Jump to content

[ERRATA POLY DE PAQUES 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, HadjDh a dit :

Comment as tu pu avoir cette information sachant qu'il en a pas parlé il me semble ? J'ai raté un truc ? T'as réécouté le cours ? 

J'ai vérifié avec le cours de Soso de l'après midi et elle ne l'a pas non plus :/ 

 

@HermineGranger   @SandieP @Fonktiondonde  Vous avez quoi dans votre cours les amis ? :) 

 

 

c'est quoi ? quel cours ? quelle question ? j'ai pas très bien compris le sujet ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

J'adore Rongières,

retenez que talo-naviculaire= ellipsoïde alors! Son cours fera foi

attendez, non !!! je vais réécouter, si c'est ça; parce que c'est un truc que j'ai rajouté, genre une déduction personnelle!

c'était quand la date de ce cours ? 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Fonktiondonde a dit :

attendez, non !!! je vais réécouter, si c'est ça; parce que c'est un truc que j'ai rajouté, genre une déduction personnelle!

c'était quand la date de ce cours ? 

Oula tout au début en tout cas, ça remonte à longtemps quand même 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, HadjDh a dit :

Oula tout au début en tout cas, ça remonte à longtemps quand même 

merciiii mdr mais longtemps je sais pas moi c'est le dernier cours de rongières sur les membres non ? bon je fais ça entre midi et deux Ou début d'aprem 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

merciiii mdr mais longtemps je sais pas moi c'est le dernier cours de rongières sur les membres non ? bon je fais ça entre midi et deux Ou début d'aprem 

Mddrr mec j'en sais vraiment rien. Faut demander à @HermineGranger il sait tout lui 

Merci à toi en tout cas pour la réécoute ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! ;) 

 

Pour le sujet 2 : 

QCM 3 C : "le point bregma et le point lambda sont reliés pas la suture sagittale médiane creusée par la gouttière du sinus sagittal médian" faut parce que c'est "suture sagittale supérieure et gouttière du sinus sagittal supérieur"... Je n'arrive pas à différencier le sinus sagittal médian du sinus sagittal supérieur ? Est ce qu'ils existent les deux ou bien c'était ca le piège ? 

 

QCM 14 : "Le radius s'articule avec le scaphoïde et le lanatum" Vrai : alors je ne critiques pas cet item, je pense que c'est une faute de frappe. Mais une vraie question me vient à l'esprit : si au concours, il y a une faute de frappe, on fait quoi ? Parce que ça peut tout autant etre un piège, ou une simple erreur ... 

 

QCM 17 A : "Le fémur est composé de 3 faces et de 3 bords" Vrai. Alors je comprends, mais je comprends pas aha :P En dorsal, il y a la lèvre médial et latéral, ensuite, il y a le bord médial et le bord latéral, ce qui fait 4 bords. Après, je comprends que les lèvres médiales et latérales de la ligne après peuvent etre regroupée en un seul bord : le bord postérieur, mais je trouve ca quand même étonnant... 

 

Merci encore !! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Sujet type 3

QCM 21 E "La vascularisation et le retour veineux de la vessie proviennent des artères et veines iliaques internes tandis que son drainage lymphatique dépend des nœuds lymphatiques iliaques internes et externes." VRAI, j'avais mis faux parce que dans mon cours j'ai les noeuds lymphatiques externes pour la vessie et interne pour utérus et rectum..

bon la c'est du lourd, QCM 30 D "La cochlée est constituée de deux rampes qui font 2 demi-tours de spire." VRAI, j'avais mis faux parce que j'avais noté 2 tours et demie et puis 2 demi-tours ça fait 1 tour au final du coup je trouvais ça chelou.. 

merci 

Edited by Agatheb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Shtomal a dit :

Coucou !!! ;) 

 

Pour le sujet 2 : 

QCM 3 C : "le point bregma et le point lambda sont reliés pas la suture sagittale médiane creusée par la gouttière du sinus sagittal médian" faut parce que c'est "suture sagittale supérieure et gouttière du sinus sagittal supérieur"... Je n'arrive pas à différencier le sinus sagittal médian du sinus sagittal supérieur ? Est ce qu'ils existent les deux ou bien c'était ca le piège ? 

La suture sagittale supérieur correspond à la fusion entre les deux os pariétaux contro-latéraux! Rien à avoir avec la gouttière du sinus sagittal supérieur qui est une gouttière osseuse, en endocranien, qui passe egalement entre les deux os pariétaux (en endocranien) mais qui n'a pas de rapport avec la suture. Je ne comprends pas trop cet item, effectivement c'est incorrect de parler de sinus sagittal médian puisque ce sinus n'existe pas, mais le sinus sagittal supérieur est bien médian (passe par le plan sagittal médian). Pareil, la suture sagittale supérieur et bien une suture sagittale médiane....

1524410211-sinus-sag.jpg

 

1524410562-surure.jpg

 

 

JAMAIS ils ne joueront sur les fautes de frappe! Ils faut être totalement cheper pour faire ça et ça ils auraient pleins de procès sur le dos+un concours à refaire. Pas de soucis sur ce point là ;) 

 

Il y a 1 heure, Shtomal a dit :

QCM 17 A : "Le fémur est composé de 3 faces et de 3 bords" Vrai. Alors je comprends, mais je comprends pas aha :P En dorsal, il y a la lèvre médial et latéral, ensuite, il y a le bord médial et le bord latéral, ce qui fait 4 bords. Après, je comprends que les lèvres médiales et latérales de la ligne après peuvent etre regroupée en un seul bord : le bord postérieur, mais je trouve ca quand même étonnant... 

C'est présenté comme cela en cours et c'est ce qu'il y'a à retenir (3 faces et bords). Effectivement dans le fond je suis d'accord avec toi, mais dans la forme on simplifie la tâche en assimilant la lèvre latérale+médiane en un seul bord (ligne âpre), reste ensuite le bord médial et latéral

 

1524410821-coupe-transversale-de-la-cuis

 

il y a une heure, Agatheb a dit :

Coucou

Sujet type 3

QCM 21 E "La vascularisation et le retour veineux de la vessie proviennent des artères et veines iliaques internes tandis que son drainage lymphatique dépend des nœuds lymphatiques iliaques internes et externes." VRAI, j'avais mis faux parce que dans mon cours j'ai les noeuds lymphatiques externes pour la vessie et interne pour utérus et rectum..

bon la c'est du lourd, QCM 30 D "La cochlée est constituée de deux rampes qui font 2 demi-tours de spire." VRAI, j'avais mis faux parce que j'avais noté 2 tours et demie et puis 2 demi-tours ça fait 1 tour au final du coup je trouvais ça chelou.. 

merci 

Salut Agathe

21 E: C'est un item qui provient d'un sujet de Purpan?? je me rappelle pas avoir laissé passer ça (car c'est de l'UE8)... fie toi au cours de Rimayo, ça ne tombera pa en UE5 ce genre d'item sur la vascularisation lymphatique aussi poussée

 

Yes pour la deuxième petit erratum effectivement tu as raison!

 

Bonne fin d'am à vous!

Link to comment
Share on other sites

ok alors je reviens, j'ai réécouté, et il me semble qu'il a seulement dit : articulation transverse du tarse = double ellipsoïde inversée. (il préférait dire qu'il s'appelait Rongiérus de Blagnac je crois... ça m'a bine fait rire n'empêche) du coup je crois que ellipsoïde c'était une déduction personnelle, c'est donc faux victor ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Agatheb a dit :

@victorbenv pour le 21 E oui c'est Purpan et il a parlé du drainage lymphatique de la vessie en UE5 aussi, c'est peut-être une nouveauté de cette année 

Je suis désolé d’avoir laisser passé ça je suis vraiment etonne... après les sujets ont été fait en commun avec Rangueil et maraîchers donc ce sujet peut provenir d’une autre fac. Nouveauté effectivement! Retiens ce qu’on t’as dit en cours ;) 

 

 

il y a 16 minutes, Fonktiondonde a dit :

ok alors je reviens, j'ai réécouté, et il me semble qu'il a seulement dit : articulation transverse du tarse = double ellipsoïde inversée. (il préférait dire qu'il s'appelait Rongiérus de Blagnac je crois... ça m'a bine fait rire n'empêche) du coup je crois que ellipsoïde c'était une déduction personnelle, c'est donc faux victor ? 

Je vais t’embrouiller c’est obligé: la talo naviculaire est une sphéroïde et la calcaneo cuboidienne est une articulation en selle. En fait, je suis étonné que Rongieres la considère comme étant une double ellipsoïde inversée, car il n’y a pas d’ellipsoide...!!! Peu importe, rester en seulement à son cours!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, victorbenv a dit :

Je suis désolé d’avoir laisser passé ça je suis vraiment etonne... après les sujets ont été fait en commun avec Rangueil et maraîchers donc ce sujet peut provenir d’une autre fac. Nouveauté effectivement! Retiens ce qu’on t’as dit en cours ;) 

 

 

Je vais t’embrouiller c’est obligé: la talo naviculaire est une sphéroïde et la calcaneo cuboidienne est une articulation en selle. En fait, je suis étonné que Rongieres la considère comme étant une double ellipsoïde inversée, car il n’y a pas d’ellipsoide...!!! Peu importe, rester en seulement à son cours!

oui par contre ça c'est certain, il l'a dit : double ellipsoïde inversée pour la ligne de chopart, le reste rien du tout !

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur, 

Dans le QCM13 du sujet type 1 : 

"Le neurone post ganglionnaire du système nerveux orthosympathique traverse le ganglion pré viscéral" compté vrai, mais pour moi orthosympathique c'est le para et pré vertébral non? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Fugu a dit :

Bonjouuuur, 

Dans le QCM13 du sujet type 1 : 

"Le neurone post ganglionnaire du système nerveux orthosympathique traverse le ganglion pré viscéral" compté vrai, mais pour moi orthosympathique c'est le para et pré vertébral non? 

Bonjour Fugu,

tu as tout à fait raison, mais l’item n’est pas exclusif. Tu aurais eu « le

neurone post ganglionnaire du SN ortho traverse uniquement le ganglion para vertébral » là oui faux de suite 

 

Par contre je suis d’accord que cet item est ambigu puisque ce neurone ne le traverse pas toujours: pour l’innervation des poils par exemple le neurone post ganglionnaire naît de la synapse avec le pre ganglionnaire dans le ganglion para vertebral et traverse un rameau communicant gris pour rejoindre le nerf spinal...

Bonne am :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Pour le sujet 3 item 3.D : la fontanelle ptérique est située à la jonction de l'os sphénoïde, frontal et temporal --> compté vrai.

Cependant pour moi cela correspond à la fontanelle astérique, du coup errata ou erreur de ma part ? Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement je travaille avec .... C'est super la fac qui se trompe dans ses poly :blink: Bon en tout cas maintenant je le saurais ! Merci @victorbenv pour ta réponse ! :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tryptophane a dit :

Salut! 

Pour le sujet type 1 QCM17 "le ganglion spinal appartient au système nerveux central" compté vrai. Mais du coup c'est pas juste moelle épinière et encéphale le SNC? :wacko:

Et non Tryptophane, ça peut sembler déroutant mais c’est bel et bien vrai. Le ganglion spinal contient les corps cellulaires des protoneurones: c’est donc un amas de SG du SNC... c’est le genre de détail que raffole Patou! Courage à toi :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, victorbenv a dit :

Et non Tryptophane, ça peut sembler déroutant mais c’est bel et bien vrai. Le ganglion spinal contient les corps cellulaires des protoneurones: c’est donc un amas de SG du SNC... c’est le genre de détail que raffole Patou! Courage à toi :) 

Ok merci beaucoup :D! donc la proposition "le système nerveux central et formé uniquement de la Moelle épinière et de l'encéphale" est fausse du coup? Parce qu'il me semble l'avoir déjà vue compté vraie..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...