Jump to content

Coeur / distribution anastomotique ou non?

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

En revoyant mes notes, je ne suis pas sure d'avoir bien compris / noté.

Dans mes notes, le coeur aurait une distribution anastomotique mais non fonctionelle, qui deviendrait fonctionelle en cas d'obstruction lente.

C'est bien ça? ou alors a-t-il une distribution type terminale mais qui peut devenir anastomotique en cas de besoin...

Merci!

Posted

Salut !
Voici ce que j'ai dans mon cours :

Le cœur a des anastomoses mais en fonction normale se comporte comme s'il y avait une distribution terminale. Il a des anastomoses non fonctionnelles, qui ne s'ouvrent pas.

Mais, si obstruction progressive suppléance par anastomose

• Solution
Posted

Salut,

Une question importante sur le plan clinique !

Les artères coronaires présentent une distribution de type terminal au niveau du myocarde car il existe des anastomoses possibles mais physiologiquement non-fonctionnelles, elles sont dites anatomiques (contrairement aux anastomoses dites fonctionnelles, exemple celles de la paume des mains) et surtout insuffisantes: si une de ces artères est obstruée de façon relativement brutale, le territoire qu'elle vascularise va très vite se nécroser (en quelques heures !): c'est le mécanisme de l'infarctus, d'où l'urgence de sa prise en charge !

Il faut vraiment que l'obstruction soit très progressive pour que des anastomoses puissent éventuellement fonctionner au niveau du myocarde.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...