Jump to content

Paroi thoracique


ML-Rangueil
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour :wub:

Quelques items me posent souci sur la paroi thoracique:

1) Quelle est l'orientation du pédicule intercostal principal? Cette info a dû m'échapper en cours :/

2) Dans mon cours j'ai écrit que l'articulation costo-chondrale est une synchondrose or je suis tombée sur un item et il est compté faux, quelle est-elle alors?

3) Un item dit: ''La courbure de torsion costale donne la concavité à la cavité thoracique'' , pourquoi il est faux?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Saluut 

Alors pour la 1 : le pédicule principal se trouve à l'extrémité supérieure de l'espace intercostal, soit sur le bord inférieur de la côte du haut :)

Pour la 2 j'ai aussi noté que l'articulation costo-chondrale est une synchondrose donc c'était peut être une errata, l'item était tiré d'une annale ? 

3) Dans mon cours, j'ai noté que c'était la courbure d'enroulement qui était responsable de la forme arqué de la côte de la cavité thoracique, mais à confirmer :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Ayrann a dit :

Saluut 

Alors pour la 1 : le pédicule principal se trouve à l'extrémité supérieure de l'espace intercostal, soit sur le bord inférieur de la côte du haut :)

Pour la 2 j'ai aussi noté que l'articulation costo-chondrale est une synchondrose donc c'était peut être une errata, l'item était tiré d'une annale ? 

3) Dans mon cours, j'ai noté que c'était la courbure d'enroulement qui était responsable de la forme arqué de la côte de la cavité thoracique, mais à confirmer :D

Salut :)

 

Pour la 2) c'est parceque le cours a changé depuis l'an dernier ;) 

Pour la 3) c'est ce que @Ayrann dit. Il y'a 3 types d'enroulement : Courbure d'enroulement, courbures des bord et la torsion costale. 

La courbure des bords est responsable de la forme en ''S italique'' et la courbure d'enroulement de la concavité. (Ca tombe souvent en annale) 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...