mine450 Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 (edited) salut ! Je ne comprends pas comment on pourrait répondre aux items B et C, j'ai essayé avec plusieurs formules dont celles du cours mais j'arrive pas à etre sure de mes résultats (les 2 sont faux) J'espère que quelqu'un pourra m'aider Edited April 18, 2018 by yasmiyou1 Quote
Solution SimonR Posted April 18, 2018 Solution Posted April 18, 2018 (edited) Hey ! B : Pour les cellules non traitées au TNF alpha, LR max est environ égale à 0,3 nM dans un récipient contenant 10^6 cellules. Il y a donc 0,3 nM (0,3 nm/L) dans 0,1 ml de solution, on cherche à avoir ce résultat en fmol. 0,1 mL = 1.10^-4 L donc on a 0,3.10^-4 nmol = 0,3.10^-13 mol = 30 fmol dans cette solution. Au final, la liaison maximale du FMLP est de 30 fmol/10^6 cellules. C : Pour le récepteur ayant la plus forte affinité (et en prenant le cas des cellules non traitées), on LR max = 0,1 nM et LR max/Kd = 0,3 (valeurs approximatives). LR max/Kd = 0,3 <=> Kd = LR max/0,3 = 0,1/0,3 = 1/3 nM et pas 3 nM. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider sinon n'hésite pas à me poser d'autres questions . Edited April 19, 2018 by SimonR Quote
mine450 Posted April 19, 2018 Author Posted April 19, 2018 Je me suis bien trop compliquée la vie avec mes calculs, c'est bcp plus clair comme ca ! Merci Quote
Mima82 Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 Reveal hidden contents Bonjour moi j'ai un soucis au niveau de l'item E comment on fait pour calculer le nombre de récepteurs? Quote
Zoee Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Bonjour @Mima82 J'ai besoin qu'on confirme parce que je n'en suis pas sûre même si mon raisonnement fonctionne en l'occurence ( @SimonR si tu pouvais refaire un tour stp ) - les deux courbes ( avec et sans traitements au TNF alpha) sont " parallèles " donc elles ont la même affinité avec le récepteur ( si l'une avait une pente plus marquée, elle aurait plus d'affinité) donc ça rend l'item D faux - mais celle avec le traitement au TNFalpha est plus à droite, donc pour une même affinité avec le recepteur, avec TNFalpha on a plus de liaison, donc à fortiori plus de récepteur, donc l'item E est juste! Quote
datlosse Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Salut @Zoee je ne suis pas Simon mais je pense pouvoir répondre :p Alors oui ton raisonnement marche asser bien la pente de la courbe te donne l'affinité mais fait attention pour le nombre de récepteurs c'est la liaison qui te le donne. ( logique plus il y a de récepteurs plus tu peux lié du ligand) Dans la plus part des exercices on a bien la liaison en abscisses ( comme ici) mais verifie bien que c'est le cas, ne te précipite pas en te disant "c'est a droite donc il y a plus de récepteurs". Pense qu'il faut toujours analyser les experiences, c'est la base de la matière et ce pour tout les chapitres Quote
Zoee Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Merci @datlosse ! En effet j'ai fait ça trop superficiellement, merci de me montrer le droit chemin Quote
Recommended Posts