Jump to content

annale purpan 2016 qcm7

Go to solution Solved by SimonR,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut !

Je ne comprends pas comment on pourrait répondre aux items B et C, j'ai essayé avec plusieurs formules dont celles du cours mais j'arrive pas à etre sure de mes résultats 

(les 2 sont faux)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider  :) 

5ad773e7c57be_Capturedcran2018-04-1818_34_04.thumb.png.3bbc609794e2de6532b6419258686ad9.png

Edited by yasmiyou1
  • Solution
Posted (edited)

Hey !

B : Pour les cellules non traitées au TNF alpha, LR max est environ égale à 0,3 nM dans un récipient contenant 10^6 cellules. Il y a donc 0,3 nM (0,3 nm/L) dans 0,1 ml de solution, on cherche à avoir ce résultat en fmol. 0,1 mL = 1.10^-4 L donc on a 0,3.10^-4 nmol = 0,3.10^-13 mol = 30 fmol dans cette solution. Au final, la liaison maximale du FMLP est de 30 fmol/10^6 cellules. 

C : Pour le récepteur ayant la plus forte affinité (et en prenant le cas des cellules non traitées), on LR max = 0,1 nM et LR max/Kd = 0,3 (valeurs approximatives).  
LR max/Kd = 0,3 <=> Kd = LR max/0,3 = 0,1/0,3 = 1/3 nM et pas 3 nM. 

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider sinon n'hésite pas à me poser d'autres questions :) .

Edited by SimonR
Posted

Je me suis bien trop compliquée la vie avec mes calculs, c'est bcp plus clair comme ca !

Merci ;) 

Posted
  Reveal hidden contents

Bonjour moi j'ai un soucis au niveau de l'item E comment on fait pour calculer le nombre de récepteurs? :)

Posted

Bonjour @Mima82

J'ai besoin qu'on confirme parce que je n'en suis pas sûre même si mon raisonnement fonctionne en l'occurence ( @SimonR si tu pouvais refaire un tour stp :ph34r: )

-  les deux courbes ( avec et sans traitements au TNF alpha) sont " parallèles " donc elles ont la même affinité  avec le récepteur ( si l'une avait une pente plus marquée, elle aurait plus d'affinité) donc ça rend l'item D faux

- mais celle avec le traitement au TNFalpha est plus à droite, donc pour une même affinité avec le recepteur, avec TNFalpha on a plus de liaison, donc à fortiori plus de récepteur, donc l'item E est juste!

Posted

Salut @Zoee je ne suis pas Simon mais je pense pouvoir répondre :p

Alors oui ton raisonnement marche asser bien la pente de la courbe te donne l'affinité mais fait attention pour le nombre de récepteurs c'est la liaison qui te le donne. ( logique plus il y a de récepteurs plus tu peux lié du ligand)

Dans la plus part des exercices on a bien la liaison en abscisses ( comme  ici) mais verifie bien que c'est le cas, ne te précipite pas en te disant "c'est a droite donc il y a plus de récepteurs".

Pense qu'il faut toujours analyser les experiences, c'est la base de la matière et ce pour tout les chapitres :)