Jump to content

Rangueil 2013 QCM8


Papa_Dragon
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour,

"La queue de cheval contient les racines des onze dernières paires de nerfs spinaux" Faux

Du coup je me demande combien y en a t-il ? Sur le schéma j'ai l'impression qu'il y en a 9 mais je suis pas sur.

 

Ensuite, juste pour être sur. Le filum terminal est une structure fibreuse de soutien c'est bien ça ? Alors que la queue de cheval ce sont les nerfs verticalisés à cause de la croissance.

 

Merci,

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Papa_Dragon a dit :

Bonjour,

"La queue de cheval contient les racines des onze dernières paires de nerfs spinaux" Faux

Du coup je me demande combien y en a t-il ? Sur le schéma j'ai l'impression qu'il y en a 9 mais je suis pas sur.

 

Ensuite, juste pour être sur. Le filum terminal est une structure fibreuse de soutien c'est bien ça ? Alors que la queue de cheval ce sont les nerfs verticalisés à cause de la croissance.

 

Merci,

 

Bonne journée :)

Bonjour Papa :) 

Je pense que l’item est faux non pas à cause de nombre de nerfs présents dans la queue de cheval (non précises en cours d’ailleurs car c’st variable), mais parce que cette queue contient uniquement les nerfs spinaux et non pas les racines (ventrales et dorsales qui fusionnent en nerf spinal)....

 

Pour ta deuxième question: oui c’est ça! Le filum terminal est un prolongement fibreux de la pie mère qui permet l’attache de la ME a la face dorsale du corps de Cx2

 

N’hesite pas si ce n’est pas clair!

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ce temps de réflexion @Papa_Dragon @HermineGranger, mais j'en suis arrivé à une conclusion:

On vous apprendre que les racines rachidiennes ventrales (motrices) et dorsales (sensitives) se reunissent en nerfs spinaux qui vont quitter la ME par le foramen intervertébral. ABUSIVEMENT (mais c'est comme ça), on appelle racine nerveuse la portion proximale du nerf spinal (celle qui va sortir du foramen et peut être compressée à ce niveau, le nerf donnant ensuite des collatérales etc).

 

Donc la queue de cheval est bien formée de nerfs spinaux, nerfs spinaux en provenance des racines lombo-sacrées située sous L2. Donc je suis ok avec toi Hermione

 

Pour expliquer cet item, on peut exclure le nombre de paires de nerfs spinaux qui est correct (L3,L4,L5, puis S1 à S5 et Cx1 voire Cx2 ou Cx3= 9 à 11 paires de nerfs spinaux). Je pense (si j'essaie de suivre cette chaynade), qu'il est correct de dire que la queue de cheval provient des racines lombo-sacrées mais que celles-ci contient les nerfs spinaux lombo-sacrés.     

 

C'est la seule explication logique que j'ai à donner, vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Si on commence à appeler plusieurs trucs différents des racines je vais être perdu. Déjà que c'est pas un chapitre facile facile.. halalala

Dans mon cours j'ai une verticalisation des racines au niveau de L2 en effet. Mais j'ai seulement noté que la queue de cheval est composée des nerfs spinaux + filum. Je sais plus ce qu'a dit exactement le prof.

Je suis donc plutôt de ton avis @victorbenv

Citation

Pour expliquer cet item, on peut exclure le nombre de paires de nerfs spinaux qui est correct (L3,L4,L5, puis S1 à S5 et Cx1 voire Cx2 ou Cx3= 9 à 11 paires de nerfs spinaux). Je pense (si j'essaie de suivre cette chaynade), qu'il est correct de dire que la queue de cheval provient des racines lombo-sacrées mais que celles-ci contient les nerfs spinaux lombo-sacrés.     

Je pense que cette explication se tient, de toutes façons j'ai rien de mieux à proposer. ^_^

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le double post

 

J'en profite pour poser une question ici et éviter d'ouvrir un nouveau sujet.

 

A partir de quelle année je peux considérer que les annales sont représentatives de ce qui tombera cette année ?

En gros depuis combien de temps ce sont ces profs qui enseignent en anatomie? Je crois qu'il y a eu des changements ces dernières années (Appareil urinaire, organes génitaux etc.) Même sur le membre pelvien  j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qui ne sont plus enseignées ?

 

Parce que j'ai l'impression de galérer sur les anciennes annales et je pense que c'est en partie à cause de ça vu qu'il y a des QCM obsolètes.^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Alors depuis l’an passé de nouveau on a:

- App uro génital homme: Roumiguie

- App uro génital femme: chantalat

- App circulatoire: Lopez

- Sens: Lopez (avant c’etait Lauwers) 

- Paroi thoracique: Carfagna

- Membre pelvien: Rongieres 

 

Le SNV est fait par Chaynes depuis un bout de temps donc pas de soucis pour les annales

 

Cette année,  le petit nouveau est:

- Guillaume de Bonnecaze (pour l’app respiratoire) donc impossible de savoir quel genre d’item risque de tomber avec lui...

 

Voici pour ce que je sais! Sûrement que d’autres tuteurs qui ont eu les anciens profs (il y’a deux ans) pourront mieux te renseigner! T’en penses quoi @Alexou?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors j'avoue que je suis plus au point sur l'aspect racines et tout le tintouin, mais de mémoire la queue de cheval comprend bien toutes les racines rassemblées sous le cône médullaire. C'est dû à la croissance différentielle entre la moelle et la colonne.

 

croisdifferentielle.jpg

 

Elle comprend donc les racines de L2, L3, L4, L5, S1, S2, S3, S4, S5 et C1(il faut pas oublier que comme le dernier myélomère est au dessus de L2, les nerfs issus du myélomère L2 font partie de la queue de cheval). Si on compte (merci l'ue4), ça fait 10. Déjà ton item est faux à cause du nombre de racines. Après peut être qu'il y a une autre explication un tantinet moins sadistiquement fourbe et capillotractée (pour une queue de cheval... #jeuxdemots), mais à mon avis ça ressemble pas mal à tonton patrick de vous faire compter des trucs sans interêt comme ça.

 

2-1-4.jpg?fit=640,479

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, HadjDh a dit :

L'année dernière un externe @Ptizêtreninja ( :wub: ) nous avait expliqué que c'était pvrcequ'il y'en avait pas 11: http://tutoweb.org/forum/topic/13161-système-nerveux/

Tu as ta réponse @Papa_Dragon. Je ne connaissais pas du tout l’existence de cet unique nerf coccygien, Chaynes n’a pas dû y faire référence ces deux dernières années. Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors @victorbenv m'a demandé d'intervenir haha 


Sur les annales @Papa_Dragon, les plus récentes sont les meilleures OF COURSE. 

Etant doublante:

 

* Depuis l'année dernière: 

Rongières qui a repris le membre inférieur, et il est beaucoup plus cool ! :D Donc les autres annales à ce niveau, si tu galères c'est normal... A la limite pour t'entrainer, mais ce n'est pas ce qu'il va tomber  

- Lopez qui a repris le système CV, donc pareil, les QCMS sont dépassés très rapidement, comme pour ceux de Rongières. Et il faut dire que Lopez est plus traitre que son prédécesseur adoré ... :(

- Depuis l'année dernière Lopez a repris le cours sur les sens, dommage, il est plus chaud que Lawers ... 

 

* Depuis "longtemps":

- Abdomen, paroi thoracique, membre supérieur, SN n'ont pas bougés depuis longtemps ... Après depuis quand je ne sais pas, mais je pense qu'au moins sur 4-5 ans ça passe ... (Attention: en sachant qu'ils ont pu enlever ou rajouter des choses dans les programme entre temps --> mêmes profs, mais pas forcément même cours) 

 

* Probablement:

- Appareil urogénital homme, c'est Roumiguié depuis au moins 2 ans, mais je pense que ça fait pas non plus grave longtemps ... 

- Appareil génitale féminin je me souviens même pas de la tête de la prof, donc je peux rien dire ^^' 

 

T'inquiète, on est tous passé par là à galèrerais sur les vieilles annales. Je te conseilles de commencer par les récentes, et quand tu es chaud tu passes aux anciennes, c'est quand même un super entrainement (et tu ne prends pas en compte ce qui n'a pas été dit en cours) 

 

En espérant t'avoir aidé, 

 

Bonne journée :D 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Alexou c'est parfait :)

Citation

T'inquiète, on est tous passé par là à galèrerais sur les vieilles annales. Je te conseilles de commencer par les récentes, et quand tu es chaud tu passes aux anciennes, c'est quand même un super entrainement (et tu ne prends pas en compte ce qui n'a pas été dit en cours) 

Oui c'est ce que je vais faire ! J'avais commencé par les anciennes et grosse remise en question de mes connaissances. :lol:

Mais j'ai au moins 3/4 points de plus quand je fais les récentes donc ça va :)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...