Blop Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Bonjour! Je vais sûrement poser une question très bête ^^' mais je viens de me rendre compte que je ne comprends pas la diapo du cours d'économie de la santé qui dit qu'en 2018 un travailleur a 2,5 personnes à charge. Pour moi, "personne à chage" désigne une personne retraitée, or j'avais cru comprendre qu'il y avait au contraire plusieurs travailleurs qui prenaient en charge une personne retraitée (pour financer sa retraite justement)... Du coup je ne comprend pas ce que signifie ce taux global de dépendance économique :s Quote
Solution Gasema Posted April 21, 2018 Solution Posted April 21, 2018 Bonjour ! Très bonne question au contraire ! Alors il y a effectivement 2 ratios différent, et la nomenclature peut être ambiguë, il faut bien chercher le contexte et de quoi on parle. Il y a le rapport entre la population des jeunes et des personnes âgées (moins de 20 ans et 60 ans et plus) et la population en âge de travailler (20 à 59 ans). Autrement dit : rapport entre la population inactive et la population en âge de travailler, susceptible de verser des cotisations sociales. --> il est de 2,5 en 2018 : 1 en age de travailler / 2,5 pas en age de travailler /!\ ne correspond pas aux cotisant effectif mais ceux qui sont susceptibles ! A ne pas confondre entre le rapport d'actifs cotisants et le nombre de retraités --> Il doit être de 1,8 actifs cotisants / 1 retraité en 2010 ? Quote
Blop Posted April 22, 2018 Author Posted April 22, 2018 Super merci beaucoup c'est plus clair! Passe une bonne journée Quote
Recommended Posts