Jump to content

Annales

Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Voici quelques items qui me posent problème : 

Rangueil 2013 QCM8B (Vrai) :

" L'excédent d'hormones thyroïdiennes circulantes résultant de la prise médicamenteuse de L-thyorxine diminuera la sécrétion de TSH via la boucle longue de rétrocontrôle inhibiteur."

Je suis d'accord sur le fond, mais rigoureusement parlant, la boucle longue est directement effective sur la sécrétion de TRH, mais je suis d'accord que si on diminue la TRH on va diminuer la TSH mais bon quand même c'est pas ...  Si je le recroise j'aurais du mal à cocher vrai, on dirait un piège sur la confusion TSH/TRH  et les différentes boucles. 

Rangueil 2014 QCM 10B (Vrai): 

Capture_d_cran_2018_04_19_12_43_31.png

Purpan 2013 QCM9A (Faux): 

" Parmi les 3 NO-synthases susceptibles de produire du NO, seul le NO produit par la NO-synthase endothéliale peut provoquer une vasodilatation des cellules musculaires lisses adjacentes" Les autres aussi du coup? 

Purpan 2016 QCM 7C (Faux) D (Vrai) : 

Capture_d_cran_2018_04_19_12_50_35.png

Là aucune idée ...

Merci beaucoup :) (je suis désolée pour le message un peu lourd)  

Edited by Snc
  • Solution
Posted

Cc :)

1) Non non !! La boucle longue agit sur l'hypothalamus ET sur l'hypophysaire, donc TRH ET TSH seront diminués ;)

2) je suis pas 100% sur il faudra attendre confirmation pour celui-ci, mais la valeur physiologique du pH c'est 7.4 +- 0.5, là on est à 7.26 donc trop acide donc excédent de H+..

3) Toute sauf la iNO s :)

4) cf 3)

5) Vrai en effet, IGF1 est un facteur de prolifération cellulaire (rappelle toi au S1 en BDD) et peut effectivement vasodilater en augmentant le Ca++ endothélial ce qui active la NO synthase et produit du NO..

Posted

Ooooups effectivement en revoyant le schéma je m'en suis rendue compte, 1000 excuses :ph34r:

Oui mais là où je ne suis pas sûre non plus c'est que je crois qu'il y a une histoire de HCO3- et Cl- ...

Merci pour les 3 dernières, il me manque juste confirmation pour les H+ et c'est parfait, merci @HermineGranger :) 

Posted

Salut!

Je suis d'accord avec les réponses qui ont été donné!

Dans l'énoncé on ne nous donne que des résultats a partir d'analyses sanguines, donc effectivement par le biais du tamponnement immédiat, un pH bas peut montrer un excés d'ion H+, de plus on a un diminution des bicarbonates (12 au lieu de 25mmol.L^-1) qui ont permis de tamponner cet excés.