Jump to content

Recherche questions

Go to solution Solved by pj31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Boonjour :)

J'aurais quelques petites questions sur la recherche :

- Le principe "d'inactivation constitutive" a-t-il été mentionné cette année avec le Pr. Levade? Cela ne me dit rien mais on m'a posé la question et parfois je rate des infos :ph34r:

- Dans certains exercices je ne comprends pas les expériences de croisement de souris de knock-out pour un gène (donc -/-) et de souris surexprimant le cDNA de ce même gène, qui nous donnent donc des souris avec 2 allèles du gènes g invalidés et qui surexpriment le gène g (??:huh:) Je ne comprends pas, quel est le but de ces expériences? 

- Avec quelle(s) techniques et comment peut on préciser le point iso-électrique d'une molécule? (annales d'immuno)

Merci :)

Edited by Snc
  • Solution
Posted

Salut :)

1) Je ne peux pas te répondre je n'étais pas en cours cette année ^^

2) Le but est de te montrer le niveau d'expression du gène g que permet le Transgène à lui tout seul, souvent il permet le niveau d'expression d'une souris +/+

3)Avec l'isoélectrofocalisation ou l'électrophorèse bi-dimensionnelle, tu vas séparer les protéines en fonctions de leur pHi (ou pI = point isoélectrique), tu auras différents niveaux de migrations selon les points isoélectriques

Bonne journée :D

Posted

D'accord pas de problème, comme je ne l'ai jamais croisé en exercice pour l'instant, ça ne doit pas être follement important.

Oui effectivement ça me parait logique! Merci :)

D'accord, du coup j'en profite pour demander ce qui ne marche pas dans la technique suivante : " Le point isoélectrique de l'antigène cible des auto-AC pourra être précisé après séparation bidimensionnnelle de l'extrait protéique total de cerveau et analyse par immunotransfert" (c'est un item d'annales), c'est la fin qui bloque @pj31 ? 

Posted
Il y a 18 heures, Snc a dit :

D'accord pas de problème, comme je ne l'ai jamais croisé en exercice pour l'instant, ça ne doit pas être follement important.

Oui effectivement ça me parait logique! Merci :)

D'accord, du coup j'en profite pour demander ce qui ne marche pas dans la technique suivante : " Le point isoélectrique de l'antigène cible des auto-AC pourra être précisé après séparation bidimensionnnelle de l'extrait protéique total de cerveau et analyse par immunotransfert" (c'est un item d'annales), c'est la fin qui bloque @pj31 ? 

J'espère ne pas te dire une connerie mais moi j'aurais mis faux car si tu fais un IT après ta séparation bidimesnsionnelle, tu perds les infos que tu avais lors de cette première séparation et tu ne retrouveras sur ton IT que l'information de masse en kda....

Posted

C'est tellement prise de tête l'immuno :angry:, je prends cette réponse avec plaisir car de toute façon je ne sais pas le justifier autrement, merci beaucoup :)