CapitaineKrebs Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Bonjour, Je rencontre quelques problèmes avec les QCM 5 et 13 de l'annale 2011. QCM 5: "La protéine DICER recombinante est produite dans la bactérie E.coli afin d'en étudier le mecanisme d'action de cette enzyme. Pour cela, l'ADNc de cette protéine est cloné, en fusion avec la séquence codant une étiquette FLAG dans un vecteur d'expression procaryote. Une souche d'E.Coli est ensuite transformée par le vercteur obtenu. Cette souche permettant d'exprimer DICER étiquettée est sélectionnée sur un milieu contenant de l'ampicilline". Item E. Il y a forcément un codon STOP entre la séquence DICER et celle de l'étiquette FLAG (Faux) Une étiquette se positionne toujours dans le même cadre de lecture ouvert que la protéine a étiquetter? QCM 13: "Des chercheurs étudient le role d'une protéine kinase SRC-3 sur le cycle cellulaire de cellules cancéreuses. Pour cela, les cellules sont transfectées avec une solution tampon (MOCK) ou une solution contenant des oligonucléotides de type siRNA. Deux types de siRNA sont utilisés: un controle (siCTRL) ou siRNA spécifique de la protéine SRC-3 (si-SRC-3). Les résultats obtenus pour ces différentes conditions sont analysés 72h apres transfection dans les figures présentées si dessous: A) WB avec des anticorps dirigés contre SRC-3 ou actine; B) Analyse du nombre de cellules en phase S. Item A. Le siRNA SRC-3 entraine la dégradation de la protéine SRC-3 par le complexe RISC (Faux) Je ne comprend surement pas quand est-ce que le complexe RISC intervient, et pour moi, il devrait intervenir dans cette expérience... Item C. Le siRNA SRC-3 interfère avec la transcription de SRC-3 endogène (Faux) Je ne vois tout simplement pas comment répondre a cette question Item E. Ces résultats montrent que la protéine kinase SRC-3 est un activateur de la progression dans le cycle cellulaire. (Vrai) Je remarque qu'il y a une diminution des cellules en phase S (colonne siSRC-3), donc selon moi, elle seraient restées bloquées en G1 et donc cela signifierait un blocage du cycle cellulaire au contraire. Merci d'avance pour votre aide! Quote
LauraO Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Salut! Pour le QCM 5: oui, il faut que la séquence de l'étiquette soit à la suite de la séquence de la protéine. Si on met un codon stop entre la protéine et l'étiquette, l'étiquette ne sera pas accrochée à la protéine. Pour le QCM 13: itemA: Attention, les siRNA n'entrainent pas la dégradation des protéines mais des ARNm!!!! Il faut bien faire attention à la phrase item C: pareil, le piège est dans les termes employés: les siRNA n'interfèrent pas avec la transcription du gène mais avec la TRADUCTION des ARNm! item E: dans la figure B on a le pourcentage des cellules en phase S en fonction si on a transfecté les cellules avec la solution tampon, les siRNA contrôle ou les siRNA spécifiques de la protéine SRC-3. Quand on transfecte les cellules avec siSRC-3, on voit qu'il y a moins de cellules en phase S car le siSRC-3 empêche l'expression de la protéine SRC-3. La protéine SRC-3 est bien une protéine qui active la progression de la cellule dans le cycle cellulaire car quand elle est inhibée, les cellules rentrent moins en phase S. Il faut bien faire attention à chaque mot dans la phrase, ne pas lire les items trop vite et bien regarder ce que les figures représentent J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésite pas si t'as encore des questions! Bonne aprèm! Quote
CapitaineKrebs Posted April 19, 2018 Author Posted April 19, 2018 Oui merci beaucoup c’est vraiment plus clair maintenant. Merci aussi pour les conseils aha, je tâcherais de m’en souvenir. A toi aussi! Quote
Recommended Posts