Jump to content

Articulation fémoro-tibiale


Shtomal
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'aimerai qu'on revienne ensemble sur cette articulation. 

 

Je vous dis ce que j'en pense et vous complétez :P : 

  • Il s'agit d'une articulation bicondylaire 
  • Le fémur a deux condyles convexes : 
    • Latéral : le plus gros 
    • Médial le mois gros 
  • Le tibia a deux surfaces : 
    • Latérale convexe la plus grosse
    • Médiale convexe/plane (rayez mention inutile) la moins grosse 
  • Les tubercules intercondylaires apportent convexité/concavité à l'articulation ? 

 

Questions bonus (je sais c'est pas cool de mettre des questions bonus comme ca oklm) :

  1. Est ce que tous les os du pieds ont une tête, col, col, ... ? 
  2. Et on est d'accord que les métatarsiens ne sont pas des os longs ? 
  3. Pour le tarse, ce sont des os courts ? 
  4. Les phalanges ne sont pas des os longs mais quel type d'os alors ? 

 

 

Merciii (beaucoup) !!! :) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

Médiale plane

 

Pr tout le reste jsuis d'accord, et les tubercules forment un relief entre les deux articulations, tres bien visible sur le schéma ... Je ne pense pas qu'on puissent attribuer une quelconque CVté ou CCté à ces structures...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :P 

 

Mais du coup, j'ai un autre problème, parce qu'en en parlant avec des amies, on en avait déduit que les surface tibiales médiale et latérale sont concave, mais ce sont les tubercules inter condyliens qui provoquent la convexité de l'ensemble de l'épiphyse proximate du tibia ... 

 

Qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Oula je sais pas trop. Mais selon moi les surfaces tibiales sont bien celles décrites plus haut, et retenues par les ligaments croisés pcq elles ne sont pas vrm congruentes avec le fémur ducoup.. je pende que ces tubercules permettent permettent eux aussi une certaine stabilite d ela'rticulation en s'isnerant dans la fosse intercondylaire du genou. Apres j'ai pas du tout mon cours sous les yeux donc j'espere ne pas te dire de betises.... 

Avec plaisir, toujours là pr rendre service ^_^:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'acc ! 

 

Bon merci encore pour ta réponse ! 

Je vais attendre l'avis de quelqu'un d'autre pour etre sure (parce que j'ai l'impression qu'on a tous des versions différentes ahah) ...

 

Merci encore !! :) 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! 

 

J'aimerai qu'on revienne ensemble sur lcette articulation. 

 

Je vous dis ce que j'en pense et vous complétez :P : 

  • Il s'agit d'une articulation bicondylaire 
  • Le fémur a deux condyles convexes : 
    • Latéral : le plus gros 
    • Médial le mois gros 
  • Le tibia a deux surfaces : 
    • Latérale convexe la plus grosse
    • Médiale convexe/plane (rayez mention inutile) la moins grosse 
  • Les tubercules intercondylaires apportent convexité/concavité à l'articulation ? 

 

 

Merciii :) 

salut ! juste pour dire, je ne suis pas trop d'accord avec le fait que le condyle latéral soit plus gros que le médial (après s'il a dit ça ok!), pour moi c'et l'inverse : je m'explique !

 

le fémur est orienté en dedans, or rongières a précisé que parce que sa partie distale va en dedans, la tangente aux condyles distaux était parfaitement horizontale => on comprend donc que le médial soit plus gros que l latéral non ?

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Fonktiondonde 

 

Ok, donc médial plus gros que latéral ? 

 

 

Je trouve ta version logique. 

Du coup, ca donne ça 

il y a 27 minutes, Shtomal a dit :

 

  • Il s'agit d'une articulation bicondylaire 
  • Le fémur a deux condyles convexes : 
    • Latéral : le moins gros
    • Médial : le plus gros 
  • Le tibia a deux surfaces : 
    • Latérale convexe la moins grosse
    • Médiale convexe/plane (rayez mention inutile) la plus grosse 
  • Les tubercules intercondylaires apportent convexité/concavité à l'articulation ? 

 

Pour ce qui est en bleu, tu en penses quoi ? 

 

+ pour les questions bonus ? (oups)

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

ton explication semble logique mais ce qui me perturbe c'est, si c'est vraiment le cas : pq la face articulaire patellaire serait t'elle plus grosse en latéral ..? pareil pour l'articulation latérale tibiale ..?

il y a 30 minutes, Shtomal a dit :

Et on est d'accord que les métatarsiens ne sont pas des os longs ?

vu que les métacarpiens sont des os longs je pensais qu'ils étaient eux aussi long ..

il y a 31 minutes, Shtomal a dit :

Pour le tarse, ce sont des os courts ?

oui :)

il y a 31 minutes, Shtomal a dit :

phalanges ne sont pas des os longs mais quel type d'os alors ?

des courts certainement !

image.png.86a3d3871d896a65680de4659f44d777.pngje rajoute ca sur l'autre question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Omg j'y comprends plus rien au membre pelvien mdr :wacko:

 

Donc, pour le moment, on a ça qui est sûr ! 

il y a 37 minutes, Shtomal a dit :

 

  • Il s'agit d'une articulation bicondylaire 
  • Le fémur a deux condyles convexes : 
    • Latéral : le plus gros 
    • Médial le moins gros 
  • Le tibia a deux surfaces : 
    • Latérale convexe la plus grosse
    • Médiale convexe/plane (rayez mention inutile) la moins grosse 
  • Les tubercules intercondylaires apportent convexité/concavité à l'articulation ? je crois que pépé tu m'a dit qu'on ne pouvait as dire si 'c'est concave ou convexe, c'est ca ? 

 

Questions bonus (je sais c'est pas cool de mettre des questions bonus comme ca oklm) :

  1. Est ce que tous les os du pieds ont une tête, col, col, ... ? 
  2. Et on est d'accord que les métatarsiens ne sont pas des os longs ? 
  3. Pour le tarse, ce sont des os courts ? OUI
  4. Les phalanges ne sont pas des os longs mais quel type d'os alors ? Peut etre court (à confirmer?) 

 

 

Merciii (beaucoup) !!! :) 

 

  • En rouge, ce dont on n'est pas sûr
  • En vert, ce dont on est sûr

 

 

N'hésitez pas à ajouter votre grains de sel !

A plusieurs on va réussir à faire comprendre à l'étagère teubée comment fonctionne le membre pelvien ! youhouuuu ! :P 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Avant tout,

- Les phalanges (main/pied), metatarsiens et metacarpiens sont considérés comme étant des os longs

- Les os du carpe et du tarse sont des os courts.

 

Le condyle latéral du fémur est plus grand que le condyle médial (cf ce schéma). C'est ce qui explique que la surface patellaire latérale soit plus developpée que la surface médiale (et que les luxations sont ++ latérales). 

il y a 52 minutes, pépé98 a dit :

image.png.86a3d3871d896a65680de4659f44d777.png

 

 

Ensuite les tubercules condylaires sont des reliefs osseux entre les deux surfaces articulaires, ça serait tordu de qualifier la surface articulaire du plateau tibial en tenant compte de ceux-ci. C'est pour ça que chaque surface articulaire est décrite à part. Par contre je ne comprends pas, Rongières vous a dit que ces surfaces etaient convexes? Parce que pour accueillir les condyles femoraux convexes, la surface se doit d'être un minimum concave (les ménisques augmenteront la congruence). Je suis d'accord avec toi, la surface latérale est plus large (puisqu'elle accueille le condyle latéral qui est le plus gros) que la médiale

 

 

Sinon @Fonktiondonde je comprends ton raisonnement mais physiologiquement les ménisques et le cartilage rattraperont le "dénivelé" crée et de manière très fréquente ton articulation femoro-tibiale n'est pas rectiligne! Je vous invite à vous mettre debout:

- Pour les hommes, le fémur part + en dehors et le tibia en dedans, ce qui fait un angle ouvert en dedans et un compartiment femoro tibial +++ utilisé (usure du cartilage et arthrose a ce niveau...)

- Pour les femmes, le femur part + en dedans par raport au tibia qui part en dehors (en gros l'espace entre les condyles médiaux de chaque fémur (de chaque jambe) est vraiment rédui), ce qui implique une usure précose du compartiment femoro tibial latéral (moisn de cartilage etc....)

 

15241520752121649984.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

Avant tout,

- Les phalanges (main/pied), metatarsiens et metacarpiens sont considérés comme étant des os longs

- Les os du carpe et du tarse sont des os courts.

 

Le condyle latéral du fémur est plus grand que le condyle médial (cf ce schéma). C'est ce qui explique que la surface patellaire latérale soit plus developpée que la surface médiale (et que les luxations sont ++ latérales). 

 

 

Ensuite les tubercules condylaires sont des reliefs osseux entre les deux surfaces articulaires, ça serait tordu de qualifier la surface articulaire du plateau tibial en tenant compte de ceux-ci. C'est pour ça que chaque surface articulaire est décrite à part. Par contre je ne comprends pas, Rongières vous a dit que ces surfaces etaient convexes? Parce que pour accueillir les condyles femoraux convexes, la surface se doit d'être un minimum concave (les ménisques augmenteront la congruence). Je suis d'accord avec toi, la surface latérale est plus large (puisqu'elle accueille le condyle latéral qui est le plus gros) que la médiale

 

 

Sinon @Fonktiondonde je comprends ton raisonnement mais physiologiquement les ménisques et le cartilage rattraperont le "dénivelé" crée et de manière très fréquente ton articulation femoro-tibiale n'est pas rectiligne! Je vous invite à vous mettre debout:

- Pour les hommes, le fémur part + en dehors et le tibia en dedans, ce qui fait un angle ouvert en dedans et un compartiment femoro tibial +++ utilisé (usure du cartilage et arthrose a ce niveau...)

- Pour les femmes, le femur part + en dedans par raport au tibia qui part en dehors (en gros l'espace entre les condyles médiaux de chaque fémur (de chaque jambe) est vraiment rédui), ce qui implique une usure précose du compartiment femoro tibial latéral (moisn de cartilage etc....)

 

15241520752121649984.jpg

ok merci! donc je suis désolé pour la merde que j'ai dit @Shtomal et @pépé98 ... 

Révélation

pour ta petite manip, j'ai bien peur que pour ma part ce soit impossible : syndrome "pieds tordus+ jambes arqués en X"...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, pépé98 a dit :

Meme les phalanges sont des os longs...? Alors qu'elles sont en forme de tuile...? 

Merci pr cette reponse au top :)

Elles sont considérées comme des os longs oui...

 

il y a 22 minutes, Fonktiondonde a dit :

AH, une question sup sur la paella : elle ne s'articule qu'avec le fémur ? 

Uniquement oui, via une articulation à 1DDL (trochlee femorale)!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Fonktiondonde a dit :

AH, une question sup sur la paella : elle ne s'articule qu'avec le fémur ? 

PAELLA !!!! MANGERRR !!!!! 

 

Merci beaucoup Victor ! C'est bien plus clair ! :P 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...