gaelle Posted February 22, 2014 Posted February 22, 2014 Bonjour! En revoyant mes notes, je ne suis pas sure d'avoir bien compris / noté. Dans mes notes, le coeur aurait une distribution anastomotique mais non fonctionelle, qui deviendrait fonctionelle en cas d'obstruction lente. C'est bien ça? ou alors a-t-il une distribution type terminale mais qui peut devenir anastomotique en cas de besoin... Merci!
EAL Posted February 22, 2014 Posted February 22, 2014 Salut !Voici ce que j'ai dans mon cours : Le cœur a des anastomoses mais en fonction normale se comporte comme s'il y avait une distribution terminale. Il a des anastomoses non fonctionnelles, qui ne s'ouvrent pas. Mais, si obstruction progressive → suppléance par anastomose
Solution Guest Bodbod Posted February 22, 2014 Solution Posted February 22, 2014 Salut, Une question importante sur le plan clinique ! Les artères coronaires présentent une distribution de type terminal au niveau du myocarde car il existe des anastomoses possibles mais physiologiquement non-fonctionnelles, elles sont dites anatomiques (contrairement aux anastomoses dites fonctionnelles, exemple celles de la paume des mains) et surtout insuffisantes: si une de ces artères est obstruée de façon relativement brutale, le territoire qu'elle vascularise va très vite se nécroser (en quelques heures !): c'est le mécanisme de l'infarctus, d'où l'urgence de sa prise en charge ! Il faut vraiment que l'obstruction soit très progressive pour que des anastomoses puissent éventuellement fonctionner au niveau du myocarde.
gaelle Posted February 22, 2014 Author Posted February 22, 2014 Merci pour ces réponses, c'est beaucoup plus clair!
Recommended Posts