Jeanneholmre Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Holaaaaa, je voulais savoir ce qu'il y avait à retenir quant à l'orientation des différents nerfs (IX, X et XI) et autres dans le cours de monsieur Lopez. En effet sur plusieurs annales et notamment celles de l'année dernière, des items demandent si tel nerf est plus en dehors ou en dedans. Or il ne me semble pas qu'il l'ai précisé cette année.. Voila voila merci à celui ( celle) qui me répondra Quote
Son-Goku Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Salut il ne me semble pas qu'il ait dis grand chose à l'oral mais en tous cas c'est dans son diapo, je te laisse vérifier de peur de dire quelques bétises, ça fait un moment que je n'ai pas vu le cours Quote
Solution Ellexa Posted April 19, 2018 Solution Posted April 19, 2018 Bonjour ! Voici un petit récapitulatif des différents trajets, basé sur mon cours et sur les diapos du Dr Lopez (en partant du fait que le schéma représente la réalité haha) Nerf vague (X) : - Émergence extra-crânienne par le foramen jugulaire (partie antérieure) en avant du nerf accessoire. - Situé en arrière du trajet du nerf glosso-pharyngien IX et en médial du nerf accessoire (XI). - Trajet dans l’angle dièdre jugulo-carotidien (= triangle entre la veine jugulaire interne en DH et l'artère carotide interne en DD dans la gaine vasculaire commune entourant les éléments). Nerf accessoire (XI) : - Émergence extra-crânienne par le foramen jugulaire (partie antérieure) - Trajet court en ventral de la veine jugulaire interne (espace rétrostylien) et en latéral du nerf vague (X). - Traverse le muscle sterno-cléido-mastoïdien qu’il innerve. - Gagne la région cervicale latérale et atteint le muscle trapèze qu'il innerve également. Nerf hypoglosse (XII): - Émergence extra-crânienne en médial du foramen jugulaire par un foramen propre : le foramen de l'hypoglosse (situé en dehors du foramen magnum, en latéral et dorsal du condyle occipital). - Dans l’espace rétrostylien, trajet long et oblique, en dorsal de l’artère carotide interne (élément le plus dorsal de cette région rétro-stylienne). - Passe entre l'artère carotidienne et la veine jugulaire interne. Gagne la région bicarotidienne, placé en latéral de la bifurcation. Le foramen de l'hypoglosse est peut être très légèrement en arrière du jugulaire mais ce n'est pas très marqué, je ne suis pas sûre de ça, ce qu'il faut bien retenir est surtout qu'il est situé en dedans ! Donc le nerf hypoglosse est situé en dedans des deux précédents au niveau de son origine Voilà ! En espérant t'avoir éclairé et ne pas m'être trompée dans l'interprétation (si ce que j'ai marqué contredit les annales, fait moi le savoir ) Bon courage pour les révisions ! Quote
Recommended Posts