Jump to content

La sensibilité


Lou9720
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Dans mon cours j'ai noté que "La sensibilité épicritique, proprioceptive consciente se trouve dans la partie pontique, alors que la sensibilité protopatique (le tact grossier), thermique, la douleur se trouve au niveau de la moelle allongéeDe ce fait on peut déterminer plusieurs portions :Noyaux bulbaire : protopathique + Noyaux pontique : épicritique". 

 

Mais je ne comprend pas pourquoi la sensibilité épicritique et protopathique qui passe par les noyaux gracile et cuneiforme sont considérés comme la partie" pontique" étant donné qu'ils sont dans le cordon dorsal de la MA ? 

Est ce que je me suis trompée en tapant le cours ? (Vu la vitesse du prof pour faire ce cours c'est fort possible :7_sweat_smile:)

 

Merci beaucoup d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Un bout de réponse à compléter 

 

La sensibilité de la face est liée au nerf trijumeau et à son noyau - ce dernier est étendu et à 2 parties : basse, bulbaire (sensibilité protopathique, thermique, algique) et haute (épicritique, proprioceptive)

 

Peut-être que pour la sensibilité épicritique de la face on a un passage par les noyaux graciles et cunéiformes (médullaires) et après par celui du trijumeau qui est pontique...

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bon je suis un peu deçu je n'arrive pas à trouver de schéma parlant mais @sskm a en partie raison.

 

La sensibilité epicritique et protopathique de la face, véhiculée par le nerf trijumeau V; fait relais dans des noyaux bulbaires et pontiques (donc dans le pont); alors que la sensibilité du reste du corps (ex: pied) fait bien relais dans les noyau gracile et cunéiforme du cordon dorsal de la MA....(après traversée des tractus cunéiforme et gracile)

 

Voilà c'est vraiment dit synthétiquement mais ça devrait répondre à ta question,

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...