Jump to content

Annales Recherche

Go to solution Solved by pj31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai (encore) des questions sur les annales de recherche, même si je mets les sujets entiers ce sont en réalité de toutes petites questions ;) : 

Rangueil 2015 QCM5-B (Vrai

Capture_d_cran_2018_04_19_14_56_38.png

Je ne comprends pas l'utilisation des Ac de chèvres anti-IgG de lapin, dans la question on ne souhaite pas faire des recherches avec du "matériel humain"? 

QCM 6C (Faux) 

Capture_d_cran_2018_04_19_18_02_12.png

Là je ne saurais dire pourquoi "Oui" pourquoi "Non" 

Rangueil 2016 QCM 8A (Faux)

Capture_d_cran_2018_04_19_15_05_27.png 

Avec cette démarche on obtient des souris -/- c'est bien ça? 

Rangueil 2016 QCM13A (Faux) 

Capture_d_cran_2018_04_19_15_06_48.png

Faux car il s'insérerait dans le mauvais sens? 

Merci +++ :)

Edited by Snc
Posted

Saluuut 

Pour la 5B en fait, après l'immunoprécipitation, tu fais un immunotransfert à l'aide de l'antisérum de lapin.

Le petit piège c'est justement que tu restes bloqué sur la première étape qui ne sert qu'à isoler les P-mat ! A la fin de l'immunoprécipitation, ce qui est complexé avec les P-mat, c'est bien l'antisérum de lapin, d'où l'utilisation d'anticorps de chèvre anti-IgG de lapin 

En espérant avoir été clair (et ne pas m'être trompé :2_grimacing:)

• Solution
Posted

Salut @Snc :) !

Oui comme l'a dit @Zola pour la 5B on utilise un AC anti IgG de lapin pour révéler l'AS de lapin utilisé dans l'IT, la base de la réaction reste quand meme l'utilisation de AC2-D qui est bien du matériel humain, le reste n'est qu'accessoire et sert juste à révéler !

QCM 6 C faux : Température permissive pour moi c'est 25°C, on voit bien que la mutation affecte la souche à 36°C et non pas à 25°C donc faux

QCM 8 A faux : en fait ici tu veux faire de la mutagenèse ciblée, donc la microinjection dans le pronucléus male d'un ovocyte fécondé n'est pas la technique adéquate, il vaut mieux travailler à partir de cellules ES

QCM 13 A faux : c'est ça ;)

Bonne journée :D

Posted

Aaaah d'accord en fait je n'avais pas compris la manip mais maintenant c'est bon ! :D

Ok pour la température! 

D'accord je vois, mais juste pour savoir imaginons qu'on soit obligé de prendre cette technique de micro-injection on obtiendrait des souris +/-? 

Parfait! 

Merci à vous @Zola et @pj31 et bonne soirée :)

Posted
Il y a 18 heures, Snc a dit :

Aaaah d'accord en fait je n'avais pas compris la manip mais maintenant c'est bon ! :D

Ok pour la température! 

D'accord je vois, mais juste pour savoir imaginons qu'on soit obligé de prendre cette technique de micro-injection on obtiendrait des souris +/-? 

Parfait! 

Merci à vous @Zola et @pj31 et bonne soirée :)

Il me semble que tu obtiendrais des souris -/- à ce moment là mais bon je suis pas du tout sût,  je ne me suis jamais posé la question car c'est faux de base donc bon... (ce piège revient souvent en annale il me semble d'ailleurs)

Bonne journée :)

Posted

Saluuut

Désolé de revenir sur ce post @pj31, mais je ne comprend pas la 8A comment on sait qu'on veut faire de la mutagenèse ciblée? je me trompe toujours sur ce genre d'items de Levade.. Dans qu'elle situations pouvons nous alors utiliser le pronucléus mâle? :)

Posted

Salut @pauline98 ! Alors c simple pour moi : pronucléus mâle= mutagenèse additive et cellules ES= mutagenèse ciblée

Et dans la 8A on veut faire de la mutagenèse ciblée car on veut inactiver un gène spécifiquement, quand on veut inactiver un gene c'est mutagenèse ciblée et quand on veut exprimer un transgène c'est mutagénèse additive 

Bonne soirée ;)