Porthos Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Salut à tous, Un item me pose problème et j'espère que quelqu'un saurait m'aider: "Les axes du talus et calcanéus dans un plan sagital dessinent un angle à sommet postérieur" considéré faux. Pourtant, je vois parfaitement dans son cours un schéma représentant le pied vu du dessus et on voit un angle... à sommet postérieur. Y a t'il une subtilité que je n'ai pas cerné ? merci à tous Quote
Solution victorbenv Posted April 18, 2018 Solution Posted April 18, 2018 Salut Porthos, Je pense que tu confonds les axes de ces deux os dans les plans sagittaux et horizontaux! - Dans ton cours le prof te présente une vue supérieure (équivalent d'un plan horizontal) où les axes des deux os dans ce plan se coupent effectivement en arrière (expliqué par le fait que le talus regarde en dedans): angle à sommet postérieur - Ce qui est different de cette vue latérale (équivalent d'une coupe sagittale) où tu peux apprecier la réunion des axes: le calcaneus regardant legerement en haut et le talus regardant legerement en bas (dans le plan sagittal), les axes de ces deux os se coupent en avant (angle à sommet antérieur) Quote
Porthos Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 En effet j'ai pas visualisé le plan sagital mais frontal merci @victorbenv ! Il me semble que le prof ne nous a jamais parlé de cet angle en cours c'était le cas l'an dernier ? @Fonktiondonde si t'es intéressé Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 11 minutes, Porthos a dit : En effet j'ai pas visualisé le plan sagital mais frontal merci @victorbenv ! Il me semble que le prof ne nous a jamais parlé de cet angle en cours c'était le cas l'an dernier ? @Fonktiondonde si t'es intéressé yep parfait merci, ç colle avec ce que j'avais noté! Quote
victorbenv Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 @Porthos il n'en a pas parlé l'an passé non plus, mais si tu retiens l'orientation de ces deux os (c'est a dire que le talus regarde en dedans et en bas, alors que la calcanéus regarde en dehors et en haut, tu devrais (après un petit effort) trouver ces deux angles sans problemes! Quote
Lioej Posted April 9, 2019 Posted April 9, 2019 Le 18/04/2018 à 18:26, victorbenv a dit : une vue supérieure (équivalent d'un plan horizontal) Salut @victorbenv, sur la vue du dessus on est bien dans un plan transversal et pas frontal ? Et si oui, y'a un angle à décrire en plan frontal ou pas du tout? Merci ! Quote
victorbenv Posted April 9, 2019 Posted April 9, 2019 Hey, Oui c'est ça même si ce n'est pas vraiment correct (une vue est une vue alors que la notion de plan sous entend que tu as une coupe). Et non sur une vue supérieure tu peux seulement décrire l'angle qui est présent dans le plan horizontal (cf schéma ci dessous). Si tu veux décrire un angle dans un plan frontal, il faut regarder le pied de face (ou en faire une coupe dans un plan frontal) et je ne suis même pas sûr qu'un tel angle soit décrit pour le pied C'est ok pour toi, Le 18/04/2018 à 18:26, victorbenv a dit : - Dans ton cours le prof te présente une vue supérieure (équivalent d'un plan horizontal) où les axes des deux os dans ce plan se coupent effectivement en arrière (expliqué par le fait que le talus regarde en dedans): angle à sommet postérieur Quote
Lioej Posted April 9, 2019 Posted April 9, 2019 il y a 21 minutes, victorbenv a dit : Oui c'est ça même si ce n'est pas vraiment correct Oups déso pour le raccourci il y a 22 minutes, victorbenv a dit : Si tu veux décrire un angle dans un plan frontal, il faut regarder le pied de face (ou en faire une coupe dans un plan frontal) et je ne suis même pas sûr qu'un tel angle soit décrit pour le pied D'accord c'était ça ma question, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts