Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je rencontre un petit souci avec mon cours parce que j'ai visiblement manqué de clarté (encore) en copiant mon cours.

- J'ai noté que "le rameau divergeant entre Grands Singes et Hommes date d'il y a 10 millions d'années".

- Ensuite j'ai "il faut attendre 2 millions d'années pour trouver le premier fossile du genre homo". Donc logiquement ça fait 10-2=8 millions d'années. Ok.

- Mais après, j'ai "qu'il faut attendre 200 ou 300 mille ans pour voir apparaître en Afrique des sujets qui nous ressemblent vraiment : les Hommes modernes". 8millions - 200 mille =7 800 000 ans Bon déjà la ça coince mais attendez un peu de voir la suite...

- Finalement "ils arrivent au proche orient il y a 100 000 ans, en Asie il y en a 60 000, en Europe entre 40 et 50 000 ans, et en Amérique et Australie il y a 20 000 ans". Cela voudrait dire que les hommes modernes sont restés au minimum 7 700 000 en Afrique ?

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur au niveau du deuxième tiret, et remplacé "il y a" par "il faut attendre", du moins c'est ce qui me parait le plus plausible chronologiquement parlant mais c'est vraiment une hypothèse pour rendre mon cours plus compréhensible. De plus, plus loin j'ai que "les hommes modernes ont vécu il y a 200 000 à 300 000 ans en Afrique" donc je me suis perdue dans mon cours et c'est franchement triste, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ? Merci beaucoup !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Citation
il y a 33 minutes, AtrophiedNeurons a dit :

donc je me suis perdue dans mon cours et c'est franchement triste, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ? Merci beaucoup !

Tu m'as fait trop rire :P

Alors j'ai :

- séparation de l'Homme et du chimpanzé de 10 à 7 millions d'années (Ma)

- 7 Ma à 2,8 Ma : pré-Humains (et oui entre singe et Homo on a d'autres genres ! Ce qui explique l'écart assez énorme dans le temps...)

- 2,8 : apparition du genre Homo

- 2 Ma : première sortie d'Afrique de Homo --> certains partent explorer et d'autres restent en Afrique

- 1 Ma : apparition de Homo sapiens archaïque (en Afrique)

- De 1 Ma à - 400 000 ans : 2e vague de migration --> Néandertal se taille en Europe et Denisova en Asie-Sibérie

- 300 000 à 200 000 ans : apparition de Homo sapiens moderne (en Afrique)

- 3e vague de migration : migration des feignasses vers les autres continents :

il y a 44 minutes, AtrophiedNeurons a dit :

"ils arrivent au proche orient il y a 100 000 ans, en Asie il y en a 60 000, en Europe entre 40 et 50 000 ans, et en Amérique et Australie il y a 20 000 ans".

Tes dates sont correctes !

il y a 45 minutes, AtrophiedNeurons a dit :

Cela voudrait dire que les hommes modernes sont restés au minimum 7 700 000 en Afrique ?

Non les Hommes modernes sont apparus comme tu l'as très justement fait remarquer vers - 300 000 ans et sont donc restés en gros 200 000 ans en Afrique

Voilàa c'est ce que j'ai compris ;)

• Ancien du Bureau
Posted

No soucis ;) (par contre j'avais pas vu mais ta date pour l''Australie est fausse ! C'est - 50 000 Australie et - 20 000 l'Amérique)

Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Posted
Il y a 4 heures, AlyssaD a dit :

No soucis ;) (par contre j'avais pas vu mais ta date pour l''Australie est fausse ! C'est - 50 000 Australie et - 20 000 l'Amérique)

Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Je rectifie ça tout de suite merci beaucoup d'avoir relevé !

Y a des gens qui ont pris la peine de faire un dessert. La moindre des choses c’est de rester pour le manger. Y en a marre de se comporter comme des sagouins avec tout le monde sous prétexte qu’on a des responsabilités.