Jump to content

spondyles et côtes => chaynes


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut! 

 

alors j'aimerais faire un point rapide sur les cotes et les vertèbres thoraciques dans le cadre du cours de chaynes (parce qu'apparemment c'est pas tout fait pareil que Carfagna... )

 

alors de manière globale, on aurait bien : 

- 4 demi surfaces articulaires par spondyles : donc 1 spondyles => 4 cotes ; ce qui qui fait 1 cote => 2 spondyles ? 

 

- on a également une surface au niveau transversaire et j'ai rajouté : "sauf 11 et 12", mais là je sais plus pq c'est parce qu'ensuite j'ai inscrit "ces vertèbres ne s'articulent qu'avec le spondyle" => là ça n'a pas trop de sens je crois....

 

- du coup il a dit à l'oral : 1 cote : deux vertèbres : "sauf pour la première et la deuxième" => qu'est ce qu'il se passe à ce niveau là ? 

 

voilà si jamais vous avez d'autres particularités à ajouter, je suis preneur !

merci !

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 18/04/2018 à 10:07, Fonktiondonde a dit :

- 4 demi surfaces articulaires par spondyles : donc 1 spondyle => 4 cotes ; ce qui qui fait 1 cote => 2 spondyles ? 

C'est exactement ça (selon Chaynes)

 

Le 18/04/2018 à 10:07, Fonktiondonde a dit :

on a également une surface au niveau transversaire et j'ai rajouté : "sauf 11 et 12", mais là je sais plus pq c'est parce qu'ensuite j'ai inscrit "ces vertèbres ne s'articulent qu'avec le spondyle" => là ça n'a pas trop de sens je crois....

De manière generale une côte s'articule avec deux spondyles (fovea costale caudale de la vertèbre sus jacente et fovea costale crâniale de la vertèbre sous jacente) + avec les processus transverse de la vertèbre de même numéro (articulation costo-transversaire, vue avec Carfagna). 

Ça donne:

 

1524040694-fig-7-24-cotes-os-plat-comme-

 

1524040841-tut-3ab9d17f28.jpeg

 

 

 

Ensuite, les processus transverses des vertèbres T11 et T12 ne possèdent pas de surface articulaire pour les côtes, ce qui fait qu'à ce niveau il n'existe pas d'articulations costo-transversaires (pour Chaynes encore une fois).

A ce niveau (T11-T12) les côtes ne s'articulent qu'avec le spondyle correspondant (pareil pour la première côte, et non pas avec le spondyle de même numéro que la côte+ celui supérieur), ce qui peut expliquer ton incompréhension. Je crois que cette particularité est egalement reprise avec Carfagna.

 

 

Par contre, je ne vois pas du tout pour la deuxième côte désolé...

@pépé98

Edited by victorbenv
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, victorbenv a dit :

C'est exactement ça (selon Chaynes)

 

De manière generale une côte s'articule avec deux spondyles (fovea costale caudale de la vertèbre sus jacente et fovea costale crâniale de la vertèbre sous jacente) + avec les processus transverse de la vertèbre sus-jacente (articulation costo-transversaire, vue avec Carfagna). 

Ça donne:

 

1524040694-fig-7-24-cotes-os-plat-comme-

 

1524040841-tut-3ab9d17f28.jpeg

 

 

 

Ensuite, les processus transverses des vertèbres T11 et T12 ne possèdent pas de surface articulaire pour les côtes, ce qui fait qu'à ce niveau il n'existe pas d'articulations costo-transversaires (pour Chaynes encore une fois).

A ce niveau (T11-T12) les côtes ne s'articulent qu'avec le spondyle correspondant (pareil pour la première côte, et non pas avec le spondyle de même numéro que la côte+ celui supérieur), ce qui peut expliquer ton incompréhension. Je crois que cette particularité est egalement reprise avec Carfagna.

 

 

Par contre, je ne vois pas du tout pour la deuxième côte désolé...

merci c'est très clair ! 

 

non je ne sais paspas du tout,  pour la deuxième cote, elle s'articule bien également avec T1 ? je ne sais pas pourquoi, j'ai du bugué...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Fonktiondonde a dit :

non je ne sais paspas du tout,  pour la deuxième cote, elle s'articule bien également avec T1 ? je ne sais pas pourquoi, j'ai du bugué...

 

La deuxième côte (comme les côtes 3 à 10) s'articule avec la vertèbre sus jacente (T1), celle de même numéro (T2) et le processus transverse de la vertèbre sus-jacente. Aller encore un petit schéma pour illustrer mes propos:

 

1524042472-transitionelles-l.gif

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, victorbenv a dit :

La deuxième côte (comme les côtes 3 à 10) s'articule avec la vertèbre sus jacente (T1), celle de même numéro (T2) et le processus transverse de la vertèbre sus-jacente. Aller encore un petit schéma pour illustrer mes propos:

 

1524042472-transitionelles-l.gif

 

Bonne journée!

merci : donc oui voilà je ne sais pas pourquoi, c'était un bug

 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, victorbenv a dit :

 

A ce niveau (T11-T12) les côtes ne s'articulent qu'avec le spondyle correspondant (pareil pour la première côte, et non pas avec le spondyle de même numéro que la côte+ celui supérieur), ce qui peut expliquer ton incompréhension. Je crois que cette particularité est egalement reprise avec

Merciiiii Victor pr l'identification :D

Juste pr rebondir, j'ai pas encore revu le cours de chaynes mais jcrois qu'il contredit Carfagna sur ce point en disant que la costo transversaire existe pr la cote 1 alors que pr carfagna elle n'existe pas... 

Après jsuis vrm pas certaine pcq ca commence a remonter mais voilà... 

Bonne apreeem sous les tropiques de l'arsenal :cool:

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, pépé98 a dit :

 

Juste pr rebondir, j'ai pas encore revu le cours de chaynes mais jcrois qu'il contredit Carfagna sur ce point en disant que la costo transversaire existe pr la cote 1 alors que pr carfagna elle n'existe pas... 

 

je crois que c'est exactement ça !! en tout cas ce que j'avais noté...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...