Jump to content

Décussation des voies motrices volontaires


LanaBanana
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut j'ai un petit doute sur le cours de Chaynes et les voies motrices volontaires.

Ils nous a dit que pour le tractus cortico-spinal, 80-90% des fibres décussent au niveau de la moelle allongée et il a précisé qu'elles ne font que croiser mais qu'elles ne se décalent pas. Du coup est-ce que ça signifie que la somatotopie est inversée? Donc ça voudrait dire qu'au niveau du cortex on a (pour la somatotopie): pied - main - face, puis une décussation au niveau de la capsule interne donc on aura face - main - pied et enfin après la décussation dans la moelle allongée ( et donc dans la moelle épinière) on aura: pied - main?

 

Mais le problème c'est qu'après il nous a fait la somatotopie pour le cortex, la capsule interne, le tronc cérébral et la moelle épinière (un peu comme je viens de faire) en disant que dans la moelle épinière on a la main en dedans et le pied en dehors, ça devrait pas plutôt être l'inverse avec pied en dedans et main en dehors? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ;)

De ce que j'ai pu comprendre la somatotopie reste la même que ce soit avant ou après décussation.. ;)

Et en plus de ça, il y a bien qu'un seul homonculus, donc ça ne change pas je pense :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Erah,

  •  Au niveau du cortex, tu as effectivement en dedans la pied, puis sur la face latéro-supérieure la main et en latéro-inférieur la face.
  • Les nerfs partant des zones du cortex representant la face vont former le tractus cortico-nucléaire qui se termine sur les motoneurones alpha des noyaux de SG a l'origine des nerfs crâniens. C'est logique puisque les nerfs craniens sont impliqués dans l'innervation de la face.
  • D'autre part, les nerfs partant des zones du cortex representant le reste du corps (membres...) vont former le tractus cortico-spinal qui se termine sur les motoneurones alpha des nerfs spinaux. Là encore c'est logique puisque les nerfs spinaux sont impliqués dans l'innervation de tout le corps excepté l'extrémité céphalique. 

Je te joins ce schéma du cours qui illustre mes propos.

 

1524076594-somato.png

  • Au niveau de la capsule interne (amas de SB separant le noyau caudé/thalamus en dedans et noyaux lenticulaire en dehors), le tractus cortico-nucléaire passe en avant et en dedans du tractus cortico-spinal. IL N'Y A PAS DE DECUSSATION! La décussation a lieu quand les fibres passe d'un hémi corps à un autre, en traversant le plan sagittal médian. Certes le tractus cortico-nucléaire passe en dedans, mais il reste dans le même hemi-corp (dans la même moitié).
  • Effectivement, du fait de ce croisement, la somatotopie est conservée mais inversée: la face se situe en dedans, puis la main et le pied plus latéral.
  • Ensuite les fibres pour leur grande majorité (90%) décussent (c'est a dire passe de l'autre côte du plan sagittal médian)
  • Et c'est a ce moment là que je vais verifier mon cours pour voir l'etat de la somatotopie au niveau de la MA... et je n'ai aucunes info... Peut être que quelqu'un d'autre pourrait mieux t'informer, mais si Chaynes n'en parle pas alors ne retiens pas ces détails

1524079362-tractus.png

 

@Gokuleprimant le fait que la somatotopie s'inverse n'implique pas le fait qu'elle n'est pas conservée! (en gros elle se conserve, c'est juste au niveau du pont où on aura une perte de celle-ci du fait de la désorganisation des fibres)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Gokuleprimant a dit :

@victorbenv je ne comprend pas ta remarque, elle s'inverse dans le cerveau et reste dans cette configuration après non ?

Je dirais que oui et c'est ce qui serait logique, mais je n'ai aucunes info à ce sujet donc je prefere ne rien affirmer

 

Ma remarque était par rapport à ce message

il y a 9 minutes, Gokuleprimant a dit :

Les voies s'inversent au niveau de la capsule interne (par là) mais après Chaynes a bien précisé que la somatotopie était conservée sur le reste de la voie

J'ai cru comprendre que tu insinuais qu'au niveau de la capsule interne la somatotopie était perdue (que neni!), si ce n'est pas le cas accepte mes excuses, mais dans le bénéfice du tout j'ai préféré préciser la particularité

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...