Jump to content

Orientation sillons


Shiva
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saalut 

 

ça risque de ne pas être mes seules questions sur ce forum pour aujourd'hui et demain :ph34r:

 

  • Pour les sillons peut-on donner leurs orientations dans les deux sens (comme pour les os par exemple) ou non (comme les muscles)? 

 

  • Pour le sillon calcarin j'ai noté "d'ant en post", puis "nait en posterieur" du coup j'ai mal noté ou alors on considère que c'est pareil? En gros mes deux questions sont est-ce que le sens importe pour les sillons? 

 

  • Faut-il connaître les noms et détails des 6 couches du néocotex? Il me semble qu'il l'a survolé sans même le détailler mais c'est dans sa diapo :(

 

Merciii :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! 

 

 

1) Oui il me semble, puisqu'il n'y a pas de sens d'insertion et de terminaisons :P 

 

2) du coup, c'est pareil pour moi ... 

 

3) Moi je les apprendrais pour se dire que si jamais ... Mais après, il me semble que c'est pas sorcier ... 

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé ! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shtomal a dit :

Mais après, il me semble que c'est pas sorcier ... 

 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "gif anger"

 

Révélation

Oui j'ai mal avec les listes comme ça :D

 

 

D'accord merci beaucoup ! 

 

Quelque chose me dit qu'une confirmation RMienne surviendra :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shtomal a dit :

Coucou !!! 

 

 

1) Oui il me semble, puisqu'il n'y a pas de sens d'insertion et de terminaisons :P 

 

2) du coup, c'est pareil pour moi ... 

 

3) Moi je les apprendrais pour se dire que si jamais ... Mais après, il me semble que c'est pas sorcier ... 

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé ! :) 

attention ! j'avais vu un message passé, comme quoi les sillons avaient une terminaison et une origine !!!! 

a confirmer, bien sur, mais il me semble être sur de moi sur le coup!

 

du coup pour le calcarin : nait en postérieur et se termine dans le sillon pariétal occipital. 

cependant, même s'il faut garder à l'idée cette origine en postérieur, et trajet vers l'antérieur, le prof décrit une "direction selon un axe antéro postérieur"=> je pense que c'est comme les vecteurs : direction il ne dit pas dans quel sens ça va. 

 

Comme ça s'oppose aux messages précédents, je demande confirmation de quelqu'un ( @TiBiscuit ou @victorbenv ....)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

attention ! j'avais vu un message passé, comme quoi les sillons avaient une terminaison et une origine !!!! 

a confirmer, bien sur, mais il me semble être sur de moi sur le coup!

 

du coup pour le calcarin : nait en postérieur et se termine dans le sillon pariétal occipital. 

cependant, même s'il faut garder à l'idée cette origine en postérieur, et trajet vers l'antérieur, le prof décrit une "direction selon un axe antéro postérieur"=> je pense que c'est comme les vecteurs : direction il ne dit pas dans quel sens ça va. 

 

Comme ça s'oppose aux messages précédents, je demande confirmation de quelqu'un ( @TiBiscuit ou @victorbenv ....)

Je plussoie totalement!

Les sillons ont une origine et une terminaison (a savoir: ils ont tous une origine sur la face médiale du cerveau).

Tu as tout compris Victor, le sens du sillon est donné entre son origine et sa terminaison (et pas l'inverse) alors que la direction d'un sillon ne discrime pas l'origine et la terminaison.

 

En gros dire "le sillon calcarin va de l'avant vers l'arrière" = faux, mais dire "le sillon calcarin se trouve dans une direction antéro/postérieure; postéro/antérieure" serait vrai!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oups ! Pardon ! Désolée Shiva ! 

 

Mais du coup, j'ai du mal à comprendre le but du sens des sillons ? Enfin, pour les muscles ça a un sens parce que selon l'origine ou la terminaison, il y a un point de vue lors de la contraction, mais du coup, pour les sillons, ca sert à quoi ? :P 

 

Désolée encore ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Shtomal a dit :

Oups ! Pardon ! Désolée Shiva ! 

 

Mais du coup, j'ai du mal à comprendre le but du sens des sillons ? Enfin, pour les muscles ça a un sens parce que selon l'origine ou la terminaison, il y a un point de vue lors de la contraction, mais du coup, pour les sillons, ca sert à quoi ? :P 

 

Désolée encore ! 

alors quelqu'un t'expliqueras peut être mieux que moi, mais en attendant : je crois que ces plis viennent du développement de l'encéphale, qu'en ça s'enroule, et donc que tu enroules quelquechoses : les plis commencent à un endroit et se terminent plus ou moins loin !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

alors quelqu'un t'expliqueras peut être mieux que moi, mais en attendant : je crois que ces plis viennent du développement de l'encéphale, qu'en ça s'enroule, et donc que tu enroules quelquechoses : les plis commencent à un endroit et se terminent plus ou moins loin !

C'est ce que j'étais en train d'écrire ahah mais malheureusement l'embryogenèse neuro est étudiée en 3ème année donc je ne suis pas capable de vous expliquer le pourquoi du comment!

 

1524048746-encephale-humain-developpemen

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...