HadjDh Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Bonsoir tout le monde =) Quelle est la différence entre une double ellipsoïde inversé et une double ellipsoïde associé ? Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Salut ! entre atlas et occipital tu as une double ellipsoïde associée : il y a 2 ddl : flexion extension et inclinaison D G dans le cas de cette articulation ligne de chopard au niveau du pied et entre les lignes proximales et distales des os carpiens tu as une double ellipsoïde inversée : je crois qu'il n'y a qu 1 ddl ! la différence vient du fait que dans l'associée, les cercles qui définissent convexités et concavité sont concentriques ! dans l'inversée, tu enchaine concavité et convexité ou convexité et concavité selon le côté que tu prends. le pb c'est que rongières dit que la double ellipsoïde associée n'a qu'un DDL en prenant l'exemple du genou.... et chaine précise bien qu'au niveau atlanto occipital c'est double ellipsoïde associée et que ça permet deux DDL !! je crois que @victorbenv m'avait expliqué qu'en fait au niveau du genou, tu peux avoir 2 ddl quand tu es assis : les ligaments sont relâché et il peux y avoir une rotation... du coup pour les généralités des articulations je retiendrait que la bi condylienne te fait perdre un DDL parce que c'est ce qu'il dit, mais il ne faut pas oublier sur la colonne qu'on a une associée à 2 ddl !! corrigez moi si je me suis trompé ! Quote
HadjDh Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 (edited) Merci à toi Victor (Edit crotte ) Edited April 18, 2018 by HadjDh Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 1 minute, HadjDh a dit : Merci à toi Victor Juste le prof dit qu'au niveau du pied on a une double ellipsoïde associé. On a remarqué ça avec @SaulBadman @SaulGoodman pour la ligne de Chopard ????? choqué, déçu, il saute par la fenêtre... Révélation heureusement qu'il est au Rez de chaussé Quote
HadjDh Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 (edited) Double crotte Edited April 18, 2018 by HadjDh Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 4 minutes, HadjDh a dit : Yep, pour l'articulation Tarse Ant/post incroyable, mais quel bandit, êtes vous sur ??? on le voit bien et j'ai noté ça.... là je demande de l'aide!! Quote
Valou31 Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Le prof dit double ellipsoide inversée il me semble non? Quote
HadjDh Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 (edited) Crotte Edited April 18, 2018 by HadjDh Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 7 minutes, Valou31 a dit : Le prof dit double ellipsoide inversée il me semble non? c'est ce que j'ai noté l'aprem en tout cas ! et je crois même avoir réécouté cette partie ! Quote
Valou31 Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 L'aprem il parle de la fameuse ellipsoide inversée même ducoup faudrait voir sur moodle Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 C'est quoi ces accusations encore mdr j'ai bien double ellipso inversée dans mon cours! Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 "@HadjDh, a quoi ça sert que des gens dépensent de la salive sur ce forum, tout ça pour de fausses accusations ? " ahah bon du coup l'histoire est réglée ? Quote
HadjDh Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 à l’instant, SaulBadman a dit : C'est quoi ces accusations encore mdr j'ai bien double ellipso inversée dans mon cours! Ohhh quel boulet l'ambiguïté venait du fait que le cours de Ducos disait simple ellipsoïde mais c'est double ellipsoïde. Décidément je m'embrouille toujours avec ce cours Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 1 minute, HadjDh a dit : Ohhh quel boulet l'ambiguïté venait du fait que le cours de Ducos disait simple ellipsoïde mais c'est double ellipsoïde. Décidément je m'embrouille toujours avec ce cours ben en fait c'est deux simples que tu associes, mais pas de manière concentrique : elles sont donc inversées ! @victorbenv et là il va trancher tout ça Quote
HadjDh Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 C'est à cause de @Chopin ça ! Son retour m'a choqué à l’instant, Fonktiondonde a dit : ben en fait c'est deux simples que tu associes, mais pas de manière concentrique : elles sont donc inversées ! @victorbenv et là il va trancher tout ça Ton explication est déjà génial Quote
Solution victorbenv Posted April 18, 2018 Solution Posted April 18, 2018 il y a 56 minutes, Fonktiondonde a dit : Salut ! entre atlas et occipital tu as une double ellipsoïde associée : il y a 2 ddl : flexion extension et inclinaison D G dans le cas de cette articulation ligne de chopard au niveau du pied et entre les lignes proximales et distales des os carpiens tu as une double ellipsoïde inversée : je crois qu'il n'y a qu 1 ddl ! la différence vient du fait que dans l'associée, les cercles qui définissent convexités et concavité sont concentriques ! dans l'inversée, tu enchaine concavité et convexité ou convexité et concavité selon le côté que tu prends. le pb c'est que rongières dit que la double ellipsoïde associée n'a qu'un DDL en prenant l'exemple du genou.... et chaine précise bien qu'au niveau atlanto occipital c'est double ellipsoïde associée et que ça permet deux DDL !! je crois que @victorbenv m'avait expliqué qu'en fait au niveau du genou, tu peux avoir 2 ddl quand tu es assis : les ligaments sont relâché et il peux y avoir une rotation... du coup pour les généralités des articulations je retiendrait que la bi condylienne te fait perdre un DDL parce que c'est ce qu'il dit, mais il ne faut pas oublier sur la colonne qu'on a une associée à 2 ddl !! corrigez moi si je me suis trompé ! Je suis ok pour ton explication; pour la particularité que j'ai cité, n'en tiens pas compte au concours Donc pour résumer: Articulation bi-condylienne associée: tu as deux condyles associés soit côte à côte, soit espacés mais dans le même plan de l'espace (ex de l'articulation temporo-mandibulaire ou de l'atlanto-occipitale), les deux possèdant la même forme articulaire c'est à dire une convexité qui va s'articuler avec une surface inversement conformée (concave). Je pense que c'est assez compliqué de définir de manière générale combien de degrès de liberté possède ce type d'articulation. Au niveau femoro-tibial: 1DDL (mais un autre accessoire dans certains cas mais pas à savoir) et il semblerait que plus les condyles sont espacés et plus l'articulation gagne en mouvement. C'est le cas de l'atlanto-occipital qui a 2DDL (extension/flexion, inclinaison latérale) mais aussi de l'articulation temporo-mandibulaire qui possède 3DDL (je ne suis pas sûr que Lauwers précise le fait que cette articulation est une bicondylienne associée mais là encore je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas le cas). Je n'affirme rien du tout ici, les prof n'en parlent jamais et c'est juste un fait... Articulation bi-condylienne inversée: cette fois ci une surface articulaire condylienne/ellipsoïde de forme convexe et associé côte à côte avec une surface de motif global concave (je dis de motif car par exemple au niveau de la main cette surface concave comprends plusieurs os; mais tu peux très bien un condyle convexe associé à une surface articulaire concave d'un seul os.....). Sur les surfaces articulaires opposées, ce sera l'inverse, avec une surface articulaire concave (inversement conformée par rapport au condyle convexe) associée à un condyle convexe qui s'articule avec la première surface concave..... Beaucoup de concave convexe ahah . Ce type d'articulation présente 1 DDL, mais je nuance: l'articulation transverse de Chopart est faire de l'association de l'articulation talo-naviculaire (sphéroïde 3DDL) et de la calcanéo-cuboïdienne (en selle, 2DDL), donc si on considère ces articulations de manière indépendante l'une de l'autre, les DDL correspondent à ces que je viens de vous citer. Par contre; en considérant le motif global de l'articulation, il n'y aura qu'un DDL. Encore une fois ne retenez que ce qui vous est dit en cours c'est a dire qu'une bi-condylienne fait perdre un DDL, en retenant la chaynade sur l'atlanto-occipitale à 2DDL! Quote
AliPotter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Bonjour, je fais juste un rapide passage pour identifier ma chère @maaalou parce que les explications sont cool Quote
victorbenv Posted April 22, 2018 Posted April 22, 2018 Bonjour à tous, je poste la réponse de Rongieres ici histoire que ça profite aux intéressés http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63871 Quote
HadjDh Posted April 22, 2018 Author Posted April 22, 2018 Wow Merci @victorbenv Et encore merci le Gersois @Fonktiondonde Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Le 22/04/2018 à 19:50, victorbenv a dit : Bonjour à tous, je poste la réponse de Rongieres ici histoire que ça profite aux intéressés http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63871 Salut, je ne peux plus accéder à la réponse de rongiere de ce lien je crois qu'on a plus accès aux sujets du forum Moodle de l'an dernier, il disait quoi concernant le fait qu'il écrit dans son cours que les doubles ellipsoïdes inversée ont 1 DDL ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 25 minutes, ISB a dit : Salut, je ne peux plus accéder à la réponse de rongiere de ce lien je crois qu'on a plus accès aux sujets du forum Moodle de l'an dernier, il disait quoi concernant le fait qu'il écrit dans son cours que les doubles ellipsoïdes inversée ont 1 DDL ? Coucou ! En fouillant, j'ai trouvé ça, je crois que c'était la question + la réponse : Réponse : T'es bien avancé avec cette réponse de qualitayyyy Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 17 minutes, lenouillette a dit : Coucou ! En fouillant, j'ai trouvé ça, je crois que c'était la question + la réponse : Réponse : T'es bien avancé avec cette réponse de qualitayyyy Ah t'as réussis à accéder aux anciens messages toi gg haha Ouais bon je préfère la réponse de tonton benv Merci à toi en tout cas ! Quote
Recommended Posts