Jump to content

Poly de Pâques qcm


Amanita
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut, tout d'abord un grand merci aux tuteurs pour ce poly et tous les autres ça aide pas mal ;)

Mais j'ai quelques questions :

- l'item : " l'os frontal est en contact avec tout les os du crane sauf l'occipital "  est noté vrai , alors que dans un qcm de spé tête et cou  l'item : " l'os frontal s'articule avec le temporal" , est noté faux car " le frontal est séparé  du temporal par le sphénoïde et les pariétaux "    

Pour moi ils ne sont pas en contact mais je n'ai peut être pas saisit les nuances des items .

 

- Dans une correction il est marqué que la zone temporale est constituée de l'os frontal, pariétal, temporal, sphénoïde et de l’ethmoïde.  Dans mon cours je n'ai pas marqué l’ethmoïde et je ne vois pas comment il pourrait en faire parti .

Si quelqu'un a des réponses merci   :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour le premier item je suis d'accord avec toi ca me semble etre un errata l'os frontal ne s'articule pas avec le temporal ! 

En ce qui concerne la zone temporal j'ai noté les mêmes os que toi (sans l'ethmoide  du coup) Il faudrait d'autres avis mais je pense que ce sont des erratas ! Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Fanny,

Je suis d'accord avec Garance, ce sont deux errata:

 

- Le frontal s'articule seulement avec l'ethmoide, le sphénoïde et les os pariétaux (pour citer les os du neurocrâne)

1524075617-frontal.jpg

 

- Tu as aussi raison, la zone de la tempe (où se situe le ptérion) est formée de la réunion de l'os frontal en avant, sphénoïde en bas, pariétal en haut et temporal en arrière. Je te renvoie au schéma ci-dessus. L'os ethmoïde est un os à projection basi-crânienne, ne se projettant pas sur la calvaria (uniquement dans l'orbite et les fosses nasales)

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...