Jump to content

Micro-injection cDNA

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un petit problème sur la compréhension des histoires de micro-injection de cDNA (mieux vaut tard que jamais) en effet je ne comprends pas ou plutôt je ne visualise pas ce qu'il se passe quand on parle de micro-injection de cDNA dans un pronucléus etc ... Pour moi il flotte dans le noyau et voilà je ne vois pas plus loin, où il se dirige ensuite, qui le prend en charge, qu'est ce qu'il lui arrive en fait ... Du coup quand on me parle dans les QCM de constructions possibles ou non, de surexpression, dans un tissu spécifique/dans tous les tissus etc enfin bref je ne vois RIEN, si quelqu'un pouvait me raconter l'histoire de ce bout de cDNA ça serait génial :cool:

Merci :)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour @Snc,

Je tente une réponse, qui est :

En gros, comme on a  vu au premier quad, lorsque tu as les deux pronucléi, tu n'as pas encore eu la première division du zygote.

Donc en gros, le cDNA que tu ajoutes dans le pronucléus mâle, il va se répliquer avec le reste de l'ADN du père, puis il va se joindre à la division du matériel génétique mâle et femelle, donc il va se diviser comme le reste de l'ADN dans le cellule.

Du coup, il va se retrouver oklm dans les deux premières cellules suite à cette division. Donc il va être partout dans le corps avec le reste de l'ADN, et si tu as mis un promoteur tissu-spé, il ne sera exprimé que là. ;)

Je suis pas sur à 100% mais pour moi c'est ça.

Posted (edited)

Ouii d'accord maintenant je vois le déroulement, en tout cas la réponse me va, merci beaucoup @Ristretto :) Je vais essayer les QCM avec ça en tête et je reviendrai si je me rends compte que ça bloque, encore merci ;)

Edited by Snc
Posted

Salut 

En gros, pour essayer de compléter la réponse de @Ristretto sans faire d'erreurs, le cDNA une fois injecté dans le pro-nucléus mâle se comportera exactement comme un chromosome, il sera répliqué et transcrit par les polymérases puis traduit par les ribosomes ! Par conséquent dans les QCM il est faut retenir que quand on injecte un cDNA dans le pro-nucléus mâles, toutes les cellules issues du zygote auront ce gène, et si il faut brider son expression dans le temps ou l'espace alors il faudra réfléchir à différentes stratégies (promoteurs tissus-dépendant etc) :)

En espérant que ma réponse soit le minimum utile !

Posted

Yes @Porthos ça me rassure, ta réponse me conforte dans le fait que j'avais compris celle de Ristretto! Dès que possible je le mets en application, merci à vous +++ :)