Jump to content

Articulation temporo-mandibulaire

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut! 

Bon, je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets sur ce sujet (ehe) mais ça coince toujours, je ne sais pas pourquoi mais j'arrive pas à visualiser le truc avec les différents compartiments temporo-discal et disco temporal, les mouvements de rotation/translation etc.. 

Par exemple j'ai du mal avec ce schéma 

Capture_d_cran_2018_04_19_15_09_48.png

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ça serait top! :D 

Merci d'avance :wub:

Edited by AliPotter
  • Solution
Posted

Comme promis me voici Harry (par contre je n'ai pas mes cours sur moi donc désolé si ce n'est pas assez détaillé)

I. Surface articulaire

• Mandibule: seul os mobile de la face

La surface articulaire fonctionnelle de l'ATM au niveau mandibulaire est représentée par le condyle mandibulaire, qui se trouve au sommet de la ramus (en arrière du processus coronoïde qui sert d'insertion au temporal).

Ce condyle a une orientation particulière:

- Dans un plan frontal, il regarde en dedans

- Dans un plan sagittal, il va regarder vers le haut

Par ailleurs on retrouve du cartilage uniquement au niveau de la partie antéro-supérieure du condyle mandibulaire (comme je te l'ai representé en jaune sur le schéma)

1524256884-inkedmandibule-li.jpg

• Os temporal: os de l'étage moyen de la base du crâne

La surface articulaire fonctionnelle de l'ATM au niveau temporal est representé par le condyle temporal. Ce condyle est inseré sur l'écaille de l'os temporal par deux racines:

- Racine longitudinale: qui s'insère dans la continuité de la structure osseuse, dans un plan sagittal (je te l'ai representé en bleu)

- Racine transversale: elle insère le condyle dans un plan +/- frontal, ce n'est pas visible sur cette vue latérale

Le cartilage est présent sur la face postéro-inférieure du condyle temporal (jaune): logique puisqu'il s'articule avec le condyle mandibulaire qui a lui du cartilage en antéro-supérieur! Le condyle mandibulaire va venir se placer dans la fosse mandibulaire (Acartilagineuse!)

1524258254-inkedos-temporal-10-638-li.jp

Fusiooon:

1524258365-atm-1.jpg

Problème: les condyles mandibulaire et temporal sont deux structures convexes qui vont se faire face, d'où la nécessité de la mise en place d'un disque biconcave pour améliorer la congruence

II. ATM

1524258604-disque.png

Sur ce schéma (vue latérale de l'ATM) , en haut tu as le condyle temporal avec son cartilage postero-inférieur et en bas le condyle mandibulaire avec le cartilage antéro-supérieur. C'est la seule articulation synoviale du crâne, et qui dit synoviale dit capsule articulaire externe (en vert) doublé en dedans par une membrane synoviale qui va produire du liquide synovial pour nourrir le cartilage (qui je te rappelle n'est pas vascularisé, donc c'est sa seule source d'alimentation).

Le disque biconcave se trouve entre les deux surfaces articulaire, dans la cavité articulaire et sépare dans cette cavité deux espaces/compartiments :

- Compartiment temporo-discal (entre l'os temporal et le disque): espace réel qui contient +++ de liquide synovial, mis en jeu dans la deuxième phase de l'ouverture

- Compartiment condylo-discal (entre le condyle mandibulaire et le disque): espace virtuel (ca se voit pas trop sur le schéma certes mais il est consideré tel quel) qui contient - - de liquide synovial: mis en jeu dans le premier temps de l'ouverture buccale.

Cependant, on est d'accord que le disque ne "flotte" pas dans la cavité articulaire puisqu'il est attaché par le ligament dorsal du disque à la capsule articulaire! (frein temporo méniscal sur le schéma)

1524259227-atm-2.jpg

1524259198-lauwers-atm.png

Je te mets volontairement ces deux schémas côte à côte car ils représentent la même chose! Schéma Lauwers: vue latérale, avec insertion du ptérygoidien latéral en dedans du col;  en bas condyle mandibulaire, en bleu le disque et en arrière son ligament, en haut tu as le condyle temporal  (le cartilage n'est pas representé)

Pour les autres ligaments (sphéno/stylo/pterygo mandibulaire), je te renvoie à ton cours!

III. Mouvements

L'ouverture buccale est faite de 2 phases:

- <2cm: (schéma à gauche) mouvement de rotation du condyle mandibulaire dans son compartiment (condylo discal). Imagine qu'il tourne sur lui même sans mettre en jeu les autres structures

- >2cm: (schéma à droite) mouvement de translation du condyle mandibulaire et du disque sur la surface articulaire temporale. Imagine que le condyle mandibulaire+disque forment un bloc commun qui "descend la pente" (representée par le condyle temporal). Comme tu l'imagine, ce mouvement a lieu dans le compartiment supérieur temporo-discal.

1524259777-images.jpg

1524262291-telechargement.jpg

Cette articulation est une bicondylienne (deux condyle s'opposent) à 3DDL. Je te laisse vérifier mais tu peux aussi bien propulser la mandibuler en avant, en arrière (retropulsion), sur les côtés (diduction) ou des mouvements de rotation. En général l'ensemble des mouvements combiné est appelé la circumduction. 

1. Propulsion

Tu vas dejetter vers l'avant ta mandibule, elle est permise (notamment) par un muscle masticateur: le muscle masseter (V3). Celui-ci est insérée de l'angle mandibulaire externe jusqu'à l'os zygomatique/arcade zygomatique, avec deux faisceaux. Son faisceau superficiel est orientée en haut et en avant: il faut que tu imagines que sa contraction rapproche l'angle de l'arcade! Or ce mouvement n'est pas purement vertical, mais entraîne la mandibule vers le haut et l'avant.

1524260151-masseter.jpg

2. Retropulsion

Si tu as compris le principe de la propulsion, ici c'est le contraire. Elle est permise par le muscle temporal qui s'insère dans la fosse temporale et se termine sur le processus coronoïde de la mandibule. Ce muscle présente des fibres horizontales dans sa partie postérieure et les fibres se verticalisent au fur et à mesure que tu te rapproches de sa partie antérieure. Quoiqu'il en soit, ce muscle ce dirige en bas et en avant: sa contraction va "tirer" vers le haut et l'arrière la mandibule (le mouvement est limité en arrière par l'os tympanal)

1524260405-m-temporal.jpg

3. Diduction

La diduction correspond à un mouvement de latéralité de l'ATM. Elle est permise par deux muscles:

3.1. Ptérygoïdien médial (V3): nait de la fosse ptérygoïdienne entre les deux lames des pr. ptérygoïdes et se dirige en bas en dehors et en arrière jusqu'à l'angle interne de la mandibule.

- Quand un seul des ptérygoïdiens médiaux se contracte, il entraîne une diduction opposée, c'est à dire que la direction du mouvement de latéralité est opposé à l'hemi-face à laquelle appartient le muscle. Ex: ici le ptérygoïdien médial gauche, qui regarde en dehors, va se contracter: imagine que l'angle de la mandibule se rapproche des processus ptérygoïdes. Donc le gauche entraine une diduction vers la droite. Et inversement....

- Quand les deux se contractent, comme ce muscle est quasiment vertical (regarde en bas) alors il y'aura une élevation de la mandibule

3.2. Ptérygoïdien latéral (V3): nait de la face latérale de la grande aile et de la face latérale de la lame latérale des processus ptérygoïdes et se termine sur col mandibulaire (fovéa ptérygoïdienne) et sur la capsule: il est orientée +/- horizontalement, en arrière et en dehors

-  C'est pour ca que tu voyais sur le schéma de Lauwers ce muscle s'insérait à ce niveau. Pour la contraction unilatérale c'est le même mécanisme que pour le médial: entraîne une diduction opposée

- En bilatérale, puisqu'il est orientée en arrière, il va rapprocher les ramus mandibulaires des os maxillaires: propulsion

1524260659-pterygoid-muscle.jpg

Tout les muscles cités sont elevateurs de la mandibule(V3) mais possèdent leur particularité (elevent + vers l'avant: propulsion; + vers l'arrière: retropulsion...)

Merde je me rends compte que t'avais pas demandé à avoir ces mouvements ahaha bon je te le laisse quand même

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, victorbenv a dit :

(par contre je n'ai pas mes cours sur moi donc désolé si ce n'est pas assez détaillé)

lol tu aurais pu faire plus détaillé par contre...pfff 

Révélation

C'est bien entendu : 

Révélation

UNE BLAGUE !

Révélation

Merci beaucoup, même si je m'incruste, parce que c'est très bien expliqué et que c'est cool ! Merci ! :) 

Révélation

Ce chien a une belle denture dites moi :ph34r: