le long flechisseur du pouce va finir par se latéraliser.

1524319876-inkedflecissheurs-li.jpg

Encore désolé ( @Shiva)

Bonne am!

super merci! c'est bcp plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...